agriculteurs 19h56: Joshua Zafika, l'ambassadeur d'Israël en France, réagit sur BFMTV aux propos de Jean-Luc Mélenchon, qui a dit craindre "le pire" au sujet des 12 personnes sur le Madleen, intercepté par la marine israélienne alors qu'il tentait de rallier la bande de Gaza. "C'est n'importe quoi, ces personnes ne nous intéressent pas, elles vont être mises dans des avions, on les renverra chez eux", a-t-il balayé, assurant que le bateau avait été arraisonné "quand il est entré dans les eaux territoriales israéliennes". L'équipage est "déjà au port d'Ashdod" en Israël, a-t-il ajouté.
.

.
18h32: La manifestation en solidarité avec Rima Hassan a démarré à Place de La République et dans plusieurs villes de France
Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon en soutien à la Flottille de la liberté :
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) June 9, 2025
« Cette nuit a eu lieu un acte de piraterie internationale puisque l’armée de M. Netanyahou a intercepté dans les eaux internationales un navire sur lequel se trouvait 8 de nos compatriotes et au… pic.twitter.com/XuaoBmhHee
Bateau pour Gaza intercepté par Israël: la manifestation a démarré place de la République à Paris pic.twitter.com/9rVjp2ChEZ
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2025
17h28: Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué. Sur place, des groupes se sont réunis, certains avec des drapeaux israéliens pour soutenir l'armée, d'autres avec des drapeaux palestiniens pour soutenir l'équipage.
L'ONG qui affrète le navire dénonce la "violation manifeste des lois internationales".
Dans son communiqué, la Freedom Flotilla Coalition assure que l'arraisonnement s'est déroulé dans les eaux internationales. "Israël n'a pas d'autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen", a déclaré sa responsable, Huwaida Arraf. A ce stade, on ignore où se trouvait précisément le navire au moment de l'intervention de l'armée israélienne
16h43: Les photos de Rima Hassan et de Greta Thumberg face à un militaire Israélien, percutent le récit de LFI qui veut dramatiser la situation et provoque l'ironie sur les réseaux. À bord de ce bateau, parti d’Italie le 1er juin pour «briser le blocus israélien» de la bande de Gaza, se trouvaient douze militants, dont Rima Hassan, eurodéputée française LFI, et Greta Thunberg.
Ils entendaient acheminer des vivres dans l’enclave palestinienne. L’activiste suédoise a été photographiée au moment de l’interception du navire. Souriante et presque étonnée, elle s’est vu proposer un sandwich par des membres de l’armée israélienne. Selon les autorités israéliennes, tous les passagers sont sains et saufs et des vivres ont été proposés aux militants. Le bateau a été escorté jusqu’aux côtes israéliennes.
.


.
13h39: Le point sur ce que l'on sait
Le président Emmanuel Macron a « demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français à bord d’un bateau transportant des militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire, intercepté au large de Gaza par les autorités israéliennes, a déclaré lundi l’Elysée.
« Depuis que nous avons eu connaissance de leur projet, contre les risques duquel nous les avons mis en garde, nous avons été en lien avec les autorités israéliennes pour prévenir tout incident », a également affirmé le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, dans une déclaration transmise à la presse.
« Dès l’arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard » et à leur « rendre visite » dès qu’ils auront rejoint le territoire israélien, « en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France », a-t-il dit.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre. Il transportait notamment la militante Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan.
Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui avait affrété le bateau, a annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci.
Le voilier « fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien, qui a publié des images montrant une distribution de sandwiches et d’eau aux passagers du bateau, équipés de gilets de sauvetage.
Plusieurs responsables de la gauche française avaient auparavant dénoncé le « silence » des dirigeants européens dont le président français, après l’interception du Madleen.
Le chef de file de la France insoumise - parti de gauche radicale auquel appartient Mme Hassan - Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi une « arrestation illégale ».
11h54: Le président français Emmanuel Macron « a demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français se trouvant à bord du Madleen, a déclaré l’Elysée.
11h23: La France veut "faciliter (le) retour rapide" des six ressortissants français se trouvant à bord du bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza et a été intercepté dans la nuit par les autorités israéliennes, a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
"Dès l'arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard" et à leur "rendre visite" dès qu'ils auront rejoint le territoire israélien, "en vue de s'assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France", a-t-il dit dans une déclaration transmise à la presse.
09h33: Le point sur ce que l'on sait
Le bateau humanitaire « Madleen » qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à « retourner dans leurs pays ».
Le voilier « fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays », a indiqué le ministère des affaires étrangères israélien dans un communiqué. Ce ministère a publié des images montrant une distribution de sandwichs et d’eau aux passagers du bateau, équipés de gilets de sauvetage.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre. Après une escale en Égypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher.
Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui avait affrété le bateau, a annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci. « La liaison a été perdue avec le Madleen. L’armée israélienne a arraisonné le bateau », avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l’équipage avait été « kidnappé par les forces israéliennes ». Outre Greta Thunberg, le voilier transportait aussi l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan.
Le leader du parti LFI de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dans un communiqué l’« arrestation illégale » des 12 passagers du Madleen. L’organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une « violation manifeste des lois internationales », assurant que l’arraisonnement s’est déroulé dans les eaux internationales. « Israël n’a pas d’autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen », a déclaré sa responsable, Huwaida Arraf.
08h58: L'eurodéputée LFI Manon Aubry, invitée de BFM TV ce matin, dit ne pas avoir de nouvelles de Rima Hassan et des 11 autres passagers du navire Madleen, intercepté cette nuit par l'armée israélienne. "Avant leur arrestation, toutes les communications ont été coupées", explique-t-elle, dénonçant une "arrestation illégale".
"La seule chose qui leur est reprochée, c'est d'amener pacifiquement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza." Manon Aubry demande "à Emmanuel Macron, à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen" d'intervenir pour demander la libération des 12 passagers du Madleen.
07h35 : L'armée israélienne a diffusé des images des passagers du navire humanitaire Madleen, intercepté cette nuit alors qu'il tentait de rallier Gaza. Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël", a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien, cette nuit. "Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays."
06h15: Le communiqué de la France Insoumise
.

.
06h02: Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
05h11: Comme prévu et sans doute comme le souhaitaient les passagers, le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l'euro-députée Rima Hassan et l'activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à "retourner dans leurs pays".
Le dirigeant du parti LFI de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dans un communiqué l'"arrestation illégale" des 12 passagers du Madleen. L'organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une "violation manifeste des lois internationales", assurant que l'arraisonnement s'est déroulé dans les eaux internationales. "Israël n'a pas d'autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen, a déclaré son responsable, Huwaida Arraf. Sur X, les militants avaient affirmé attendre une "interception et une attaque d'Israël à tout moment", et appelé leurs gouvernements à les protéger.
Après une escale en Égypte, il s'était approché de Gaza en dépit des mises en garde d'Israël, qui avait l'ordre à son armée de l'en empêcher. Au cours de la nuit, l'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau, avait annoncé que l'armée israélienne avait arraisonné celui-ci. "La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau", avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".
SOS! the volunteers on 'Madleen' have been kidnapped by Israeli forces.
— Freedom Flotilla Coalition (@GazaFFlotilla) June 9, 2025
Baptiste Andre is a French citizen.
Pressure their foreign ministries and help us keep them safe.
E: [email protected] & [email protected]
X : @FranceDiplo_EN & @francediplo &… pic.twitter.com/2M5ReKlvLg
Vos réactions
« Mises dans des avions », après un peu de prison j'espère, pour les décourager d'emm.. les honnêtes gens
" Le président Emmanuel Macron a « demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France " de Boualem Sansal .non erreur je me trompe , pour ce Français retenu illégalement il ne fait rien !
" Le président Emmanuel Macron a « demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France " de Boualem Sansal .non erreur je me trompe , pour ce Français retenu illégalement il ne fait rien !
Flotte médiatique ! Personne n’est dupe !! Merci pour cette photo qui témoigne de l’hypocrisie de Hassan quand ces fans ont le dos tournés : tout sourire avec les gentils soldats Israéliens qui lui apportent des brioches… Alllez allez… halte à l’hypocrisie et à la merde que vous brassez matin midi et soir les LFI..
Si l’arraisonnement s’est déroulé dans les eaux internationales, l’État d’Israël démontre une fois de plus son hégémonie et son mépris des lois internationales…
mais avec une telle élégance stratégique qu’on pourrait presque l’en féliciter. Il faut dire que les eaux internationales, c’est un peu comme un parking sans lignes : chacun s’y gare comme il veut, surtout avec des missiles.
Les traités ? Des suggestions. Les conventions maritimes ? Une déco murale dans un bureau de l’ONU.
Israël ne viole pas le droit, il le réinvente — c’est du droit 2.0, compatible uniquement avec sa version de la réalité. Et puis qui pourrait s’opposer ?
Ceux qui vendent des armes ou qui ferment les yeux entre deux déclarations indignées ? Au fond, ce n’est pas de la provocation, c’est de l’avant-garde géopolitique
la zone est sous blocus, Israël à limite le droit de couler le navire, personne n'aurait rien eu a dire si ce n'est de l'indignation !
C'est vrai qu'avec de grands sourires ont peut dire que leurs vies sont en dangers! .Ils auraient péri par mauvaise conditions climatiques avant d'atteindre leurs objectifs , on aurait droit au funérailles nationales avec bien sur la LFI qui aurait bien sur sur-enrichit la chose. Et la Aubry qui essaie de faire bougé la communauté internationale c'est pathétique de conneries .
ils ont voulu faire le buzz les gauchiste tout ça pour faire parler d'eux ,en Russie ils auraient coulé le navire ,qu'ils s'estime heureux encore de rentrer au pay
Le bilan de hassan sera d'avoir été une nouvelle fois ridiculisée, considérée comme une malpropre qu'Israël ne veut même pas sur son sol, et son "action" soi-disant humanitaire n'aura servi à strictement rien. Je retiens juste qu'elle aura quand même réussi à se faire payer une jolie croisière en méditerranée, et passer ainsi quelques jours à bord d'un bien beau voilier, à faire des selfies et des photos avec ses nouveaux amis pour son album de souvenirs et quelques vidéos sur instagram. Elle est pas belle, la vie ?
" puisque macron n'a pas le temps de s'en occuper (ou ne veut pas, ou n'ose pas)"
où n'est plus écouté vu que tout le monde se fout de ce qu'il raconte !!!
En fait, c'est probablement vous qui avez raison : que macron dise ce qu'il a envie de dire à qui que ce soit, sa parole n'imprime plus, sa crédibilité est largement dégradée par sa propre faute, plus personne n'a peur de ce qu'il représente et, effectivement, tout le monde se fout pas mal de son opinion.
Dis donc !! Lesieur Macron parle de « plus brefs délais » pour rapatrier cette furie et sa clique… Il met un moins d’énergie pour exiger le retour de de Boualem Sansal 80 ans, qui, lui, ne fait pas honte à la France ! A quoi joue Macron ? Quelle honte !
macron demande le retour de la pro-hamas hassan dans les plus brefs délais : pour Boualem Sansal, âgé de 80 ans et emprisonné depuis plus de 6 mois en Algérie, cela presse beaucoup moins et il peut encore attendre, puisque macron n'a pas le temps de s'en occuper (ou ne veut pas, ou n'ose pas).
" puisque macron n'a pas le temps de s'en occuper (ou ne veut pas, ou n'ose pas)"
où n'est plus écouté vu que tout le monde se fout de ce qu'il raconte !!!
Cette gamine n'a-t-elle pas autre chose à faire ? par exemple aller à l'école .......
et tout ce cinéma pour faire encore un peu plus de pub à LFI.... Marre !!!
Qui va payer le rapatriement? nous? une chose est sure, Lfi se paye un tres bon coup de pub pour 2027 au frais de la princesse. Tout ca n'est qu'un immense plan de communication.
macron demande le retour de la pro-hamas hassan dans les plus brefs délais : pour Boualem Sansal, âgé de 80 ans et emprisonné depuis plus de 6 mois en Algérie, cela presse beaucoup moins et il peut encore attendre, puisque macron n'a pas le temps de s'en occuper (ou ne veut pas, ou n'ose pas).
Le sale petit regard torve de Hassan, ... à gerber
Franchement, ces deux connes de Rima et Greta, elles croyaient quoi toutes les deux, qu'elles allaient faire ce qu'elles voulaient ?
Elles n'ont toujours pas compris que les israéliens ont des paires de couilles contrairement à nous.
Allez ouste, tout le monde rentrent à la maison bredouilles.
Bien dommage qu'il y est un mode retour à la maison.
Pourquoi pas les laisser à Gaza ? Ils voulaient y aller ? Qu'ils y restent !
Le gouvernement français peut refuser de les reprendre peut-être ? D’autres pays le font.
Perso ils peuvent les garder là-bas..
Les Palestiniens ont refusé le plan de partage de 1947 non pas par irrationalité,
mais parce qu’ils le percevaient, à juste titre, comme :
Une injustice territoriale, Les Juifs représentaient environ 33 % de la population mais se voyaient attribuer plus de la moitié du territoire.
Une imposition coloniale déguisée,
Et une menace existentielle pour leur propre droit à disposer d’eux-mêmes.
Cette décision a eu des conséquences durables : guerre en 1948, exode de centaines de milliers de Palestiniens (la Nakba), et conflit non résolu jusqu’à aujourd’hui, et le 7 octobre n'est qu'une conséquence de tout ca
Je propose donc que l'on partage en 50/50 comme ça tout le monde sera content ! mais je fais le pari même comme ça ils ne seraient pas d'accord
La région que l’on appelle aujourd’hui Palestine/Israël a été habitée depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée des Hébreux ou la création d’Israël. Les premiers occupants connus étaient des peuples autochtones d’origines diverses, souvent regroupés sous le terme générique de Cananéens (env. 3000 – 1200 av. J.-C.) Ce sont les habitants historiques de la région, mentionnés à la fois dans la Bible et les archives égyptiennes.
Les Hébreux (arrivés vers 1200–1000 av. J.-C.)
Selon la Bible et certaines données archéologiques, ils s’installent progressivement dans les zones montagneuses, souvent ou en opposition avec les Cananéens.
Le royaume d’Israël n’émerge qu’après cette phase
A quelle date doit figer la choses ?
PS et si vous relisez bien ce que j'ai écrit je parle bien de l'état d'israel qui lui a bien été créé de toutes pièces en 1948, et depuis on n'a que des emmerdes
oui je confirme beaucoup d'emmerde mais pas à cause des Israéliens ! Cet état à toute sa place ,, et ce sont les Palestiniens qui ont refusé en 48 , le système des 2 états.
La région que l’on appelle aujourd’hui Palestine/Israël a été habitée depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée des Hébreux ou la création d’Israël. Les premiers occupants connus étaient des peuples autochtones d’origines diverses, souvent regroupés sous le terme générique de Cananéens (env. 3000 – 1200 av. J.-C.) Ce sont les habitants historiques de la région, mentionnés à la fois dans la Bible et les archives égyptiennes.
Les Hébreux (arrivés vers 1200–1000 av. J.-C.)
Selon la Bible et certaines données archéologiques, ils s’installent progressivement dans les zones montagneuses, souvent ou en opposition avec les Cananéens.
Le royaume d’Israël n’émerge qu’après cette phase
A quelle date doit figer la choses ?
PS et si vous relisez bien ce que j'ai écrit je parle bien de l'état d'israel qui lui a bien été créé de toutes pièces en 1948, et depuis on n'a que des emmerdes
Moi je suis pour le "Grand Israël". Le seul Etat viable ...
Info urgente, en écran d'accueil ? Ok... Ça fait plaisir aux sensibilités CNews, c'est déjà ça... Hiérarchie de l'information discutable.
Parlons un peu de la hiérarchie de l'information chez France Télévisions, France Inter, BFM, TF1 et consorts : selon eux, tout va pour le mieux. À les écouter, il n'y aurait eu que quelques débordements anecdotiques à Paris après la victoire du PSG, les otages israéliens ont disparu des radars, bref, circulez, y’a rien à voir
Moi, sans faire exprès bien sûr, j'aurais coulé leur bateau, et "sais" pas nagé, donc je n'aurais pu les sauver. Zut !
Des images qui font plaisir à voir. Un tout petit avant-goût pour cette saloperie de Rima Hassan du gigantesque karma qui va lui tomber sur la tronche.
Heu… révisez votre histoire.... vous, vous n'avez pas 6 ans ....l'État d'Israël a été créé le 4 mai 1948 et depuis ce ne sont que des problèmes — sûrement un bug dans l’Histoire, un mauvais téléchargement du Proche-Orient. On pensait offrir un havre de paix, et finalement c’est devenu une série Netflix à saisons infinies, avec bombardements en guest stars. Tout le monde voulait la paix, à condition de choisir le camp, la carte, et l’ennemi officiel. Et bien sûr, plus on tue, plus on explique que c’est pour mieux vivre ensemble, façon thérapie par le missile. Bref, une success story diplomatique où l’absurde côtoie la tragédie, mais avec beaucoup de convictions et très peu d’autocritique.
Heu non ! c'est à vous de réviser votre histoire , Isarël existait il y a plus de 3000 ans , la palestine n'est pas un état mais une région.
Il y a environ 3 000 ans, sous le règne du roi David, Jérusalem devint la capitale d'Israël .
Le chef du ministère israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné que les passagers "rétenus" voient des images de l'attaque du Hamas contre les zones frontalières d'Israël le 7 octobre 2023, pour qu'ils voient de leurs propres yeux contre qui Tsahal se bat dans la bande de Gaza.
(dit le communiqué officiel du ministère)
Oupsss ce n'est pas la France...Moins facile de foutre le bordel là-bas !allez bisous et bonnes vacances
Franchement, ces deux connes de Rima et Greta, elles croyaient quoi toutes les deux, qu'elles allaient faire ce qu'elles voulaient ?
Elles n'ont toujours pas compris que les israéliens ont des paires de couilles contrairement à nous.
Allez ouste, tout le monde rentrent à la maison bredouilles.
L’hégémonie de l’État israélien est sans limite, mais rassurez-vous, c’est pour le bien de la stabilité régionale — version sponsorisée par l’objectivité sélective. On bombarde ici, on colonise là, mais toujours avec la plus haute considération pour la paix, évidemment. Toute critique, même chuchotée, est immédiatement recyclée en accusation d’antisémitisme, parce que confondre un État et une religion est devenu un art diplomatique. Pendant ce temps, les grandes puissances observent avec une indignation parfaitement calibrée, entre deux ventes d’armes. Il faut dire que quand David devient Goliath, mieux vaut rester du bon côté de la fronde.
Ce sont des beaux discours, ciomplètements idiots mais de beaux discours.
Israel est l'agréssé de 1947, mais ils gagnent à chaque fois, et donc ils récupèrent du terrain, c'est la loi de la guerre. Et les morts d'enfants, tu veux que je te parle de l'Erythrée ou du Rwanda? Surtout que le Hamas est le roi pour se cacher dans la population, ça apporte 2 avantages, ça créé de nouveaux combattants et ça permet de faire sa pleureuse dans les média.
Bref c'était un beau discours, complètement à la ramasse et digne d'un gamin de 6 ans, mais un beau discours.
Mais quelle bande de baltringues ces pro "palestiniens"
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?