06/06 14:28

Reims: Quatre personnes, dont un enfant, mortes et deux blessés graves dans la nuit dans l'incendie d'un immeuble - L’origine accidentelle de cet incendie est "très probable", selon le procureur

14h28: Des agents de sécurité « sont présents à l’entrée de l’immeuble pour sécuriser les accès et orienter les locataires qui souhaiteraient accéder à leurs logements pour récupérer leurs biens personnels, lorsque les conditions de sécurité seront remplies », a déclaré le bailleur social Plurial Novilia, gestionnaire de la tour sinistrée.

14h03: Une conférence de presse aura lieu samedi à 10H au tribunal judiciaire de Reims, a prévenu le procureur. Selon les premiers éléments de l’enquête, « l’origine accidentelle » de cet incendie est « très probable », a-t-il dit.

13h40: Un incendie, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble HLM à Reims et dont une origine accidentelle est « très probable », a causé la mort de quatre personnes et fait deux blessés graves. Parmi les victimes figurent « vraisemblablement deux frères adolescents habitant l’appartement avec leur beau-père », selon le procureur de Reims François Schneider.

L’un serait « décédé de brûlures », l’autre de « défenestration », a poursuivi le procureur, tout en soulignant qu’il n’y avait pas encore « de certitude absolue sur leur identité ». Il y a aussi « deux morts par asphyxie dans les étages supérieurs » et deux blessés en urgence absolue, « possiblement le beau-père atteint de brûlures graves » et une autre personne asphyxiée, toujours selon M. Schneider.

Un enfant était considéré comme disparu vendredi matin, selon le préfet de la Marne, Henri Prévost, mais à 13H00 le procureur a assuré qu’il n’y avait plus d’enfant recherché. Douze autres personnes, enfants et adultes, ont été plus légèrement touchées, selon la préfecture.

10h28: Le point sur ce que l'on sait

Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi et une enquête a été lancée pour établir les causes du drame. Au moins trois adultes et un enfant sont morts et un autre enfant est toujours porté disparu, selon la préfecture de la Marne.

L'incendie s'est déclaré vers 00H30 au quatrième étage d'une tour d'habitation et s'est rapidement propagé aux étages supérieurs, notamment par la façade, selon la même source. Une personne a appelé les secours en évoquant un dégagement de fumée.

Deux adultes gravement blessés, classés en urgence absolue, ont été transportés à l'hôpital. Douze autres personnes, enfants et adultes, ont été plus légèrement touchées.

"L'incendie est terminé et les sapeurs-pompiers ont pu effectuer une reconnaissance dans l'ensemble des appartements à l'exception d'un appartement situé au quatrième étage dans lequel les dégâts et les débris sont beaucoup plus importants", a expliqué la préfecture dans un nouveau communiqué diffusé vers 7H00.

"Le bilan définitif ne sera connu qu'à l'issue de la reconnaissance des dégâts", a ajouté la préfecture. Une journaliste de l'AFP sur place a constaté que ce quartier, Croix-Rouge, mêlant hauts immeubles et maisons dans le sud-ouest de Reims, était entièrement bouclé, l'accès à la tour sinistrée interdit par de la rubalise, sous la pluie.

L'immeuble où le drame s'est produit compte 11 niveaux, comportant quatre appartements chacun. "Il n'y a pas d'hypothèse pour la cause de l'incendie pour l'instant", a dit le procureur de Reims François Schneider, ajoutant qu'une enquête était en cours pour la déterminer.

08h29: Invité ce matin de RTL, Arnaud Robinet, le maire de Reims, s’est exprimé. "Je confirme quatre victimes, quatre décès dont un enfant, un enfant est porté encore disparu, 13 personnes sont en urgence relative et deux à trois personnes en urgence absolue. Voilà le bilan au moment où on se parle », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : "Ce sont des patrouilles qui circulent quotidiennement et le soir dans ce quartier de Reims. Ils ont été appelés par une personne pour une émanation de fumée. Ils sont arrivés sur place, ont vu le début de l'incendie, sont montés dans l'immeuble et ils ont pu évacuer des personnes se situant dans les cages d'escalier". Sont ensuite arrivés une soixante de pompiers ainsi qu’une vingtaine de policiers nationaux.

.

.

07h32: A l'aube, de nombreux véhicules de pompiers, gyrophares allumés, stationnaient encore en bas de l'immeuble, dont des fenêtres étaient entièrement noircies par l'incendie sur trois niveaux, et plus légèrement sur deux autres au-dessus.

La préfecture a listé 15 véhicules du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) et 62 sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que 20 policiers nationaux, 20 policiers municipaux et neuf soignants du Smur.

Une quarantaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans un gymnase mis à disposition par la municipalité.

05h49: Au moins quatre personnes, dont un enfant, sont mortes dans la nuit  dans l'incendie d'un immeuble à Reims, selon un bilan encore provisoire communiqué par la préfecture. Un autre enfant est porté disparu et deux adultes ont été gravement blessés dans cet incendie s'étant déclaré au quatrième étage d'une tour d'habitation et qui s'est rapidement propagé aux étages supérieurs, encore selon la préfecture.

Cette dernière a listé 15 véhicules du SDIS et 62 sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que 20 policiers nationaux, 20 policiers municipaux et neuf soignants du SMUR. «Le feu est actuellement éteint.

Les sapeurs-pompiers continuent à assurer la reconnaissance» des appartements incendiés, a précisé la préfecture vers 04h30 du matin.

Une quarantaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans un gymnase mis à disposition par la municipalité. L’immeuble sinistré se trouve dans le quartier Croix-Rouge, au sud-ouest de Reims.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions