
La première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré vouloir interdire le port du niqab ou voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux, et décourager l'installation de salles de prière dans les écoles et universités du Danemark.
«Dieu doit céder le passage. On a le droit d'être croyant et de pratiquer sa religion, mais la démocratie a la priorité», a-t-elle dit à l'agence de presse danoise Ritzau.
Mette Frederiksen estime qu'il existe «un contrôle social musulman» qui mène à une «oppression des femmes» dans les établissements éducatifs au Danemark, à cause de lacunes dans la législation.
En août 2018, une loi interdisant de se dissimuler le visage dans l'espace public est entrée en vigueur au Danemark. Toute personne portant un vêtement qui lui cache le visage - comme le voile intégral - risque une amende.
Cette loi est critiquée par ses détracteurs pour son caractère discriminatoire à l'égard d'un groupe religieux, ainsi que pour l'atteinte qu'elle porte à la liberté de culte et au libre choix des femmes.
La première ministre souhaite étendre cette interdiction aux établissements d'enseignement, a-t-elle précisé à Ritzau. Mette Frederiksen souhaite également supprimer les salles de prière de ces lieux, sans les interdire formellement.
Vos réactions
Le port du voile n'est pas un signe d'intelligence pour celles qui le portent ou pour ceux qui les y contraignent.
Quand est ce que l'on fait ca en France ? Cela devient de plus en plus grave..
Ce matin, dans ma ville, je pars au supermarché... Dans une seule rue, 7 femmes voilées... et quand je parle de voile, c'est robe longue voile long... enfin la totale... La France change d'image ; cela devient grave !
Comme quoi être de gauche n'empêche pas le bon sens ! Mais on a la gauche la plus bête du monde...
du bon sens
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?