05/06 17:11

Incident en direct - Une journaliste de Julien Courbet insultée en pleine émission sur M6 et RTL sur son handicap - Furieux, l'animateur intervient immédiatement: "C'est une honte!" - VIDEO

Ce mercredi, l'émission 'Ça peut vous arriver', diffusée sur M6 et RTL, a été quelque peu perturbée par un incident, qui a d'ailleurs déclenché la colère de Julien Courbet.

Tout a commencé lorsque l'animateur et son équipe ont tenté d'aider un homme handicapé ayant acheté à un professionnel un véhicule avec des vices cachés, et ne pouvant pas rouler en l'état.

Dans le cadre de ce dossier, suite à une première médiation, le vendeur du véhicule s’était d’ailleurs engagé à rembourser les réparations pour mettre aux normes le véhicule, à hauteur de 5000 euros. Seulement, sans aucune explication, le vendeur professionnel aurait soudainement arrêté de payer. 

Julien Courbet a alors contacté le propriétaire du garage. Mais rapidement, ce dernier s'est énervé et s'en est même pris violemment à   Céline Collonge, chroniqueuse de l’émission. "C'est toujours la borgne qui parle (...) Elle a toujours du sucre à casser sur tout le monde", a-t-il lâché, lorsque la journaliste a tenté de prendre la parole.

Julien Courbet, surpris mais surtout furieux, est immédiatement intervenu: "Vous plaisantez monsieur ? Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire ? Monsieur vous allez vous excuser s'il vous plaît car la France entière vous entend traiter de borgne une femme qui a un problème à un œil, qui a perdu un œil d'ailleurs et qui a un handicap."

Et d'ajouter: "Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de présenter vos excuses et de dire que ça a dépassé votre pensée".

Mais l'homme a refusé de s'excuser, affirmant même qu’il n’avait pas de leçons à recevoir de la part de Julien Courbet.

"Pour le coup je ne vais pas être conciliant. C'est une honte monsieur", a déclaré l'animateur très énervé.

Face à cette séquence, pour le moins violente, Céline Collonge n'a pu cacher son émotion, au bord des larmes.

Elle a déclaré: "Je n'ai même pas pris la parole sur ce dossier. (...) Je ne l'ai pas enfoncé et il se permet de dire que je suis borgne. Moi je peux le dire j'ai aucun problème avec ça."

Et d'expliquer: "J'ai eu un handicap suite à un accident quand j'étais plus jeune où est le problème ? Ça ne m'empêche pas de faire mon métier et de bien le faire je pense. Ce monsieur ne veut pas parler, il a raccroché. Fin du débat".
Et d'ajouter quelques minutes plus tard: "Ce qui me choque, c’est qu’on ne m’a jamais dit ce mot-là, la borgne. On m’a déjà dit que mon œil était étonnant (…) mais la borgne! C’est comme si vous m’aviez mis un coup de couteau dans le cœur, ça m’a révoltée et j’ai eu les larmes aux yeux. Ce qui est dommage c’est qu’il n’a que ça à dire, alors qu’on se traine cette histoire de voiture depuis 6 mois".

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
6/juin/2025 - 13h46
Robert Déménageuse a écrit :

Il n'y a aucune insulte là dedans. Je trouve le comportement de courbet qui empêche cette fille de se défendre par elle-même bien plus insultant que de l'appeler la borgne. 

C'est celaaaaa oui.  Le fait de rabaisser quelqu'un en le ramenant à son handicap (qu'il n'a probablement pas choisi, si je ne me trompe) dans le but de le blesser est profondément irrespectueux, et fait preuve d'un manque de savoir vivre le plus élémentaire, pour ne pas dire d'une grossièreté sans nom, et je suis très satisfait que le nom de ce pauvre type ait été cité à l'antenne et donc largement diffusé, et qu'il aura à s'en mordre les doigts.  Mais j'entends que ce qui vous choque le plus, c'est d'interrompre et d'empêcher quelqu'un de s'exprimer, alors que Courbet est intervenu à titre de responsable du plateau qu'il anime, et c'était son rôle de le faire.  

Portrait de oliv94
5/juin/2025 - 23h33 - depuis l'application mobile
jeanseb54 a écrit :

Enfin le ton est très condescendant et on pourrait qualifier le monsieur de goujat sans problème, mais depuis quand borgne est une insulte ?

@jeanseb54 @Robert : Ce terme est inapproprié pour une discussion avec quelqu’un. Essayez de parler à quelqu’un en le désignant de vieillard, séropositif, cul-de-jatte, nain, amputé… ces mots existent, je le concède, mais permettent de définir une situation ou de décrire une personne, pas de l’interloquer. Ces propos sont bien évidemment déplacés et empreints d’une mentalité dégradante. Même si le terme peut désigner la personne, la bienséance invite à un peu plus de respect dans la relation avec l’autre.

Portrait de emsuppl_50
5/juin/2025 - 20h39

Tout mon soutien à la journaliste et bravo à Courbet pour son intervention immédiate !

Portrait de B612
5/juin/2025 - 18h55
jeanseb54 a écrit :

Enfin le ton est très condescendant et on pourrait qualifier le monsieur de goujat sans problème, mais depuis quand borgne est une insulte ?

Meme si elle accepte son handicap, si quelqu'un la qualifie par celui-ci (ou quelque autre handicapé) c'est essentialiser la personne par son handicap et c'est effectivement une insulte. D'autant plus dans ce contexte où il la critique.

Portrait de B612
5/juin/2025 - 18h41

Ce garagiste qui a peut-etre du etre cité à l'antenne risque de regretter de ne pas avoir voulu s'excuser. Il va se faire de la mauvaise pub. En plus Julien Courbet lui a tendu la perche pour se rattraper en lui conseillant de dire que ça a dépassé sa pensée.

Portrait de nina83
5/juin/2025 - 18h38

elle devrait porter plainte contre cet abruti

Portrait de jeanseb54
5/juin/2025 - 18h10 - depuis l'application mobile

Enfin le ton est très condescendant et on pourrait qualifier le monsieur de goujat sans problème, mais depuis quand borgne est une insulte ?

Portrait de Palestina Turner
5/juin/2025 - 17h22

Vous ne voyez pas que c'est les ultra riches qui montent les borgnes les uns contre les autres ? A qui appartient optic 2000 à votre avis ? A un ultra riche