eurovision Un Franco-Marocain de 24 ans, soupçonné d’avoir commandité une série d’enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies, a été arrêté au Maroc, s’est félicité mercredi le ministre de la Justice Gérald Darmanin, confirmant une information du Parisien.
« Je remercie sincèrement le Maroc pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire entre nos deux pays, en particulier contre la criminalité organisée », a écrit sur X le garde des Sceaux.
Badiss Mohamed Amide Bajjou était recherché par la justice française et faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, notamment pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée ».
Le suspect a été interpellé dans la ville de Tanger, dans le Nord du Maroc, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) du pays, cité par l’agence officielle marocaine MAP. Sollicitée par l’AFP, la police marocaine a confirmé qu’il s’agissait bien de Badiss Mohamed Amide Bajjou.
Cette arrestation intervient dans un contexte de multiplications des rapts et tentatives d’enlèvements dans le secteur des cryptomonnaies en France depuis janvier, incitant les forces de l’ordre à redoubler de vigilance.
Natif du Chesnay, dans les Yvelines, Badiss Mohamed Amide Bajjou est soupçonné, selon le quotidien Le Parisien, d’être l’un des commanditaires de l’enlèvement du cofondateur de Ledger, David Balland, l’affaire qui a eu le plus grand retentissement médiatique.
Séquestré fin janvier avec sa compagne, M. Balland a eu un doigt coupé, puis a été libéré. Sa compagne a été découverte ligotée dans un véhicule. Au moins neuf suspects sont mis en examen.
Vendredi, 25 jeunes de 16 à 23 ans ont été mis en examen à Paris, soupçonnés de tentatives ou de projets d’enlèvements en mai, à Paris et près de Nantes.
M. Bajjou était également recherché, selon Le Parisien, pour avoir commandité depuis le Maroc l’agression d’une femme de 56 ans dans les Yvelines afin que son fils paye une rançon en cryptomonnaie contre sa libération en 2023.
.
Je remercie sincèrement le Maroc pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire entre nos deux pays, en particulier contre la criminalité organisée. https://t.co/2nLxfKVHmU
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 4, 2025
Vos réactions
ras le fion, peine de mort
On l'a arrêté là-bas, et bien qu'on le juge et l'emprisonne là-bas aussi.
Le Maroc ne demande que cela de pouvoir faire des exemples.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?