04/06 10:56

Météo France place pour aujourd'hui neuf départements en vigilance orange, mettant en garde contre un risque d’orages forts avec grêle, rafales et fortes pluies - Voici la carte des alertes

10h54: Dans son bulletin publié à 10h, Météo France maintient neuf départements en vigilance orange pluie-inondation et orages. "Sur le Centre-est du pays et le nord des Alpes, risque d'orages forts avec grêle, rafales et fortes pluies", explique Météo-France. 

.

.

 

06h46: Météo France place pour aujourd'hui neuf départements en vigilance orange, mettant en garde contre un « risque d’orages forts avec grêle, rafales et fortes pluies ». Certains d’entre eux sont concernés par des risques d’orages (la Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche), d’autres pour un risque de pluie-inondation (la Loire, la Haute-Loire, le Rhône). La Drôme, l’Ardèche et l’Isère sont quant à eux visés par ces deux phénomènes cumulés.

Les pluies arrivées la veille par les côtes de Manche arrosent en matinée les régions allant des Ardennes vers l'Île-de-France jusqu'au Poitou-Charentes et le littoral aquitain.

A l'arrière, du Nord-Pas-de-Calais vers la Normandie et la Bretagne, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux, occasionnant quelques averses. Le ciel est également très mitigé sur la Corse, la région PACA et les Alpes où des ondées ne sont pas à exclure.

Du Grand-Est en allant vers la Bourgogne-Franche-Comté, le Massif central, l'Occitanie et l'intérieur de la région aquitaine, le ciel est le plus souvent couvert, donnant des pluies temporairement orageuses.

Cet après-midi, le caractère instable se renforce de la Lorraine et de l'Alsace jusqu'à la région PACA, davantage encore de la Franche-Comté à Rhône-Alpes, les orages deviennent forts, accompagnés de fortes rafales, de grêle, et de cumuls de pluie conséquents.

Sur le quart nord-ouest, les éclaircies gagnent du terrain mais un risque d'averses perdure. Ailleurs, les nuages dominent et sont porteurs d'averses, orageuses sur l'est de la chaîne des Pyrénées. Le vent de sud souffle de 50 à 70 km/h sur la basse vallée du Rhône en matinée.

Coté températures : les minimales sont comprises entre 10 et 14 degrés dans l'intérieur, entre 14 et 16 sur la façade atlantique, entre 18 et 20 sur le rivage méditerranéen. Les maximales sont en nette baisse, comprises entre 16 et 21 degrés, 23 à 25 sur le littoral méditerranéen., entre 28 et 31 en Corse.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions