04/06 07:31

L'homme soupçonné d'avoir brûlé un Coran dans une mosquée de Villeurbanne, près de Lyon a été interpellé hier soir - Il est qualifié de "psychologiquement fragile"

Mise à jour mercredi 4 juin à 07h29: L'homme soupçonné d'avoir brûlé un Coran dans une mosquée de Villeurbanne, près de Lyon, dans la nuit de dimanche à lundi, a été interpellé hier soir peu avant 21h à Villeurbanne et placé en garde à vue. Il est qualifié de «psychologiquement fragile».

.

Un Coran a été volé et brûlé dans une mosquée de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, ont annoncé mardi ses responsables qui ont déposé plainte. Une enquête a été ouverte, a indiqué une source policière à l’AFP.

«Un individu à visage découvert s'est introduit dans la salle de prière, s'est emparé d'un exemplaire du Coran, l'a incendié puis l'a déposé à l'extérieur de l'édifice avant de prendre la fuite», précise le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dans un communiqué.

Cet homme est entré dans la mosquée vers 03h45 et a eu un échange avec un fidèle qui lui a demandé d'enlever ses chaussures, a précisé une source policière à l'AFP. Il n'y a pas eu de violence mais en ressortant, il s'est emparé d'un Coran mis à disposition des fidèles et "l'aurait brûlé dans la rue", a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu d'appel à la police, laquelle a découvert les faits parce que le trésorier de la mosquée a porté plainte mardi.

Le fidèle témoin de l'incendie avait éteint les flammes sans donner l'alerte parce qu'il n'avait pas réalisé ce qui s'était passé, a expliqué Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon.

Il en a finalement parlé aux responsables qui ont consulté ce mardi les images de vidéosurveillance et porté plainte, a-t-il précisé.

Une enquête a été confiée à la police pour identifier l'auteur et pour "dégradation ou détérioration par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", a indiqué le parquet de Lyon à l'AFP.

De son côté, la préfète Fabienne Buccio "assure nos concitoyens musulmans dans le Rhône de toute l’attention de l’État et de son soutien face aux actes haineux dont ils sont la cible.

Les faits signalés aujourd’hui suite à un dépôt de plainte auprès de la police nationale fait l’objet d’une enquête afin de retrouver l’auteur."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
4/juin/2025 - 18h19
Bigpower a écrit :

Tous les jours, des églises, des calvaires, des statues et des cimetières chrétiens sont saccagés, pillés et profanés dans l'indifférence générale...

Exactement ! 

Portrait de Bigpower
3/juin/2025 - 18h04

Tous les jours, des églises, des calvaires, des statues et des cimetières chrétiens sont saccagés, pillés et profanés dans l'indifférence générale...

Portrait de Robert Déménageuse
3/juin/2025 - 17h49

Une enquête a été ouverte. On est déjà dans un pays islamique. Merci la gauche

Portrait de Momo.sapiens
3/juin/2025 - 17h31
Sandor SZAVOST a écrit :

En effet, on sent bien l'influence du Talmud dans lequel il est écrit que les non-juifs doivent être considérés comme des animaux...

Sauf que tu ne risques pas grand chose à bruler le talmud (qui n'est pas considéré comme la parole de dieu selon les juifs) alors que le coran est considéré comme la parole de dieu.

Portrait de DOUG
3/juin/2025 - 17h25

Fallait pas commencer...

Portrait de Momo.sapiens
3/juin/2025 - 17h14

J'ai lu le coran, l'ancien testament, le nouveau testament, le talmud, les upanishad, le bagavad gita, le livre du tao... et franchement le coran est le plus médiocre d'entre tous, de loin. C'est vraiment pour les très très bas QI. 

Menaces psychologiques de l'enfer à chaque page, valeurs médiocres, pensées circulaires, plagiat du talmud... C'est vraiment pour les débiles.

Portrait de Momo.sapiens
3/juin/2025 - 16h50

Attendez, vous l'avez lu le coran ? Ce n'est qu'un ramassis de menaces et de  violences psychologiques. Ce qui est ignoble, c'est de ne pas l'interdire !