03/06 07:46

La grève à la SNCF demain et jeudi, à l'initiative de la CGT, ne devrait avoir quasiment aucune conséquence avec "un trafic normal sur les TGV et Intercités comme sur la plupart des trains régionaux TER et Transilien".

Encore une grève pour rien et un flop annoncé ? Le mouvement social prévu à la SNCF les 4 et 5 juin ne devraient pas avoir de grandes conséquences sur le trafic.  Lé direction annonce "un trafic normal sur les TGV et Intercités comme sur la plupart des trains régionaux TER et Transilien".

Des "légères perturbations" pourraient être néanmoins observées au niveau régional. Rappelons que la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a maintenu son appel à la grève des conducteurs (ADC) pour ce mercredi et de tous les cheminots pour ce jeudi, malgré de nouvelles négociations avec la direction de SNCF Voyageurs la semaine dernière.

"Lors de cette rencontre, la CGT a réitéré ses propositions concernant la refonte et la revalorisation des primes de traction ainsi que sur les conditions de travail et de commande du personnel", peut-on lire dans un communiqué.

Malgré le fait que "la direction a renouvelé ses engagements vis-à-vis de l’agenda social, et surtout sa volonté de faire aboutir les questions de charge de travail, de commande du personnel et de refonte des primes de travail, avec l’objectif d’acter des avancées en vue des prochaines NAO salaires", l'organisation syndicale entend maintenir la pression.

"La Fédération CGT des cheminots, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle, appelle à agir massivement le 5 juin prochain par une grève de toutes et tous les cheminots."

Pour mémoire, la grève des conducteurs puis des contrôleurs lors du pont du 8-Mai, lancée conjointement par la CGT, Sud et le collectif,  est quasiment passé inaperçu, notamment grâce à l'utilisation massive par la direction de la SNCF de ses cadres volontaires (appelés VAO) formés au métier de chef de bord. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ma vision des choses
3/juin/2025 - 12h58

C'est amusant ! La CGT (et les autres) appellent toujours à la grève, mais jamais au travail !

Il y a bien des décennies que je ne compte plus que sur moi même et mon véhicule pour mes déplacements !!!

Portrait de Touché01
3/juin/2025 - 09h05

Les derniers ponts de mai étant terminés avec l'ascension, il est temps de reprendre ... les grèves !

smiley

Portrait de Sebber
3/juin/2025 - 08h44

A quel moment la CGT va arrêter les appels à la grève pour faire du dialogue constructif? A quel moment vont-ils être lucides?