03/06 16:12

Alerte Météo: 14 départements maintenus ce soir en vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation - Neuf départements en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation et/ou orages demain - Découvrez la carte

16h08: Quatorze départements sont maintenus en vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation pour le reste de la journée. 
En revanche, ils seront neuf départements concernés pour la journée de demain, des risques d'orages et/ou de pluie-inondation. 

Nouvelle journée orageuse mercredi, en particulier sur le Centre-est du pays et le nord des Alpes, où le risque d'orages forts avec grêle, rafales et fortes pluies, sera à nouveau marqué.

Plus précisément, six départements seront en vigilance orange «pluie-inondation» pour la journée de ce mercredi: l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, et le Rhône. La vigilance sera particulièrement effective entre 10h et 16h, précise Météo-France.

«Dans la nuit de mardi à mercredi, le front pluvieux se réactivera du sud ouest au nord est du territoire, accompagné de quelques orages. Ces derniers s’intensifieront dans l’après-midi, touchant la Provence et le centre est, avec des pluies soutenues, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent», précise Météo-France.

12h05: Quatorze départements sont désormais concernés par une vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation.

Des orages vont se développer sur les Pyrénées, se renforcer en fin d'après-midi/soirée et gagner vers le nord. Ces orages, potentiellement violents, seront notamment caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses (de 50 à 70 mm/h localement possible) amenant d'importants cumuls de précipitations en très peu de temps.

On attend ainsi localement des cumuls de 40 à 70 mm localement et fréquemment de 20 à 40 mm. Des phénomènes de ruissellement sont à craindre. Ils seront également accompagnés de chute de moyenne grêle.

 

.

.

11h16: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Neuf départements du centre-est vont passer en vigilance orange pour risque d’orages mardi à partir de 14 h 00, a indiqué Météo France.

Des « orages forts » sont prévus dans l’après-midi et en soirée dans les départements de la Saône-et-Loire, du Jura, de la Loire, du Rhône et de l’Ain, de Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire et du Cantal, précise l’agence dans son dernier bulletin.

Ces orages « pourront s’accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en une à trois heures et d’un foudroiement important », ajoute le service des prévisions météorologiques. 

Météo France indique qu’une accalmie est « attendue en milieu de nuit » et a prévu de lever sa vigilance vers 23 h 00. Si le sud-ouest de l’hexagone n’est pour le moment pas concerné, des orages sont attendus dans la soirée avec des « pluies très abondantes » qui pourraient toutefois « justifier un passage en vigilance orange de certains départements d’Occitanie notamment », souligne Météo France.

10h11: La vigilance orange pour des orages évolue ce matin. Neuf départements sont désormais concernés par cette alerte. "Journée orageuse. Sur le Centre-Est, après-midi et soirée, risque d’orages forts avec grêle, bourrasques, précipitations intenses et activité électrique importante. Sur le Sud-Ouest, début de nuit, risque d'orages très fortement pluvieux", écrit Météo France.

- Qualification : Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents.

- Observations notables : L'événement n'a pas encore débuté.

- Évolution prévue : Cette après midi et en soirée, dans la zone balisée en Vigilance orange, des orages forts sont prévus. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h, d'intenses précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps et d'un foudroiement important.

Accalmie attendue en milieu de nuit. A noter également, en début de nuit dans le Sud-Ouest, un risque important d'orages produisant des pluies très abondantes.

.

.

06h27: Météo France place ce matin 5 départements du Centre-Est en vigilance orange aux orages, ce mardi 3 juin. Sont concernés : l'Ain, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. L'épisode doit débuter en milieu d'après-midi et se terminer avant minuit.Sur le Centre-Est, la zone balisée en Vigilance orange couvre le risque orageux le plus important. Sur les départements limitrophes, des orages forts (mais plus isolés) sont possibles. Il convient d'y suivre la situation attentivement. Sur le Sud-Ouest, le risque d'orages forts ce soir pourrait justifier un passage en Vigilance orange de certains départements d'Occitanie notamment. Il faudra consulter les prochaines publications de la Vigilance.

Cette après midi et en soirée, dans la zone balisée en Vigilance orange, des orages forts sont prévus. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h, d'intenses précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm en une à trois heures et d'un foudroiement important. Accalmie attendue en milieu de nuit. A noter également, en début de nuit dans le Sud-Ouest, un risque important d'orages produisant des pluies très abondantes.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions