01/06 10:01

Le monde entier célèbre ce dimanche, la Journée Mondiale du Naturisme dont la France est aujourd'hui la destination privilégiée, avec 4,7 millions de pratiquants réguliers

En ce dimanche, c'est la Journée mondiale du naturisme qui célèbre chaque année les valeurs fondatrices du naturisme : respect de soi, des autres et de l’environnement. Cet événement vise à mieux faire connaître cette philosophie de vie et à corriger les idées reçues sur la nudité sociale selon les organisateurs.

Née des initiatives des fédérations naturistes européennes au XXᵉ siècle, cette journée a pris une dimension mondiale dans les années 2000. Elle permet aux pratiquants de se rassembler, d’échanger et de promouvoir un mode de vie axé sur le bien-être et la tolérance.

Le naturisme défend une nudité non sexualisée, vécue comme un retour à l’essentiel. Cette journée est aussi l’occasion de militer pour l’accès à des espaces naturels dédiés. Elle invite chacun à repenser son rapport au corps.

La France représente “la première destination touristique naturiste mondiale”, indique la Fédération française de naturisme qui regroupe les associations et lieux naturistes implantés sur le territoire. Chaque année, 4,7 millions de pratiquants réguliers profitent des nombreux espaces naturistes de la métropole et des Outre-mer.

Parmi eux, 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers. La plupart des touristes qui posent leur valise en France viennent “principalement d'Allemagne ou des Pays-Bas et souvent en famille ou en communauté”, détaille Bernard Andrieu, auteur de Nudités – Philosophie des naturismes. À ses yeux, le pays attire grâce à son climat tempéré et sa connexion avec l’océan et les mers, explique-t-il au magazine Slate. “Les gens viennent en France pour la Méditerranée, l'arc Atlantique et le soleil, auquel on s'expose pour un tas de bienfaits: le bronzage, le plein air, le mode de vie communautaire, le camping…”

Selon une étude en France, 150 campings et centres de vacances sont dédiés au naturisme. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions