29/05 18:45

La ministre de la Santé annonce qu'à partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer sur les plages, dans les parcs, jardins publics, abribus, à proximité des écoles

 des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin a annoncé l’interdiction du tabac «là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître», a-t-elle plaidé. Le non-respect de l’interdiction «pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros», précise Catherine Vautrin, qui estime que la liberté de fumer «s’arrête là où commence le droit des enfants à respirer un air pur».

La ministre indique que le périmètre d’interdiction autour des écoles sera précisé dans le décret de mise en œuvre.

«Nous sommes en train de le déterminer avec le Conseil d’État, et nous ferons confiance aux élus pour le mettre en place de façon pragmatique», poursuit la ministre.

Les collèges et les lycées sont aussi concernés par l’interdiction, pour éviter notamment que «collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement». «Fumer tue 75.000 personnes chaque année en France. Cela représente 200 personnes par jour. C’est la première cause de mortalité évitable», a-t-elle justifié, avant d’exposer le coût de certains cancers pour la Sécurité sociale.

«Une vie n’a pas de prix, mais les cancers coûtent 150 milliards d’euros par an, ce qui n’est pas rien quand on pense à la situation financière de notre modèle social. Le tabac n’est pas qu’un problème individuel, c’est un fléau collectif», a-t-elle exposé. En revanche, l’interdiction ne concerne pas les terrasses des cafés, ni les cigarettes électroniques. Celles-ci sont tout de même dans le viseur de la ministre, qui a expliqué vouloir «baisser le taux de nicotine autorisé» dans ces produits, et «réduire le nombre d’arômes».

«J’ai besoin des avis scientifiques et techniques pour fixer les détails» de ces mesures, prévues pour entrer en vigueur «d’ici la fin du premier semestre 2026», explique-t-elle. La généralisation des espaces sans tabac, telle qu’annoncée par Mme Vautrin, fait partie des mesures énoncées dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, présenté par le ministre de la Santé de l’époque, Aurélien Rousseau, avec pour ambition de «relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032».

Depuis près de quinze ans, de plus en plus de communes prennent des arrêtés pour interdire la cigarette dans des espaces publics ouverts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
31/mai/2025 - 11h01
Sàndor Szavost a écrit :

La cigarette est surement autorisée pour masquer le nombre de morts à cause des particules fines de la pollution atmosphérique.

C'est une blague ? On ingère infiniment plus de particules fines avec la cigarette qu'avec la pollution atmosphérique.

Portrait de ResterVivant
GNE a écrit :

Mdr bien fait pour les fumeurs

Les fumeurs fument… c’est leur droit ! Par contre, qu’ils n’aient aucun savoir-vivre, nous posent problèmes.. Sur une terrasse de café, de restaurant bondée, la plupart allument leurs clopes, et vous envoient la fumée dans la figure.. Pas de soucis, ils ont « le droit » de fumer, alors des voisins de table qui ne fument pas: ils s’en tamponnent ! Mais… où est le respect ? A entendre et lire les commentaires, les « victimes » de cette nouvelle loi sont les fumeurs… les pauvres.. privés de liberté !! Il n’est jamais venu à l’esprit de nos amoureux de la clope que se sont eux qui dérangent les non-fumeurs et pas l’inverse ! Depuis quand, ceux qui ne fument pas devraient supporter de prendre dans la figure la fumée que vous n’avez même pas la courtoisie d’envoyer ailleurs en vous mettant en retrait ?? Certains demandent poliment s’ils peuvent fumer ? Ils sont tellement sympathiques que même si cela nous dérangent nous leur répondons que cela ne nous dérange pas.. Nous ne sommes pas des emmerdeurs, nous voulons être respectés ! Malgré cela, j’aimerais tout de même que la cigarette sur les terrasses soit interdites, idem pour les cigarettes électroniques qui crachent une fumée très importante.. Quand nous buvons un café, et mieux, quand nous déjeunons, nous n’avons pas à prendre dans la figure un arôme « fruits rouges, réglisse, banane… » etc.. c’est insupportable… Fumeurs, cela ne vous viens pas à l’idée que par une forme d’égoïsme, vous dérangez les non-fumeurs ? Certains asthmatiques, allergiques, d’autres se battant contre le crabe, ou en rémission ? Ce sont à eux de rester chez eux ?? Faites preuve de civisme, levez-vous et allez 2 minutes, fumer plus loin.. Ce serait tellement plus juste, et sympathique. Fumeurs, vous êtes libre évidemment, mais faites preuve de courtoisie et de respect.. Merci à vous..

Portrait de PhilRAI
30/mai/2025 - 11h10
soly a écrit :

Perso je ne fume pas, mais c'est encore une loi pour emmerder les français. Ils feraient mieux de pondre des lois pour protéger les français. 

J'ai connu l'époque des années 70, avec les fumeurs qui nous enfumaient partout,  y compris dans les salles d'études à l'internat, dans les cours à l'université ! Bon sang que c'était pénible ! Surtout le comportement des fumeurs quand on leur demandait d'arrêter d'enfumer : "Je fume et je t'emmerde !"  Ceux qui ont connu ça doivent apprécier la situation actuelle.

Portrait de soly
30/mai/2025 - 09h12

Perso je ne fume pas, mais c'est encore une loi pour emmerder les français. Ils feraient mieux de pondre des lois pour protéger les français. 

Portrait de KERCLAUDE
30/mai/2025 - 07h48

Elle ferait mieux de compter les cartes vitales ......

Portrait de Lamikaouete
30/mai/2025 - 05h47

On sait très bien que cette mesure sera uniquement appliquée aux « gwers » vu que l’Etat ne pourra jamais faire appliquer cette mesure sur tout le territoire…

Portrait de YVESM
29/mai/2025 - 21h44

Mais pas de vendre des cigarettes, pour financer les caisses de l’état, plus que de faire des dépenses à la sécu…

Portrait de bib
29/mai/2025 - 19h50

Il sera aussi interdit d'émettre de gaz issu du fessier bien évidemment 

Portrait de Touché01
29/mai/2025 - 19h21

nous ferons confiance aux élus pour le mettre en place de façon pragmatique

Dans une commune fumer devant un supermarché sera interdit le samedi parce que beaucoup de parents y viennent avec leur enfant, dans une autre cela ne sera pas interdit suivant la sensibilité du maire sur le sujet.

Rupture de l'égalité des citoyens devant la loi pénale ?

Est-ce constitutionnel ?

Portrait de crevette42
29/mai/2025 - 19h13
FAN DE Louis Sarkozy a écrit :

Infirmière !

Heureusement que beaucoup de fumeurs sont un minimum respectueux...