29/05 07:13

Le milliardaire Elon Musk a confirmé cette nuit son départ comme «prévu» du gouvernement de Donald Trump, au sein duquel il devait tailler dans les dépenses publiques

Le milliardaire Elon Musk a confirmé cette nuit son départ comme «prévu» du gouvernement de Donald Trump, au sein duquel il dirigeait un organisme chargé de tailler dans les dépenses publiques, suscitant de nombreuses critiques parmi la classe politique américaine. «Alors que ma période prévue en tant qu’employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président Donald Trump de m’avoir donné l’occasion de réduire les dépenses inutiles», a écrit l’homme d’affaires sur son réseau social X.

Cette annonce intervient après les critiques publiques de Musk concernant le projet de loi phare de Trump, surnommé le "big beautiful bill". S'exprimant sur CBS, il avait qualifié cette législation, combinant réductions d'impôts et renforcement de l'immigration, de "projet de loi de dépenses massives" qui creuse le déficit fédéral. "Je pense qu'un projet de loi peut être grand ou il pourrait être beau, mais je ne sais pas s'il pourrait être les deux", avait déclaré Musk.

Trump avait nommé Musk à la tête du Département d'efficacité gouvernementale (DOGE) après sa réélection en novembre. L'homme d'affaires Vivek Ramaswamy devait codirige cette structure, mais s'était retiré quelques heures après l'investiture présidentielle en janvier.

Des rapports du mois dernier indiquaient déjà que Trump avait informé son Cabinet du départ prochain de Musk, notamment après l'annonce par ce dernier d'une enquête sur les sources d'enrichissement des membres du Congrès.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
29/mai/2025 - 08h56 - depuis l'application mobile

Il pourrait pas être employé spécial en France pour stopper la gabgie de l’état ???

Portrait de Touché01
29/mai/2025 - 07h34

On le savait depuis le 1er jour.

Musk a été engagé sous le statut d'employé spécial du gouvernement, et ce statut ne permet de ne travailler que 130 jours sur 365. Donc cela s'arrêtait fin mai.

Il a fait du très bon travail.

Maintenant il faut faire aussi bien avec la v3 du starship, avec un vrai nouveau modèle de tesla, avec de nouvelles batteries sans lithium, etc....