28/05 14:28

Parti Socialiste : Sans enthousiasme seulement 60% des adhérents ont voté pour élire leur Premier Secrétaire avec Olivier Faure et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol à égalité à 41% - Deuxième tour le 5 juin

14h28: Le point sur ce que l'on sait

Arrivés en tête du premier tour du congrès du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, se lancent à la conquête des voix du troisième homme, Boris Vallaud, devenu faiseur de roi.

Selon des résultats provisoires, qui doivent être consolidés dans la journée par une commission de recollement, le premier secrétaire sortant Olivier Faure est arrivé légèrement en tête du premier tour avec autour de 42% des voix, devant le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.

Les deux hommes s'affronteront donc pour le second tour, prévu le 5 juin, et le patron des députés PS, Boris Vallaud, arrivé troisième, avec de 17 à 20% des voix, devient l'arbitre de ce duel, seuls ses voix permettant aux deux adversaires d'être majoritaires au sein des instances du parti.

Le député des Landes, qui s'est placé en candidat de "la réconciliation" du parti, fracturé depuis le précédent congrès fratricide de Marseille en 2023, ne s'est pas encore exprimé sur ses intentions, mais il devait réunir ses troupes mercredi soir par visioconférence, a précisé son entourage.

Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol ont chacun aussitôt revendiqué leur proximité avec le député des Landes, qui soutenait M. Faure au précédent congrès.

"Je vais chercher à rassembler l'ensemble des socialistes au-delà de leurs sensibilités et bien sûr, au premier rang desquels, Boris. Parce que depuis sept ans, nous avons tout entrepris ensemble et que nous partageons une même conception", a fait valoir M. Faure auprès de l'AFP, exhortant M. Vallaud à le "rejoindre" pour "former une nouvelle direction".

Peu auparavant, Nicolas Mayer-Rossignol avait lancé un appel similaire sur RTL, espérant que le député des Landes intègre son "collectif de direction", pour "forger une dream team".

Assurant être au coude-à-coude avec Olivier Faure, M. Mayer-Rossignol et deux membres de son équipes, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy et le député de l'Eure Philippe Brun, ont affirmé, lors d'une conférence de presse, que les militants avaient demandé "un changement d'orientation" du parti et que "la ligne d'opposition était désormais majoritaire".

Ils ont également réclamé un débat avec Olivier Faure, comme le souhaitait Boris Vallaud avant le premier tour, ce qu'avait refusé le premier secrétaire. "Je répondrai en temps voulu" à cette demande, a évacué mercredi M. Faure.

11h41: Le premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure, en campagne pour sa réélection, a appelé mardi le convoité troisième homme du premier tour du congrès du PS, Boris Vallaud, à le « rejoindre » pour « former une nouvelle direction ».

« J’appelle Boris et celles et ceux qui l’ont accompagné à nous rejoindre pour former cette nouvelle direction, faire en sorte que nous puissions améliorer tout ce qui doit l’être », a déclaré Olivier Faure lors d’un entretien à l’AFP.

Arrivés en tête du premier tour mardi soir, Olivier Faure et son opposant Nicolas Mayer-Rossignol se tiennent dans un mouchoir de poche avec environ 41% des voix devant Boris Vallaud, qui, avec son score estimé entre 17 et 20%, ne se qualifie pas pour le second tour du 5 juin.

« Je vais chercher à rassembler l’ensemble des socialistes au-delà de leurs sensibilités et bien sûr, au premier rang desquels Boris. Parce que, depuis sept ans, nous avons tout entrepris ensemble et que nous avons, nous partageons une même conception », a dit Olivier Faure à propos du patron des députés PS Boris Vallaud, qui fut un de ses proches avant de se présenter face à lui au congrès.

L’équipe de Nicolas Mayer-Rossignol, qui a également tendu la main mercredi matin à Boris Vallaud, voit dans sa candidature un désaveu du bilan d’Olivier Faure, à la tête du parti depuis 2018, et estime que les voix du député des Landes devraient naturellement revenir au maire de Rouen.

« Il y a aujourd’hui une très large majorité qui a approuvé l’orientation stratégique que je porte depuis longtemps (...) et qui était le tronc commun avec Boris, avec lequel j’ai partagé pendant ces sept années l’ensemble des orientations que nous avons prises », a insisté Olivier Faure auprès de l’AFP.

« Je n’ai jamais senti où était l’alternative. Si l’alternative, c’est le repli sur soi et de dire "désormais seuls, on peut faire face à tous les enjeux" alors effectivement, c’est un clivage », avec Nicolas Mayer-Rossignol qui prône de son côté « l’affirmation socialiste » pour permettre au PS de retrouver sa gloire d’antan, a insisté Olivier Faure, partisan pour sa part d’une plateforme allant de Raphaël Glucksmann à François Ruffin pour la présidentielle de 2027.

Interrogé sur le débat télévisé qui lui est proposé avec Nicolas Mayer-Rossignol avant le second tour, Olivier Faure a simplement indiqué qu’il répondrait « en temps voulu ».

06h16: Le premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure revendique d'être légèrement en tête avec près de 42% des voix contre 40% pour le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui lui annonce un résultat plus serré (41%-41%), au premier tour du congrès du PS, selon des résultats provisoires communiqués par les entourages.

Olivier Faure défend l'union de la gauche non mélenchoniste pour la présidentielle de 2027, avec une plateforme programmatique allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin, en vue d'une candidature commune.

Nicolas Mayer-Rossignol est lui sur une ligne d'"affirmation socialiste" et prône la création d'un grand parti socialiste (un "GPS") agrégeant "ceux qui sont au PS et ceux qui sont à l'extérieur", comme Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon ou Bernard Cazeneuve.

Boris Vallaud se retrouve en position centrale pour peser au second tour. "Il n'y a plus de majorité sans Boris Vallaud", a souligné son entourage, précisant qu'il réunirait ses troupes "dans les heures qui viennent".

Le second tour aura lieu le jeudi 5 juin prochain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
28/mai/2025 - 13h14
onluidira a écrit :

qui, mais qui vote encore socialiste de nos jours ??? 

Les petits bourgeois qui vivent à la campagne ou dans les banlieues chics qui se disent que tout va bien pour eux donc tout va bien pour le reste des français !

Portrait de onluidira
28/mai/2025 - 12h25

qui, mais qui vote encore socialiste de nos jours ??? 

Portrait de MICMAH458
28/mai/2025 - 11h11

C'est fou ce qu'on a du mal à s'intéresser à ces petites péripéties électoralistes, qui ne sont jamais que des magouilles entre nouveaux amis, temporairement du moins jusqu'à se renier et s'acoquiner avec d'autres, jugés plus utiles.  Je lis que faure oeuvre pour une union de la Gauche, à l'exclusion de mélenchon, et c'est assez drôle : c'est ce même faure qui, il y a quelques mois, a bien été content d'avoir les LFI pour compagnons de route, puisque c'est beaucoup grâce à ça que faure existe encore quelque peu.