
Anne-Sophie Lapix va quitter mi-juillet la présentation du journal télévisé de 20H00 sur France 2, qu'elle animait depuis septembre 2017, a annoncé mardi France Télévisions.
A l'initiative de ce départ, la direction du groupe public "souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d'Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions", a-t-on précisé dans une déclaration. Le nom de la personne qui lui succèdera à la présentation du 20H00 n'a pas encore été dévoilé.
La journaliste de 53 ans a annoncé elle-même son départ à son équipe mardi matin. La direction de France Télé "la remercie pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l'information du service public".
Sa présidente, Delphine Ernotte Cunci, l'a souvent défendue, alors que des rumeurs ont régulièrement circulé sur des pressions politiques pour que la présentatrice, au ton parfois jugé incisif, soit débarquée.
En janvier dernier, interrogée sur Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, qui tient les rênes du 20H00 le week-end, Mme Ernotte Cunci avait dit souhaiter "la plus grande stabilité à l'antenne". "Et ramener la question du 20 Heures à la personne qui l'incarne est très réducteur", avait-elle ajouté.
Depuis septembre, la durée du JT a été allongée à une heure, pour mieux "prendre le temps de l'information" et "attirer de nouveaux publics". Mais le 20H00 de TF1, présenté par Gilles Bouleau en semaine, continue de faire la course en tête.
Lundi par exemple, la première partie du JT de France 2 (entre 20H00 et 20H46), a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 5,2 millions pour celui de TF1. Le week-end dernier, Le Parisien indiquait que ce départ du JT pourrait, sans aucun doute, être justifié par les mauvaises audiences du 20h de France 2.
Depuis plusieurs mois, affiche désormais au minimum un million d'écart avec le journal de Gilles Bouleau sur TF1 en semaine, mais parfois l'écart peut monter jusqu'à un million et demi. Le contenu du journal, les choix éditoriaux et le positionnement politique marqué à gauche, pourrait également avoir un rôle dans ces scores en baisse.
Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix à la rentrée prochaine ? Connaissant Delphine Ernotte, il est certain que l'on voit mal la patronne de France Télé remplacer une femme par un homme à la tête d'un journal aussi symbolique que le 20h. C'est donc du côté des femmes qu'il faut chercher et en particulier de celles qui sont connue du public de la chaîne.
Elise Lucet déjà à la tête de plusieurs magazines ne serait pas en course, reste alors Caroline Roux dont le nom circule avec insistance, même si la principale intéressée a toujours expliqué que ce poste ne la faisait pas rêver. C'est elle qui à cette heure tiendrait la corde. A moins que la chaîne fasse un recrutement surprise du côté de TF1, M6 ou sur les chaînes infos...
Vos réactions
Ça sent le recrutement sur critères woke...
Sans doute le pire agent du systeme de ces 10 dernieres années, née dans une situation TRES confortable, un petit cocon bourgeois, à Saint Jean de Luz ("Lapix family" a pignon sur rue depuis toujours avec ses chantiers, enorme entreprise dans la région, ils sont partout, 30 millions d'euro de chiffre d'affaire), elle s'est tj permis de hausser les yeux et parfois le ton avec en plus du mépris sur la soit disant "intolérance" des francais moins chanceux qu'elle, vis a vis de la situation qui leur est souvent imposée alors qu'elle a toujours eu une cuillère en or dans la gueule. Elle vit pas à Grigny avec sa tronche devenue un parchemin tellement elle a pris le soleil en bord de plage luzienne toute sa vie (et c'est pas fini). J'imagine meme pas la maison qu'elle y a, a l'ecart de tous.
Ces gens là sont les pires faux cul, la gauche caviar absolu qui ne côtoie qu'elle-même.
Si c’est pour mettre Caroline Roux autant laisser Lapix.
C'est uniquement parce qu'ils vont coller Lapix ailleurs , et pour C. Roux, c'est du pareil au même
Lapix à droite ? Vous êtes mal informé Yeto, une petite vipère gauchiste, ultra woke !
Si c’est pour mettre Caroline Roux autant laisser Lapix.
Une bonne nouvelle ! C'est pas trop tôt ! Ce serait bien de retrouver Thomas Sotto au 20 h, c'est de loin le plus agréable à écouter.
Caroline Roux a dit qu'elle n'était pas intéressée. Je n'espère pas Élise Lucet. Peut être Leila Keidour qui se contente du week-end midi et qui a déjà été joker de Delahousse ou bien Maya Lauque. Sinon, FT peut aller chercher dans les ex BFM vu que tout le monde s'en va. Enfin cela pourrait être aussi Léa Salame mais dans ce cas là elle quitterait France Inter mais pourrait garder "quelle époque"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?