
Après trois mois de procès, la défense de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec plaide devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes avant d’entendre les derniers mots de l’accusé, qualifié de « diable » par l’avocat général qui a requis 20 ans de réclusion.
« Mon client est archi-coupable », a d’ores et déjà annoncé Me Maxime Tessier, l’un des deux avocats du médecin accusé de violences sexuelles sur 299 personnes, pour la plupart des patients mineurs au moment des faits.
L’avocat général Stéphane Kellenberger a requis vendredi la peine maximale de 20 ans assortie d’une série de mesures de sûreté.
Il a notamment requis une mesure spéciale de « rétention de sûreté », s’appliquant après qu’un condamné a purgé sa peine, « du fait des troubles graves de sa personnalité et de la dangerosité induites par ces troubles en termes de risques très élevés de récidive ».
Le magistrat a également demandé que l’accusé soit interdit définitivement d’exercer la médecine ou une autre profession dans le domaine de la santé, et n’ait plus le droit d’exercer auprès de mineurs ni de posséder un animal, en raison de sa zoophilie.
Me Maxime Tessier et Me Thibaud Kurzawa, dont la « bienveillance » a été louée par plusieurs avocats, auront la difficile tâche de mettre en valeur l’humanité de Joël Le Scouarnec, 74 ans, étant les défenseurs « d’un homme et non d’une cause perdue ».
Interrogé vendredi sur la façon dont lui et son collègue comptaient défendre leur client, Me Tessier est resté prudent.
Tout au long du procès, Joël Le Scouarnec « s’est montré respectueux de la justice, il est un accusé que l’on souhaiterait plus souvent, je parle ici par l’attitude, certainement pas par rapport à la gravité des faits qu’il reconnaît », a expliqué l’avocat vendredi à la presse. « Et c’est dans cet esprit, encore une fois de respect, d’humanité, que nous, nous plaiderons. »
Ils devront démontrer que la reconnaissance de l’intégralité des faits dont il est accusé, moment fort de l’audience du 20 mars, « n’est pas une posture » mais une réelle « évolution » de leur client.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?