23/05 13:31

Après trois mois d’audience, l’heure du réquisitoire a sonné au procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, jugé à Vannes pour des viols et agressions sur 299 personnes

Après trois mois d’audience et de questionnements incessants, l’heure du réquisitoire a sonné vendredi au procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, jugé à Vannes pour des viols et agressions sur 299 personnes, pour la plupart des patients mineurs au moment des faits.

Un seul fait de viol commis avec de telles circonstances aggravantes expose le pédocriminel à une peine maximale de 20 ans de réclusion.

Il ne fait pas de doute pour la plupart des protagonistes du procès que l’avocat général, Stéphane Kellenberger, demandera dans l’après-midi cette peine maximale pour l’accusé, déjà condamné en 2020 à Saintes (Charente-Maritime) à 15 ans de réclusion pour des viols et agressions sur plusieurs fillettes.

« Mon client est archi coupable », concède même son avocat Me Maxime Tessier.

La question est plutôt de savoir si la sanction demandée sera assortie d’une ou plusieurs mesures de sûreté pour éviter une récidive du pédocriminel, certes âgé de 74 ans mais dont la dangerosité a été abondamment soulignée par les experts et les parties civiles au fil des débats.

Pour les experts qui l’ont examiné, Joël Le Scouarnec est non seulement « totalement responsable de ses actes » mais présente aussi un très important risque de récidive.

En 2023, ils ne notent chez lui « aucune compassion » pour ses victimes et la psychiatre Isabelle Alamone juge son « profil très inquiétant », avec une « dangerosité criminologique très importante ». Pour elle, la détention est actuellement « la meilleure garantie » contre un nouveau passage à l’acte.

« Même à son âge », « la vigilance sera toujours de mise, il n’y aura pas de guérison en tant que telle », dit-elle à la cour criminelle du Morbihan.

« Autant de victimes, je n’ai jamais vu ça, et autant de perversions sexuelles chez un individu je n’ai jamais vu ça. C’est un concentré », avait résumé de son côté Patrice Lenormand, expert psychologue qui a examiné l’accusé en 2021, alertant sur un risque de récidive « maximal ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julia du 59
23/mai/2025 - 18h18

299x20=5980 ans de prison si nous étions au USA