
Double révolution pour la revue XXI: auparavant vendue uniquement en librairie, elle le sera désormais aussi chez les marchands de journaux, et change de format pour passer de l'horizontal au vertical, a-t-elle annoncé.
Ces changements prendront effet à partir du numéro à paraître le 4 juin, dont le dossier sera consacré au sexe féminin. Créée en 2008, XXI, revue trimestrielle, a été la pionnière des mooks, publications qui tiennent à la fois du magazine et du livre. Après avoir été placée en redressement judiciaire, elle a été reprise fin 2023 par le groupe de presse Indigo Publications (qui édite Africa Intelligence ou La Lettre).
Initialement distribuée uniquement en librairie, XXI "élargit son réseau de diffusion aux marchands de journaux pour rendre ses récits accessibles au plus grand nombre", ont indiqué ses responsables dans un communiqué. Elle sera désormais disponible dans 5.000 points de vente (librairies, marchands de journaux et magasins Relay dans les gares et aéroports) partout en France. En outre, son traditionnel format "à l'italienne" (dans le sens de la largeur) laisse place à un format vertical classique. "Cette couverture avait été pensée à l'horizontale, pour occuper la place de deux livres sur les tables des libraires. (...) Nous avons donc redressé la revue pour qu'elle soit bien visible dans les rayons", a indiqué sa rédactrice en chef, Elsa Fayner, citée dans le communiqué.
XXI est réputée pour ses enquêtes et reportages au long cours. En 2009, un sujet sur le Zimbabwe avait valu à sa journaliste Sophie Bouillon de recevoir le prestigieux prix Albert Londres.
Tiré à 25.000 exemplaires, son nouveau numéro est consacré au sexe féminin. "Nous voulions relever le défi: en parler à notre manière, avec des enquêtes humaines, sérieuses et surprenantes, qui éclairent le monde et se dévorent comme des romans", a assuré Elsa Fayner, en faisant malicieusement remarquer qu'il s'agissait du "numéro 69".
Tiré à 25.000 exemplaires, il comprendra un sujet sur les travaux d'une équipe de gynécologues et biologistes suisses "déterminée à faire évoluer la connaissance du sexe féminin", ou un autre sur un entrepreneur américain installé en Malaisie qui a conçu un "préservatif féminin ergonomique".
XXI est vendue 22 euros à l'unité, ou 119 euros par an sur abonnement (avec accès aux contenus numériques du site Revue21.fr).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?