
La France espère toujours que les autorités algériennes consentiront à « un geste d’humanité » en faveur de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui attend son procès en appel, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères sur la radio France Inter.
« Je suis très préoccupé par son état de santé. C’est un homme qui est âgé et qui est fragilisé », a souligné Jean-Noël Barrot.
« C’est pourquoi je souhaite que son procès en appel puisse être jugé au plus vite et si possible dans les prochains jours, pour qu’à la suite de ce jugement, un geste d’humanité - celui auquel nous avons appelé les autorités algériennes- puisse être pris à son égard », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, les multiples demandes de libération de la France, y compris au sommet de l’Etat, sont restées lettre morte dans un contexte de tensions exacerbées entre Paris et Alger.
Incarcéré depuis mi-novembre, Boualem Sansal, 80 ans, avait été condamné le 27 mars à cinq ans de prison notamment pour atteinte à l’intégrité du territoire pour des déclarations en octobre au média français d’extrême droite « Frontières », où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Il a fait appel.
Le 6 mai, l’Assemblée nationale française avait adopté une résolution appelant à la « libération immédiate » de l’écrivain, et à subordonner au respect des « engagements internationaux en matière de droits humains » toute « coopération renforcée » entre l’Algérie et la France, et plus généralement l’Europe.
Vos réactions
Voici la liste des 28 députés LFI qui ont voté CONTRE la libération de Boualem Sansal:
Aymeric Caron, Mathilde Panot, Louis Boyard, Manuel Bompard, David Guiraud, Andy Kerbrat, Bastien Lachaud, Ségolène Amiot, Jean-Philippe Nilor, Nathalie Oziol, Gabriel Amard, René Pilato, Jean-Hugues Ratenon, Aurélien Saintoul, Andre Taurinya, Marianne Maximi, Karen Erodi, Mathilde Feld, Sylvie Ferrer, Zahia Hamdane, Sylvain Carrière, Aly Diouara, Arnaud Le Gall, Jérôme Legavre, Claire Lejeune, Elsa Martin
Caron... il coche vraiment toutes les cases de la con...rie !!!
La France espère... En effet, c'est tout ce qu'elle peut faire, garder la foi en un geste humanitaire et bienveillant de la part de l'Algérie qui se fout pas mal de nous et qui nous le fait au chantage. Pas très étonnant tout ça, quand on voit la ténacité, la pugnacité, le courage et la grande conviction qu'y mettent macron, son ministre barrot et tout le service des Affaires étrangères et notre grande force qu'est la Diplomatie. Mais on a compris depuis longtemps que notre pays et nos dirigeants subissent la Loi et les conditions exigées par les autres, que nous ne faisons plus peur à personne et que notre parole ne vaut plus grand chose.
Humanité et algérie sont par essence deux notions totalement antagoniques !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?