20/05 13:31

Le rapporteur public recommande à la cour d’appel administrative de Toulouse d’ordonner la reprise du chantier de l’A69, au grand dam des opposants à ce projet d’autoroute Castres-Toulouse

Le rapporteur public recommande à la cour d’appel administrative de Toulouse d’ordonner la reprise du chantier de l’A69, au grand dam des opposants à ce projet d’autoroute Castres-Toulouse qui avaient obtenu fin février la suspension des travaux.

Ce magistrat dont les avis sont généralement suivis, estime notamment que maintenir le chantier à l’arrêt, comme l’a ordonné le 27 février le tribunal administratif de Toulouse, « risque d’entraîner des conséquences difficilement réparables », a fait savoir à l’AFP une avocate des opposants, Julie Rover.

Mercredi, la cour administrative examine un recours déposé par l’État visant à relancer les travaux, dans une nouvelle manche du bras de fer entre pro et anti-A69, moins d’une semaine après un vote du Sénat favorable à ce projet contesté. La cour doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.

Le rapporteur public considère qu’il y a une « raison impérative d’intérêt public majeur » (RIIPM) justifiant une reprise rapide des travaux, sans attendre une décision sur le fond du dossier, qui n’interviendra pas avant la fin de l’année, a précisé à l’AFP Jean Olivier, des Amis de la Terre, une des associations ayant demandé et obtenu l’arrêt des travaux.

« On attend des trois juges qu’ils fassent preuve de discernement et ne suivent pas cet avis du rapporteur public, qui pour nous n’est pas entendable au regard du droit de l’environnement », a-t-il encore dit.

C’est la première fois qu’un chantier autoroutier de cette envergure est stoppé par la justice. Depuis ce revers majeur, les partisans de l’A69, dont le gouvernement, le constructeur Atosca ou les principaux élus du département du Tarn, tentent d’obtenir la reprise des travaux devant la justice administrative ou en faisant voter au Parlement une « loi de validation » très critiquée par les militants écologistes.



 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
20/mai/2025 - 18h11

Les opposants, des gens qui ne connaissent pas le mot  travail et dont la seule activité est d'em.....les autres

Portrait de Yeto
20/mai/2025 - 15h07

Reprendre les travaux serait la meilleure chose à faire vue l'avancement des travaux... les écolos n'ont pas toujours raison...

Portrait de GLGD
20/mai/2025 - 14h30

Les écolos sont les Français les plus sales que je connaisse avec des odeurs de transpiration dès le matin 8h, jamais de douche. Et ils vont dans toutes les ZAD de France avec des camions diesel vieux de 40 ans sans contrôle technique, mais ils viennent donner des leçons de protection de la planète aux Français qui travaillent à 20km avec leurs voitures de 11 ans en moyenne et entretenues.