19/05 14:02

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez demande l'exclusion d'Israël de l'Eurovision et que le pays ne participe plus au concours

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé lundi qu’Israël devrait être exclu de l’Eurovision, le plus grand télé-crochet du monde, estimant qu’il fallait être « solidaire du peuple de Palestine qui (vit) l’absurdité de la guerre et des bombardements »

« Nous ne pouvons pas avoir de double standard en matière de culture », a déclaré Pedro Sánchez, estimant que si la Russie avait été exclue du concours après l’invasion de l’Ukraine, Israël « ne devrait pas non plus » y participer.

Samedi, l’édition 2025 de l’Eurovision a vu la victoire du candidat autrichien, devant la chanteuse israélienne Yuval Raphael.

« L’engagement de l’Espagne en faveur du droit international et des droits de l’homme doit être constant et cohérent, comme celui de toute l’Europe devrait l’être », a-t-il expliqué, estimant qu’il fallait être « solidaire du peuple de Palestine qui (vit) l’absurdité de la guerre et des bombardements ».

« Je ne pense pas que quiconque ait été choqué (...) lorsqu’on a exigé le retrait de la Russie de rien moins que les compétitions internationales, y compris comme nous l’avons vu récemment le week-end dernier, de l’Eurovision. Israël ne devrait donc pas participer non plus. Car nous ne pouvons pas avoir de double standard en matière de culture », a-t-il insisté.

L’Espagne, qui a reconnu l’Etat de Palestine le 28 mai 2024 avec l’Irlande et la Norvège, s’est imposée ces derniers mois comme l’une des voix les plus critiques de l’UE à l’égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu, et fait figure de soutien historique de la cause palestinienne.

Samedi, la télévision publique espagnole a défié l’organisme responsable de l’Eurovision, qui l’avait sommée de cesser ses références à l’offensive à Gaza sous menace de sanctions, en diffusant un message de soutien aux Palestiniens avant sa retransmission de l’événement.

« S’agissant des droits de l’homme, le silence n’est pas une option. Paix et justice pour la Palestine », a écrit en blanc sur fond noir le groupe de radio et télévision RTVE, dans un message en espagnol et en anglais, quelques secondes avant le début officiel du concours de chanson.

Les prises de position du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui a a appelé samedi lors d’un sommet de la ligue arabe à Bagdad à faire « pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza », ont valu à l’Espagne ces derniers mois des critiques virulentes du gouvernement Netanyahu.

Trente-sept candidats participent - via leurs diffuseurs nationaux, qui les sélectionnent - à l’édition 2025 de l’Eurovision, organisée à Bâle, en Suisse. La candidate sélectionnée par la télévision israélienne KAN, Yuval Raphael, est une rescapée de l’attaque sanglante commise par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.

En avril dernier, la RTVE avait déjà réclamé à l’organisateur du concours, l’Union européenne de radio-télévision (UER), un « débat » sur la présence d’Israël à l’Eurovision, en raison des « inquiétudes » liées à « la situation à Gaza ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
20/mai/2025 - 08h00

Pas étonnant de la part de ce gauchiste de merde... Les espagnols de plus en plus envahis par l'immigration africaine trouvent le moyen d'élire au gouvernement un pauvre gauchiste, pro migrants. A moins que l'UE est aussi fait une "Roumanie" en Espagne. .. 

Portrait de Nicolas1607
Polochon83 a écrit :

Bravo aux courageux espagnols qui osent l'ouvrir devant l'absurdité des bombardements aveugles, des famines organisées etc...Nous sommes avant tout européen et fier de notre moralité. Netanyahu est un criminel de guerre qui, à 75 ans, ne semble plus avoir de limites dans son obsession macabre. Ceux qui le suivent sont juste sioniste et islamophobe et feront passer Israël avant la France ce qui est inadmissible pour moi.  

@Polochon83 vous étiez où le 7 octobre? Parce que jusqu’à preuve du contraire ce sont des terroristes palestiniens qui ont attaqués, massacrés, violés et pris des otages israéliens! Quel rapport avec la Russie, l’Ukraine n’a rien demandé et Israël recherche des otages et tente d’éradiquer le terrorisme ce qui il faut bien le dire arrange tous les pays!

Portrait de Touché01
19/mai/2025 - 17h24
mercibernard a écrit :

Où  étiez vous en 39/40 messieurs les Espagnols?

Quand on a été défendu par les nazis en 1936 on ne peut que garder quelques séquelles....

 

Heureusement que l'Espagne de Franco est restée neutre de 39 à 45.

Si elle avait collaboré comme la France, les allemands auraient très facilement pris Gilbratar, puis verrouillé la Méditerranée, etc... L'histoire du monde aurait été changé si le reich avait ainsi pu garder le pétrole d'Afrique ...

Portrait de Korveg
19/mai/2025 - 17h07
mercibernard a écrit :

Où  étiez vous en 39/40 messieurs les Espagnols?

Quand on a été défendu par les nazis en 1936 on ne peut que garder quelques séquelles....

 

L'Espagne fasciste de Franco a accueilli les Juifs qui passaient les Pyrénées. De même, Franco a dit qu'il accordait la nationalité espagnole à tout Juif séfarade (ce qui veut dire espagnol). Enfin, sur un coup de téléphone direct à Hitler, il a sauvé 2 convois de Juifs espagnols déjà dans les camps qui sont reparti vers l'Espagne. C'est donc bien la gauche espagnole qui est antisémite ! et non l'extrême-droite. Exactement comme en France.

Portrait de Yeto
19/mai/2025 - 16h30
Zandor Zavost a écrit :

Le public espagnol a télévoté massivement POUR la candidate Israélienne (1ère place des votes espagnols)

C'est sûrement ça qui le dérange le Sanchez...

Portrait de Yeto
19/mai/2025 - 16h29

et si on demandait que Pedro Sanchez la ferme !!!

Portrait de mercibernard
19/mai/2025 - 16h10

Où  étiez vous en 39/40 messieurs les Espagnols?

Quand on a été défendu par les nazis en 1936 on ne peut que garder quelques séquelles....

 

Portrait de Kiwi75
19/mai/2025 - 14h53 - depuis l'application mobile

Qu’´il s’occupe de son pays déjà … ah et aussi qu’il aille bien se faire cuire le cul le premier ministre espagnol

Portrait de MICMAH458
19/mai/2025 - 14h49
Zandor Zavost a écrit :

Le public espagnol a télévoté massivement POUR la candidate Israélienne (1ère place des votes espagnols)

C'est vrai, et il faut donc croire qu'en Espagne comme en France, la classe politique se fout pas mal de l'avis de la population.  Ce ne sont que des carriéristes idéologues, plus occupés à penser à leur parcours personnel qu'à améliorer le vécu des citoyens.

Portrait de kylun2004
19/mai/2025 - 15h51

a ceci prêt que la Russie était l'agresseur tandis que Israël est l'agressé. maintenant que Israël riposte de manière massive, ben fallait tout simplement pas les emmerder. c'est aussi simple que ça.

Portrait de Touché01
19/mai/2025 - 14h23

Je suis pour exclure ceux qui ne sont pas en europe : Israel et Australie

Après tout c'est le concours Eurovision de l'Union européenne de radio-télévision.