19/05 08:39

Le compte X de la chanteuse Yuval Raphael, représentante d'Israël, suspendu hier soir, sans doute en raison d'un nombre élevé de signalement de pro-palestiniens - Vidéo

C'est une mauvaise surprise pour la chanteuse, pourtant arrivée deuxième samedi soir, au concours de l'Eurovision. Le compte X de la chanteuse Yuval Raphael, représentante d'Israël, a en effet été suspendu hier soir, sans doute en raison d'un nombre élevé de signalement de pro-palestiniens et de message de haines postés contre elle.

Aucune explication officielle dans l'immédiat de la part de X mais cette décision fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

A noter que selon nos constations, son compte Instagram est lui toujours actif ce matin. 

Pour mémoire, hier, le député Français LFI Aymeric Caron accuse "les propagandistes d’Israël" d'avoir truqué hier soir les votes en faveur de Yuval Raphael qui "n'avait rien à faire là".

Dans un message posté sur X, l'homme politique pro-palestinien et ouvertement anti-Israël écrit : "Pendant que les propagandistes d’Israël truquaient le vote à l’Eurovision pour faire gagner leur candidate qui n’avait rien à y faire, leur armée tuait encore des innocents à Gaza. Sur ces images, tandis que des enfants blessés étaient pris en charge après une frappe israélienne, une autre attaque a été lancée, ciblant des familles déplacées près de l'hôpital de campagne spécialisé du Koweït à Al-Mawasi, Khan Younis, dans le sud de Gaza."

La chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, qui interprétait "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera) est arrivée seconde, portée par le vote du public. La jeune femme de 24 ans qui a survécu en faisant la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par le mouvement islamiste Hamas, veut lancer un message universel "d'espoir et de solidarité".

Malgré les appels au boycott d'Israël, l'artiste avait vu sa cote monter au fil des semaines. "Je suis très heureuse pour Yuval parce que Yuval a fait un excellent travail. Elle a l'air si gentille. Et elle l'a eu, le vote du public", déclare Hélène Loeb, une bâloise qui porte un drapeau israélien. La performance de l'artiste a été perturbée à plusieurs reprises.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
19/mai/2025 - 15h15
Polochon83 a écrit :

l'Eurovision aurait pu s'éviter une polémique inutile pour un concours de chants en n'invitant pas Israël à se produire (pas de manif, ni de campagne de haine hostile) il est vrai que les votes ont été extrêmement orienter par l'aspect politique de cette invitation ce qui nui considérablement au concours, historiquement aimé des européens. Imaginez si la chanteuse israélienne avait gagner par le vote du public, ca aurait discrédité l'Eurovision pour toujours. Il n'y a pas besoin d'être pro palestinien ou anti israélien pour s'émouvoir de la situation dramatique à gaza. 

Cette fille participe à une compétition artistique entre pays, elle représente donc la région d'où elle est originaire, elle n'est en aucun cas la porte parole du gouvernement israélien et n'est absolument pas responsable de ce qui se passe là-bas.  Elle est juste victime comme beaucoup d'autres qui n'ont rien demandé à personne.  Vous dites que les votes ont été orientés politiquement, plus que pour l'aspect artistique, et vous avez raison.  Cela fait 50 ans que c'est comme ça, les pays ne votent pas parce qu'ils aiment beaucoup une chanson, ils votent surtout pour favoriser l'un ou l'autre avec qui ils entretiennent des relations politiques et économiques.  J'ajoute que dans une école, lorsqu'un élève est harcelé, menacé et violenté par un groupe de salopards (ils sont souvent plusieurs parce que le courage n'est pas leur qualité première), je suppose que vous admettez le fait qu'il est plus facile d'envoyer la victime dans une autre école.  Cela règle le problème, cela ne fait pas trop de vagues et la direction et le rectorat peuvent souffler jusqu'à ce que ces faits se représentent une nouvelle fois.  Bref, la solution n'est pas d'écarter la victime, mais bien de faire en sorte que les agresseurs ne recommencent plus.

Portrait de MajorF
19/mai/2025 - 14h46 - depuis l'application mobile

Comment peut-on tenir responsable cette jeune Yuval Raphael, rescapée du pogrom du 7 octobre ? C’est affligeant !

Portrait de Yeto
19/mai/2025 - 09h02
Kiwi75 a écrit :

Caron est à enfermer... Il a un probleme psy et est obsédé par le complot juif... Un élu français qui n'a que le mot "palestine" à la bouche devrait plutot aller se faire élire à Gaza. Ah et aussi c'est une sous merde... voilà pardon c'était plus fort que moi

La vérité est quelquefois bonne à dire... et à entendre...

Portrait de Kiwi75
19/mai/2025 - 08h48

Caron est à enfermer... Il a un probleme psy et est obsédé par le complot juif... Un élu français qui n'a que le mot "palestine" à la bouche devrait plutot aller se faire élire à Gaza. Ah et aussi c'est une sous merde... voilà pardon c'était plus fort que moi

Portrait de Nini6
19/mai/2025 - 08h42 - depuis l'application mobile

Ils ont vraiment la haine qui coule dans leur sang ces pro palos !!