18/05 17:04

Israël : Après des frappes aériennes, l'armée israélienne a annoncé cet après-midi dans un communiqué lancer de "vastes opérations terrestres" dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé cet après-midi dans un communiqué lancer de "vastes opérations terrestres" dans la bande de Gaza. Approuvée début mai, elle a pour objectif la conquête du territoire palestinien par l’armée israélienne. La phase préparatoire devait prendre fin à la mi-mai, l’entrée massive des troupes devait alors suivre. Au cours des derniers jours, l’armée a intensifié ses frappes. «Au cours de la journée, des troupes des Forces de Défense Israéliennes ont commencé des opérations terrestres intenses dans le nord et le sud de la bande de Gaza, dans le cadre des Chariots de Gédéon», annonce le communiqué.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est dit ouvert à un accord incluant la fin de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués au lendemain de l'annonce de l'intensification de la campagne aérienne et terrestre de l'armée israélienne.

Il a aussi affirmé que l'accord devrait inclure l'"exil" du mouvement islamiste Hamas et le "désarmement" du territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de dix-neuf mois de guerre, selon un communiqué de son bureau.

Le gouvernement israélien a pourtant présenté début mai un plan pour "la conquête" de Gaza et un déplacement de sa population, semblant alors écarter toute négociation.

Le jour de l'intensification des opérations israéliennes samedi, le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a annoncé la reprise "sans condition préalable" des négociations indirectes avec Israël au Qatar, pays médiateur.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les bombardements ont fait 50 morts et la semaine dernière, 464, selon le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza, seule source disponible, ne distinguant pas les civils des combattants. L’opération « Chariots de Gédéon », pourrait déboucher sur un découpage du territoire en trois parties hermétiquement séparées, où serait massée la population.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
18/mai/2025 - 20h16

Que les terroristes du Hamas rendent les otages afin que le peuple de Gaza vive normalement et c'est fini , mais les fachistes du Hamas se foutent de la vie des palestiniens  !