18/05 17:44

Eurovision - Louane réagit enfin à sa septième place hier soir et fait part de sa déception avec émotion et humour : "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus"

17h42: Louane réagit enfin à sa septième place hier soir sur Instagram avec émotion mais aussi avec humour dans 2 story qui viennent d'être publiées sur son compte Instagram

"J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus, fait-elle savoir à ses fans. Mais sachez une chose : je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés. De tout mon cœur, je vous remercie pour chaque mot, chaque message, chaque onde de force que vous m'avez envoyée.

Votre amour m'a portée plus loin que je ne l'aurais cru possible. Merci pour cette aventure inoubliable. Merci de m'avoir laissée rêver pour nous. Je vous aime".

 

.

17h05: Dans une vidéo diffusée aujourd'hui dans l’émission « C Médiatique » sur France 5; Stéphane Bern affirme : « Louane s’est enfermée dans sa bulle et je peux la comprendre. C’est une grande déception pour une artiste qui accomplissait son rêve à l’Eurovision. Nous ressentons tous une forme de déception après cette petite douche froide."

 

 

16h12: La cheffe de la délégation Française brise le silence dans un communiqué. Alexandra Redde-Amiel fait part de sa surprise et de son incompréhension :

"Avec sa chanson « maman » Louane a offert à la France un moment magique et inoubliable, avec une chanson bouleversante de vérité. Elle a porté haut nos couleurs, avec une puissance sincère, une émotion brute, une performance magistrale qui a marqué les esprits européens et français. Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça .

Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante.

Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense. Si fière de toi Louane, tu as réuni la France comme on l’aime – celle des moments forts, puissants, lumineux.

Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable. Des audiences extraordinaires et une mobilisation nationale comme rarement dans l’histoire du concours.

Alors MERCI à chacun d’entre vous qui ont porté Louane et la délégation française avec énergie et conviction. Merci à tous les Français, vos mots, votre soutien nous touchent profondément."

11h52: Mais pourquoi Louane et la patronne de la délégation française Alexandra Redde-Amiel refusent-elles de réagir à la 7e place d'hier soir ?  Chaque année, après le concours, il est de coutume que l’artiste français vienne livrer sa première réaction aux journalistes sur place. La presse française envoie en effet de nombreux reporters pour couvrir l'évènement qui attendent, quelque soit le résultat de la France une réaction, ne serait-ce que quelques mots de réaction pour les fans et les supporters.

Mais Louane s’y est refusée et a décidé de rentrer directement à son hôtel hier soir. Même comportement de la part de la patronne de la délégation française Alexandra Redde-Amiel..

Une vraie déception pour tous ceux qui étaient sur place et qui attendaient vraiment quelques mots. Nos confrères de TV Mag rappellent que la dernière fois qu’un artiste a refusé de s’adresser à la presse après une soirée de l’Eurovision remonte à 2009 et l’édition en Russie où Patricia Kaas avait terminé huitième.

Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, sa chanson "maman", hommage à sa mère disparue, intensément interprétée avec une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, avait laissé espérer une victoire.

Le public ne lui a accordé que 50 points et elle n'en aura engrangé que 230 au total alors qu'elle était encore classée troisième après l'attribution des points par les jurys nationaux.

"Evidemment, on est déçus. Tous les indicateurs étaient quand même plutôt au vert", reconnaît Raphaël Depetris, 31 ans, venu d'Antibes pour le spectacle. La France n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977 et "l'oiseau et l'enfant" interprété par Marie Myriam.

Le contre-ténor JJ a ébloui le public de l'Eurovision à Bâle et dans le monde entier et remporté le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. "Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou", a réagi l'artiste austro-philippin de 24 ans, trophée à la main, sur la scène de la Sankt Jakobshalle. JJ, alias Johannes Pietsch, a recueilli 436 points, avec "Wasted love", dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé.

Il a devancé l'Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l'Estonien Tommy Cash (356 points), tandis que la France a donc dû se contenter de la septième position (230 points).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
18/mai/2025 - 19h56

Il faut vraiment qu'elle grandisse, qu'elle apprenne à garder sa vie privée pour elle ! Bêler "maman" comme elle le fait est juste .... saoûlant !

Il y a en France bien des jeunes qui ont des voix magnifiques mais resteront inconnus faute de soutien et de reconnaissance du businesssss

Portrait de Yeto
18/mai/2025 - 17h53
Touché01 a écrit :

Pour être très bien classé il faut généralement

- soit un beau physique (par exemple Joelle Ursull, ex chanteuse de zouk machine, ex miss Guadeloupe, qui a terminé 2eme avec White and black Blues de Gainsbourg

- soit une grande voix comme Marie Myriam smiley

- soit une belle chanson entêtante comme Poupée de cire poupée de son par France Gall pour le Luxembourg.

Ou bien carrément jouer une autre carte que la chanson, comme défendre une communauté opprimée.

Là on ne cochait quasiment aucune case.  

Vous êtes méchant... très méchant... Louane est une jeune femme charmante. Sa chanson est très belle.. sa voix magnifique.. et elle méritait une bien meilleure place.

Seulement il y a des modes... il n'y a qu'à voir le vainqueur... on a tout dit.

Les français aiment Louane et elle n'a pas démérité...

Félicitations aussi à la jeune représentante d'Israël  qui après le drame qu'elle a vécu, a dû trouver un peu de bonheur dans cette 2ème place.

Portrait de Bdhy
18/mai/2025 - 17h58

Tout çà n'est pas bien grave, ce ne sont que des chansons !

Quand on voit le vainqueur, un peu comme les 3 vainqueurs de "The Voice", on se demande qui vote alors que le "meilleur vendeur de disque en France", un total inconnu pour 99% des Français, vient de mourir à 31 ans ...

Une pensée pour mes amis Autrichiens Gertrude et Joseph, après Conchita Wurst ... quelle image de l'Autriche renvoie ce concours !!!

Portrait de Touché01
18/mai/2025 - 17h39

Pour être très bien classé il faut généralement

- soit un beau physique (par exemple Joelle Ursull, ex chanteuse de zouk machine, ex miss Guadeloupe, qui a terminé 2eme avec White and black Blues de Gainsbourg

- soit une grande voix comme Marie Myriam smiley

- soit une belle chanson entêtante comme Poupée de cire poupée de son par France Gall pour le Luxembourg.

Ou bien carrément jouer une autre carte que la chanson, comme défendre une communauté opprimée.

Là on ne cochait quasiment aucune case.  

Portrait de GLGD
18/mai/2025 - 17h27

Les mêmes qui ne voient pas le lien entre insécurité et immigration, qui ne voient pas non plus le grand remplacement. 

Avec un palo barbu en mini-jupe et hop sur le podium. 

Portrait de jobby
18/mai/2025 - 17h06

L'important c'est de participer. Si on va a l'eurovision juste pour gagner on risque d'être vite déçu. A ce que concours on sait jamais vraiment qui va gagner, et c'est surtout celui qui fera le plus le buzz ou plus le show qui sortira vainqueur. 

Portrait de MICMAH458
18/mai/2025 - 17h03

La cheffe de la délégation française ne comprend pas ce qu'il s'est passé hier soir ?  Je pense que ces grands spécialistes de la chanson devraient de temps en temps se remettre en question, et accepter de dire qu'ils se sont trompés sur le choix de la chanson (ou de la chanteuse).  Cette composition était beaucoup trop personnelle, pas non plus d'une inventivité de ouf, pas non plus la chanson ni la musique du siècle, reconnaissons-le, et en tout cas pas du genre à concourir dans un show de ce type.  Le leitmotiv "maman" était beaucoup trop de fois répété, en séquences trop longues, ce qui je pense a desservi la proposition.  De plus, ce sont les mêmes professionnels qui il y a deux ou trois ans avaient sélectionné La Zarra, et on sait comment ça s'est terminé.  Il serait temps de mettre dans ce Comité des gens compétents, et non des personnes qui se font plaisir entre elles.

Portrait de @seb604
18/mai/2025 - 16h44

Une seule et unique raison … le SUM.

Un gros ego à la française …une prestation à la fois mal interprétée et des émotions très mal jouées, des paroles excluantes centrées sur elle et sa situation avec sa mère et sa fille dont les gens n’ont rien à faire Surtout hors de France …on ne viens pas la bas pour parler de soi mais pour divertir .. mais le but etant de ne pas gagner je dirais « mission accomplie ».

Portrait de Eugene
18/mai/2025 - 16h16 - depuis l'application mobile

C’est ce type de comportement qui explique en partie que la France, mauvaise perdante, ne recueille pas le soutien du public européen.

Portrait de babaorohm
18/mai/2025 - 13h58

Parce qu'elles sont vexées, mais d'un autre côté, le vote du public reflète ce que je pense, la prestation scénique était nulle. Je ne dit pas que les autres étaient meilleurs mais bon faut qu'on arrête le cérébral.

Portrait de roseraie
18/mai/2025 - 13h30

L'essentiel étant de ne surtout pas gagner, le contrat a été respecté, tout le reste ne sont que des considérations sans aucune importance.

Portrait de cmeta
18/mai/2025 - 13h23

de toute façon toute réflexion au sujet de la qualité de Louane posée(bien ou mal), la France n'a aucune chance point et c'est vrai tous les ans