
En déplacement en Guyane, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, annonce dans les colonnes du JDD la future construction d’une prison de haute sécurité de 500 places en Guyane. Cette dernière, qui devrait ouvrir d’ici 2028, sera située à Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département français. Le centre pénitentiaire accueillera notamment une soixantaine de narcotrafiquants et une quinzaine de détenus radicalisés - islamistes et fichés S.
« J’ai décidé d’implanter en Guyane la troisième prison de haute sécurité de France. Soixante places, un régime carcéral extrêmement strict et un objectif : mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic », a déclaré le ministre au Journal du dimanche.
« Quinze places » seront également « dédiées aux islamistes/radicalisés », a confirmé son cabinet.
Selon le Journal du Dimanche, «le préfet s’apprête à signer le permis de construire, pour un chantier à 400 millions d’euros». «Ma stratégie est simple : frapper la criminalité organisée à tous les niveaux. Ici, au début du chemin de la drogue. En métropole, en neutralisant les têtes de réseau. Et jusqu’aux consommateurs.
Cette prison sera un verrou dans la guerre contre le narcotrafic», ambitionne l’ancien ministre de l’Intérieur. Le choix de la localisation est symbolique: de 1850 à 1938, souligne le JDD, Saint-Laurent était l’ancien port d’entrée du bagne.
En janvier, le ministre de la Justice avait déjà annoncé sa volonté d’isoler d’ici à l’été les «cent plus gros narcotrafiquants» dans «une prison de haute sécurité», préalablement vidée de ses détenus, afin de les empêcher de poursuivre leur activité criminelle depuis leur cellule.
Vos réactions
Comme cela ils seront bien chouchoutés et aidés par les narcotrafiquants locaux ! L'idée de St Pierre était bien meilleure pour isoler ces ordures et les couper de leurs réseaux !
Qui va payer les voyages lors des visites des familles ou des avocats ??
Je gage que quelques avocats de ces crapules (crapules qui, eux, ont les moyens financiers pour se payer leurs services) vont user de toutes les ficelles juridiques pour exiger, et obtenir avec l'assentiment de la CEDH à qui nous devons obéir, que la France mette en place une ligne aérienne régulière pour que les familles de ces individus puissent aller leur faire un petit coucou, tous frais payés. Ce serait en effet bien dommage qu'ils ne reçoivent plus les visites auxquelles ils sont habitués en métropole. Le prix de la prison, la maintenance et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité et le gardiennage, plus les coûts de ces voyages organisés, pas besoin d'être grand comptable pour comprendre que cette idée lumineuse de darmanin va nécessiter énormément d'argent, à charge des contribuables comme d'hab. Rappelons aussi que ce même darmanin a quand même été Ministre de l'Intérieur pendant plus de quatre ans, et qu'il n'a pas été capable d'organiser quoi que ce soit pour régler les problèmes dont il avait la charge.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?