17/05 08:50

Eurovision : Voici tous les chiffres à connaître (et même ceux que vous ne devriez pas savoir) avant la grande finale, ce soir, en direct de Bâle en Suisse

Voici tous les chiffres à connaître (et même ceux que vous ne devriez pas savoir) avant la grande finale, ce soir, en direct de Bâle en Suisse :
.
   0 : Le redoutable zéro point a été attribué 37 fois en finale. C'était assez courant dans les années 1960 (19 fois), mais c'est devenu rare après l'introduction des demi-finales en 2004. L'exploit est devenu mathématiquement encore plus difficile après le nouveau système de vote en 2016. Cependant, le Britannique James Newman y est parvenu en 2021.
   3 : Le Dreyeckland (le pays des trois frontières Suisse, Allemagne et France) est l'écrin de Bâle, la ville rhénane haut lieu de la Renaissance et aujourd'hui de la chimie et de la pharmacie, qui accueille l'Eurovision.
   3 (bis) : Elles seront trois présentatrices à se partager la modération de la finale le 17 mai : Hazel Brugger, comédienne américano-suisse, Michelle Hunziker, présentatrice de télévision suisse et Sandra Studer, chanteuse suisse ayant représenté le pays à l'Eurovision 1991.
   5 : Les cinq principaux bailleurs de fonds de l'Eurovision - le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne - sont assurés d'une place en finale.
   6 : Dublin a accueilli l'Eurovision à six reprises, un record pour une ville donnée.
   7 : Le plus grand nombre de fois où un pays a remporté l'épreuve. La Suède et l'Irlande sont ex-aequo au firmament.
   9 : Le Royaume-Uni a accueilli la compétition un record de neuf fois, après ses propres victoires et en remplaçant d'autres pays, comme avec Liverpool 2023 après la victoire de l'Ukraine déchirée par la guerre.
   13 : La Belge Sandra Kim est la plus jeune gagnante de l'Eurovision, ayant triomphé en 1986 avec "J'aime la vie" à l'âge de treize ans.
   15 : La Grèce, la Norvège et l'Ukraine se sont qualifiées pour les demi-finales à 14 reprises, un record.
   16 : Le Royaume-Uni a terminé deuxième à 16 reprises, un record, loin devant la France (6 fois) et l'Allemagne (5).
   26 : Le nombre de pays qui s'affronteront en finale.
   27 : Les chansons primées à l'Eurovision proviennent de 27 pays différents : la Russie étant le plus grand pays et Monaco le plus petit.
   30 : Le nombre record d'années entre deux participations à l'Eurovision, la Polonaise Justyna Steczkowska étant de retour en 2025 après avoir concouru en 1995.
   37 : Le nombre de pays qui participent au télécrochet de A pour Albanie à U pour Ukraine. Si la compétition s'appelle Eurovision, elle dépasse les frontières du Vieux continent parfois jusqu'à l'autre bout du monde, avec l'Australie, mais aussi un peu plus près Israël et l'Azerbaïdjan.     
   43 : Un record de 43 pays ont participé à l'Eurovision en 2008, 2011 et 2018.
   69 : l'âge de l'Eurovision.
   95 : Le concurrent le plus âgé était le contrebassiste de Takasa, Emil Ramsauer, qui avait 95 ans lorsqu'il concourait pour la Suisse en 2013.
   156 : Le nombre de pays dont les téléspectateurs ont pris part au vote lors de l'édition 2024. 
   1956 : L'année du premier concours. Il s'est tenu le 24 mai avec sept pays pionniers l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Chaque pays présentait alors deux chansons. L'Autriche et le Danemark aurait bien voulu mais avaient raté la date limite d'inscription.
   1974 : ABBA remporte le concours avec "Waterloo", et reste le vainqueur qui
a connu le plus grand succès public, selon le site officiel de l'Eurovision. 
   1988 : À vingt ans, la starlette canadienne Céline Dion a représenté la Suisse à l'Eurovision 1988 à Dublin en chantant "Ne partez pas sans moi". Elle a remporté le prix, lançant ainsi sa carrière internationale.
   4.500 : Nombre de projecteurs de la scène de Bâle,utilisant principalement des technologies LED et laser basse consommation.
   6.500 : Billets vendus à la St. Jakobshalle de Bâle pour chacun des neufs spectacles, dont six répétitions générales.
   14.000 : Nombre de personnes accréditées pour l'Eurovision 2025.
   100.000 : Foule estimée par les organisateurs pour le défilé d'ouverture à Bâle.
   163.000.000 : Le nombre de spectateurs ayant regardé la compétition à la télévision ou en ligne en 2024.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de griffin
17/mai/2025 - 09h29

Il y a, heureusement,  d'autres chaines que regarder cette débilité politicarde