18/05 09:18

Eurovision : Les espoirs déçus en Louane et la fausse rumeur de la présence de Céline Dion, ont-ils boosté les audiences hier soir sur France 2 ?

Le contre-ténor JJ a ébloui le public de l'Eurovision à Bâle et dans le monde entier et remporté le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. "Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou", a réagi l'artiste austro-philippin de 24 ans, trophée à la main, sur la scène de la Sankt Jakobshalle. JJ, alias Johannes Pietsch, a recueilli 436 points, avec "Wasted love", dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé. Il a devancé l'Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l'Estonien Tommy Cash (356 points), tandis que la France a dû se contenter de la septième position (230 points). 

"Répandons l'amour, les gars, répandons l'amour. Oubliez la haine... soyez actifs, faites entendre votre voix... continuez à vous battre pour vos convictions et répandez l'amour", a lancé le vainqueur lors de son point de presse.

Voix de fausset et sourire angélique: l'artiste signe le premier triomphe de l'Autriche à l'Eurovision depuis la drag queen barbue Conchita Wurst il y a onze ans. Avec "Wasted love", qui propulse des aigus de soprano entre deux refrains de ballade avant de culminer en envolée techno, le pays alpin aura fait un choix risqué mais payant.

La scénographie d'un naufrage baigné dans un noir et blanc digne des studios Harcourt a su totalement tirer partie d'une scène high-tech qui a permis de mener les visuels à un nouveau sommet lors de cette édition 2025.

L'Eurovision devrait avoir lieu l'année prochaine en Autriche, qui était fière d'envoyer à Bâle un contre-ténor rappelant la place de la musique classique à Vienne et où le chancelier conservateur Christian Stocker a immédiatement salué la "magnifique réussite" de JJ.

La chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, qui interprétait "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera) est arrivée seconde, portée par le vote du public.

La jeune femme de 24 ans qui a survécu en faisant la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par le mouvement islamiste Hamas, veut lancer un message universel "d'espoir et de solidarité". Malgré les appels au boycott d'Israël, l'artiste avait vu sa cote monter au fil des semaines.  Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, sa chanson "maman", hommage à sa mère disparue, intensément interprétée avec une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, avait laissé espérer une victoire.

 

.

Voici les audiences des dernières finales de l'Eurovision

2024 - 5.396.000 téléspectateurs

2023 - 3.482.000 téléspectateurs

2022 - 3.175.000 téléspectateurs

2021 - 5.492.000 téléspectateurs

2020 - Pas de concours en raison du coronavirus

2019 - 4.790.000 téléspectateurs

2018 - 5.158.000 téléspectateurs

2017 - 4.700.000 téléspectateurs

2016 - 4.970.000 téléspectateurs

2015 - 4.412.000 téléspectateurs

2014 - 2.600.000 téléspectateurs

2013 - 2.700.000 téléspectateurs

2012 - 3.984.000 téléspectateurs

Concours de l'Eurovision 2025 40 % de PDA
5 284 000
Le Voyageur 15.9 % de PDA
2 774 000
Le grand concours des «Grosses Têtes» 11 % de PDA
1 949 000
NCIS 5.5 % de PDA
986 000
Orient-Express, le voyage d'une légende 4.4 % de PDA
757 000
Echappées belles 3.3 % de PDA
572 000
Columbo 2.9 % de PDA
487 000
La petite histoire de France 2.9 % de PDA
467 000
Chroniques criminelles 2 % de PDA
338 000
Joséphine, ange gardien 1.5 % de PDA
248 000
Retour à l'instinct primaire 1 % de PDA
184 000
Les vacances préférées des Français 1.1 % de PDA
183 000
Enquête sous haute tension 0.9 % de PDA
160 000
Dix pour cent 0.8 % de PDA
133 000
Le mystère d'Oak Island 0.7 % de PDA
121 000
Lego Masters 0.4 % de PDA
80 000

Le Top des parts de marché

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
18/mai/2025 - 12h29

"Les espoirs déçus" ?  Espoirs sûrement, mais pas tellement déçus vu qu'on imagine bien que ce genre de chanson n'est pas faite pour un concours international de ce type.  Ce n'est pas non plus la création artistique de la décennie, et de plus elle est beaucoup trop intimiste.  Le leitmotiv "maman" revient beaucoup trop souvent pour des séquences trop longues, ce qui nuit à la qualité de la proposition.  Et comme chaque année mais de plus en plus, il vaut mieux finalement ne pas gagner car nous n'avons plus les moyens financiers pour dépenser d'importantes sommes d'argent dans ce divertissement d'un soir.

Portrait de bebeclara
18/mai/2025 - 11h51

Louane a dépassé toutes les limites de la décence en postant une photo d'elle enfant avec sa mère décédée (qu'elle repose en paix)

En outre, Louane est très mauvaise perdante car elle déclare, depuis hier, dans tous les média

De toute façon, tout le monde s'en fiche, sauf Macron et Dati qui ont dû lui envoyer 

"un post" pour l'a consoler

Pauvre France

 

 

 

Portrait de Pitivier..
18/mai/2025 - 11h04
namaste2271 a écrit :

je n'ai vu que la fin avec Louane qui a bien chanté. j'ai regardé la septieme compagnie...La chanson gagnante de l'autriche est vraiment nulle. Contente car j'ai rien raté

J'ai fais la t'naille Chef !

Portrait de Capri
18/mai/2025 - 10h51
spidey81 a écrit :

j'ai regardé le show de l'Eurovision comme chaque année et bravo Louane pour sa prestation magnifique. dommage que le public européen ait préféré d'autres candidats

Mon avis : la répétition a n’en plus finir de « Maman » finit par casser l’émotion. Ça en devient « lourd ».

Autre remarque : je trouve que cette chanson est trop auto-centrée même si on comprend qu’il y a un passage de témoin avec sa fille à présent.

Je sais qu´un certain message universel est inclus mais il ne ressort pas assez. 

Un message universel de paix, de tolerance, d’amour (« Wasted love ») est ce qui est recherché pour émouvoir et embarquer 200 millions de téléspectateurs.

Magnifique « New day will rise » qui porte un message général et personnel d’espoir dans lequel tout le monde peut se reconnaître. J’ai même trouvé des notes de film de James Bond dedans !

Raconter une histoire. S’inscrire dans une épopée (JJ, Yuval Raphael), promouvoir l’espoir, la concorde, l’amour par delà les conflits et les frontières. Voila ce qui compte.

Slimane avait terminé 4eme l’année dernière. Louane finit 7eme, très très proche de la 6eme et de la 5eme place en nombre de points.

Felicitons-nous de ces très bonnes places et bravo à tout le travail accompli par les équipes qui ont travaillé sur ce projet pour la France, c’était très beau et émouvant !!

Portrait de Capri
18/mai/2025 - 10h28
namaste2271 a écrit :

donc il faut etre homo ou trans pour gagner?

Je ne sais pas mais en tout cas, l’expression d’une forte sensibilité aide à faire passer les émotions. Être porteur d’un message de tolérance et d’amour aide aussi. Donc je ne pense pas qu’il faille être homo ou trans. Mais force est de constater qu’un certain nombre qui gagnent ce concours, le sont. Est ce parce qu’ils sont homo ou trans qu’ils arrivent à émouvoir et donc à gagner ? 

Portrait de Robert37
18/mai/2025 - 10h28
namaste2271 a écrit :

donc il faut etre homo ou trans pour gagner?

Bien sûr que non, je ne savais même pas qu'elle était comme çà, je regarde seulement la personnalité de la chanteuse, sa performance musicale, son style de chanson plus adapté à ce genre de concours, et seulement çà !

Portrait de Robert37
18/mai/2025 - 10h05
BoomerInTrouble a écrit :

J'aurais préféré une artiste issue de la diversité. Quelque chose qui fasse moins vieille France.

Exact, et Santa aurait fait beaucoup mieux, j'en suis sûr !

Portrait de De-passage-rapide
18/mai/2025 - 10h03

Excellent score d'audience pour France 2, c'est l'essentiel.

Portrait de Aquoibon4699999
18/mai/2025 - 09h56

Où était Céline Dion ? Soit disant les médias de source sûr. Quand allons nous vérifier les informations avant de la donner !? Priorité au buzz et l'audience comme toujours 

Portrait de spidey81
18/mai/2025 - 09h54 - depuis l'application mobile

j'ai regardé le show de l'Eurovision comme chaque année et bravo Louane pour sa prestation magnifique. dommage que le public européen ait préféré d'autres candidats

Portrait de BoomerInTrouble
18/mai/2025 - 09h43

J'aurais préféré une artiste issue de la diversité. Quelque chose qui fasse moins vieille France.