
Le contre-ténor JJ a ébloui le public de l'Eurovision à Bâle et dans le monde entier et remporté le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. "Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou", a réagi l'artiste austro-philippin de 24 ans, trophée à la main, sur la scène de la Sankt Jakobshalle. JJ, alias Johannes Pietsch, a recueilli 436 points, avec "Wasted love", dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé. Il a devancé l'Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l'Estonien Tommy Cash (356 points), tandis que la France a dû se contenter de la septième position (230 points).
"Répandons l'amour, les gars, répandons l'amour. Oubliez la haine... soyez actifs, faites entendre votre voix... continuez à vous battre pour vos convictions et répandez l'amour", a lancé le vainqueur lors de son point de presse.
Voix de fausset et sourire angélique: l'artiste signe le premier triomphe de l'Autriche à l'Eurovision depuis la drag queen barbue Conchita Wurst il y a onze ans. Avec "Wasted love", qui propulse des aigus de soprano entre deux refrains de ballade avant de culminer en envolée techno, le pays alpin aura fait un choix risqué mais payant.
La scénographie d'un naufrage baigné dans un noir et blanc digne des studios Harcourt a su totalement tirer partie d'une scène high-tech qui a permis de mener les visuels à un nouveau sommet lors de cette édition 2025.
L'Eurovision devrait avoir lieu l'année prochaine en Autriche, qui était fière d'envoyer à Bâle un contre-ténor rappelant la place de la musique classique à Vienne et où le chancelier conservateur Christian Stocker a immédiatement salué la "magnifique réussite" de JJ.
La chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, qui interprétait "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera) est arrivée seconde, portée par le vote du public.
La jeune femme de 24 ans qui a survécu en faisant la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par le mouvement islamiste Hamas, veut lancer un message universel "d'espoir et de solidarité". Malgré les appels au boycott d'Israël, l'artiste avait vu sa cote monter au fil des semaines. Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, sa chanson "maman", hommage à sa mère disparue, intensément interprétée avec une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, avait laissé espérer une victoire.
.
Voici les audiences des dernières finales de l'Eurovision
2024 - 5.396.000 téléspectateurs
2023 - 3.482.000 téléspectateurs
2022 - 3.175.000 téléspectateurs
2021 - 5.492.000 téléspectateurs
2020 - Pas de concours en raison du coronavirus
2019 - 4.790.000 téléspectateurs
2018 - 5.158.000 téléspectateurs
2017 - 4.700.000 téléspectateurs
2016 - 4.970.000 téléspectateurs
2015 - 4.412.000 téléspectateurs
2014 - 2.600.000 téléspectateurs
2013 - 2.700.000 téléspectateurs
2012 - 3.984.000 téléspectateurs
Vos réactions
"Les espoirs déçus" ? Espoirs sûrement, mais pas tellement déçus vu qu'on imagine bien que ce genre de chanson n'est pas faite pour un concours international de ce type. Ce n'est pas non plus la création artistique de la décennie, et de plus elle est beaucoup trop intimiste. Le leitmotiv "maman" revient beaucoup trop souvent pour des séquences trop longues, ce qui nuit à la qualité de la proposition. Et comme chaque année mais de plus en plus, il vaut mieux finalement ne pas gagner car nous n'avons plus les moyens financiers pour dépenser d'importantes sommes d'argent dans ce divertissement d'un soir.
Louane a dépassé toutes les limites de la décence en postant une photo d'elle enfant avec sa mère décédée (qu'elle repose en paix)
En outre, Louane est très mauvaise perdante car elle déclare, depuis hier, dans tous les média
De toute façon, tout le monde s'en fiche, sauf Macron et Dati qui ont dû lui envoyer
"un post" pour l'a consoler
Pauvre France
je n'ai vu que la fin avec Louane qui a bien chanté. j'ai regardé la septieme compagnie...La chanson gagnante de l'autriche est vraiment nulle. Contente car j'ai rien raté
J'ai fais la t'naille Chef !
j'ai regardé le show de l'Eurovision comme chaque année et bravo Louane pour sa prestation magnifique. dommage que le public européen ait préféré d'autres candidats
Mon avis : la répétition a n’en plus finir de « Maman » finit par casser l’émotion. Ça en devient « lourd ».
Autre remarque : je trouve que cette chanson est trop auto-centrée même si on comprend qu’il y a un passage de témoin avec sa fille à présent.
Je sais qu´un certain message universel est inclus mais il ne ressort pas assez.
Un message universel de paix, de tolerance, d’amour (« Wasted love ») est ce qui est recherché pour émouvoir et embarquer 200 millions de téléspectateurs.
Magnifique « New day will rise » qui porte un message général et personnel d’espoir dans lequel tout le monde peut se reconnaître. J’ai même trouvé des notes de film de James Bond dedans !
Raconter une histoire. S’inscrire dans une épopée (JJ, Yuval Raphael), promouvoir l’espoir, la concorde, l’amour par delà les conflits et les frontières. Voila ce qui compte.
Slimane avait terminé 4eme l’année dernière. Louane finit 7eme, très très proche de la 6eme et de la 5eme place en nombre de points.
Felicitons-nous de ces très bonnes places et bravo à tout le travail accompli par les équipes qui ont travaillé sur ce projet pour la France, c’était très beau et émouvant !!
donc il faut etre homo ou trans pour gagner?
Je ne sais pas mais en tout cas, l’expression d’une forte sensibilité aide à faire passer les émotions. Être porteur d’un message de tolérance et d’amour aide aussi. Donc je ne pense pas qu’il faille être homo ou trans. Mais force est de constater qu’un certain nombre qui gagnent ce concours, le sont. Est ce parce qu’ils sont homo ou trans qu’ils arrivent à émouvoir et donc à gagner ?
donc il faut etre homo ou trans pour gagner?
Bien sûr que non, je ne savais même pas qu'elle était comme çà, je regarde seulement la personnalité de la chanteuse, sa performance musicale, son style de chanson plus adapté à ce genre de concours, et seulement çà !
J'aurais préféré une artiste issue de la diversité. Quelque chose qui fasse moins vieille France.
Exact, et Santa aurait fait beaucoup mieux, j'en suis sûr !
Excellent score d'audience pour France 2, c'est l'essentiel.
Où était Céline Dion ? Soit disant les médias de source sûr. Quand allons nous vérifier les informations avant de la donner !? Priorité au buzz et l'audience comme toujours
j'ai regardé le show de l'Eurovision comme chaque année et bravo Louane pour sa prestation magnifique. dommage que le public européen ait préféré d'autres candidats
J'aurais préféré une artiste issue de la diversité. Quelque chose qui fasse moins vieille France.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?