30/05 07:16

La banque britannique HSBC va supprimer 348 postes en France, soit 10% de ses effectifs, pour se concentrer sur "les marchés qui ont les plus grandes opportunités de croissance"

La banque britannique HSBC va supprimer 348 postes en France, soit 10% de ses effectifs dans l'Hexagone, a-t-elle indiqué, confirmant une information du quotidien Les Echos. HSBC vient «de présenter un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) d'envergure aux représentants du personnel, portant sur plus de 10% de ses effectifs en France», écrit le journal, ce qu'a confirmé un porte-parole de la banque.

Au total, 348 postes sont concernés par ce plan sur les «quelque 3000 que compte la banque encore aujourd’hui. Des fonctions supports mais aussi commerciales sont concernées», ajoute l’article.

Devenu en septembre le directeur général de HSBC, Georges Elhedery, un ancien directeur financier, a engagé dès octobre une refonte de la structure internationale pour la «simplifier», mais aussi séparer ses marchés «orientaux» et «occidentaux», pour se concentrer sur les marchés «qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance».

Le géant bancaire avait ajouté en février que le plan de réorganisation engagé par son nouveau directeur général devait permettre d’économiser 1,5 milliard de dollars par an d’ici fin 2026.

«HSBC reste pleinement engagé sur l’Europe», a cependant assuré aux Échos une source au sein de la banque. «Nous souhaitons toujours être la banque internationale de nos clients.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions