
14h53: Selon Le Parisien, l'homme au volant de la voiture qui a percuté hier soir des supporters parisiens dans la capitale va se rendre. Son avocate en a informé les policiers du commissariat du 8e arrondissement de Paris. Son client avait pris la fuite quelques secondes après son acte.
13h17: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau vient de poster un message sur son compte X. "Je remercie et félicite les forces de l’ordre de la Préfecture de Police de Police qui ont fait face, une fois de plus, à des violences inadmissibles après le match PSG-Arsenal hier soir", écrit-il sur le réseau social.
Et d'ajouter : "Il n’y a pas de fatalité à cette violence qui découle d’un sentiment d’impunité grandissant et un ensauvagement galopant. Les interpellations doivent mener à des sanctions exemplaires. C’est le seul moyen de dissuader les casseurs et ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre".
.
Je remercie et félicite les forces de l’ordre de la Préfecture de Police de Police qui ont fait face, une fois de plus, à des violences inadmissibles après le match PSG-Arsenal hier soir.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) May 8, 2025
Il n’y a pas de fatalité à cette violence qui découle d’un sentiment d’impunité grandissant…
.
11h40: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Quarante-quatre gardes à vue sont en cours jeudi après des incidents dans la nuit lors des célébrations de la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions, en marge desquelles trois personnes ont été blessées, dont un mineur au pronostic vital engagé, a appris l’AFP auprès de la préfecture de police de Paris et du parquet.
Un dernier bilan de la préfecture de police fait état de 47 interpellations au cours de la nuit. Trois personnes ont par ailleurs été blessées après qu’un véhicule les a percutées dans des circonstances qui restent à éclaircir peu après minuit près des Champs-Elysées, alors que les supporters du PSG fêtaient la victoire de leur équipe face à Arsenal (1-0, 2-1).
Selon le parquet, l’un d’eux, un mineur, au pronostic vital engagé, a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital.
Une enquête a été ouverte pour « violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail inférieure à huit jours, délit de fuite et non-assistance à personne en danger ».
Les faits se sont déroulés « rue Christophe Colomb », dans le 8e arrondissement, perpendiculaire à l’avenue des Champs-Elysées, lorsqu’un « véhicule Mercedes, dans des circonstances à établir », a percuté plusieurs piétons « en blessant trois » avant de prendre la fuite en direction de l’avenue Marceau, a expliqué la préfecture de police.
« Ledit véhicule a été immobilisé par la densité des supporters. Deux individus, le conducteur et un passager, ont pris la fuite à pied abandonnant leur voiture à la colère de la foule, laquelle a été incendiée et entièrement détruite », a détaillé la PP.
Plus tard, « plusieurs groupes hostiles se sont formés pour commettre des dégradations et s’en prendre aux forces de l’ordre, jetant de nombreux projectiles dans leur direction » avant d’être dispersés vers 3h du matin, a poursuivi la préfecture de police.
Au total, quatre véhicules ont été dégradés.
Plus de 2.000 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés pour ce match, à la veille des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945.
Durant la rencontre, « quelques milliers » de supporters sans billets s’étaient massés aux abords du Parc des Princes. Après le premier but parisien, les esprits se sont échauffés et les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir la circulation porte de Saint-Cloud, mais sans « aucun incident majeur », selon la PP.
Le périphérique intérieur et extérieur a un temps été bloqué par une centaine de personnes.
A Fontainebleau, « environ 500 personnes se sont regroupées hier soir dans le centre-ville, après la victoire du PSG, donnant lieu à quelques dégradations de véhicules et de mobiliers urbains mais aussi à des rixes », a indiqué une source policière en Seine-et-Marne, indiquant que les agents ont « fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser ».
11h19: Selon Le JDD, quatre véhicules de particuliers et de police ont été dégradés et incendiés dans le 8e et 16e arrondissements de Paris, hier. "Deux policiers ont été blessés, dont un par un jet de projectile. Cet agent prévoit de déposer plainte", ajoutent nos confrères en indiquant que "aucun commerce n’a été pillé.
08h50: Que sait-on sur la voiture qui a foncé dans la foule ? Sur les Champs-Élysées, une voiture a percuté trois personnes ce mercredi soir, alors que les supporters du PSG célébraient la qualification du club en finale de la Ligue des champions.
Les faits se sont déroulés «dans une rue perpendiculaire à l'avenue des Champs-Élysées lorsqu'un véhicule a, dans des circonstances indéterminées à ce stade (acte volontaire non avéré en l'état), percuté trois personnes», a précisé la préfecture de police.
«Les blessés, un en urgence absolu et les deux autres en urgence relative, ont été pris en charge», a ajouté la PP. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un véhicule incendié avenue Marceau qui pourrait être celui responsable de l’accident.
.
Des supporters du #ParisSaintGermain ont érigé des barricades en feu près des Champs-Élysées lors des célébrations de la qualification en finale de la Ligue des champions. #PARARS pic.twitter.com/joWCIgSxPG
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 7, 2025
.
08h02: Le dernier bilan fait état de 3 blessés dont un grave et 43 interpellations
Absolute chaos right now in Paris as North African/Algerian gangs destroy buses and attack the police.
— Dr. Maalouf (@realMaalouf) May 7, 2025
They are apparently ‘celebrating’ PSG’s victory over Arsenal in the Champions League. This is their idea of fun.
pic.twitter.com/6rOIEuu0oy
06h00 : Comme on le craignait et le redoutait après la qualification de leur équipe pour la finale de la Ligue des champions, les célébrations des supporters du PSG des scènes de violences et d'affrontements ont éclaté dans différents secteurs, avec interventions des forces de l'ordre et des blessés ainsi que des interpellations.
Parmi les faits les plus marquants, il y a cette voiture qui a foncé dans la foule, mais aussi ce chaos sur les Champs Elysées pendant plusieurs heures jusqu'à très tôt ce matin.
Il y a donc tout d'abord cette vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux qui montre une berline noire qui, a foncé sur la foule, renversant plusieurs personnes et faisant au moins trois blessé. Une des victimes a été prise en charge par les secours en urgence absolue, fait savoir la préfecture de police. Les deux autres seraient en urgence relative.
Le véhicule qui a été pris en chasse par la foule a été retrouvé brûlé quelques mètres plus loin. On ne sait pas exactement à cette heure ce qui s'est passé et si l'acte du chauffeur été volontaire.
Toute la nuit et jusqu'à plus de 3 heures du matin, sur Champs-Élysées, les policiers ont été la cible de jets de projectiles ou de tirs de mortiers de la part de supporters. Des commerces et des véhicules ont été dégradés. On peut même voir sur les images diffusés sur les réseaux qu'un engin de chantier a été pris par des supporters et utilisé pour détruire des feux de signalisation sur les Champs Elysées.
Plus tôt dans la soirée, des supporters démunis de billets pour le match de la demie finale de la Ligue des Champions avaient convergé vers le stade. En dépit de quelques envahissements de la voie publique, la soirée avait été relativement calme, seulement marquée par quelques interventions des forces de l’ordre pour disperser la foule et rétablir la circulation Porte de Saint Cloud. Environ 2.000 policiers avaient été mobilisés pour la soirée dans la capitale.
Situation compliquée aux abords des Champs-Elysées.
— Luc Auffret (@LucAuffret) May 8, 2025
Un engin de chantier a été utilisé pour détruire un feu de circulation.
La police tente de disperser les derniers supporters.
#PSGARS #psgarsenal pic.twitter.com/db4IMEC9YP
A presque 3h du matin, la police continue de disperser les supporters du #ParisSaintGermain présents sur les Champs-Elysées pour célébrer la qualification en finale de la Ligue des Champions. #PARARS pic.twitter.com/JPKJjWJ2zv
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 8, 2025
Des commerces ont été dégradés et pillés près des Champs-Élysées lors des célébrations de la qualification du #ParisSaintGermain en finale de la Ligue des champions. #PARARS pic.twitter.com/8O9FcSEqUe
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 7, 2025
C’est complètement dingue qu’à la veille des commémorations du 8 mai de telles scènes puissent se produire sur les Champs-Élysées. La France est définitivement perdue. pic.twitter.com/PYszAFjJjx
— Eric Klein (@EricKLein_) May 8, 2025
Vos réactions
IL va attendre d avoir dessaoulé, d avoir un controle stup clean et se presenter a la police...Avec un bon (ou un mauvais) avocat ca va le faire
Toujours les gauchos islamistes de LFI.
Si le PSG gagne la Ligue des Champions, c'est la guerre civile!
Pendant ce temps aucune information sur Bfm, limite il parle de fête... lol
Quand on interdit par avance une manifestation par crainte des troubles à l'ordre public, les organisateurs peuvent ils être tenus responsables des débordements en dehors du cortège s'ils maintiennent leur défilé, oui ils le seront.
Là c'est pareil il faudrait, par principe de précaution, interdire les compétitions internationales à Paris. Ce serait le privilège négatif d'être le club de la capitale.
Je n'ai JAMAIS dit que les dirigeants du PSG étaient responsables de quoi que ce soit. Ils ont pris toutes les précautions à prendre.
Je ne vois pas pourquoi tout un stade serait privé de match pour quelques connards qui démolissent tout - qu'il y ait match ou autre chose. Là, ce n'est pas dans le stade qu'ils ont sévi, mais bien en pleine ville.
Je ne me souviens pas que pendant les JO (et il y avait du monde !) une seule manifestation, une seule dégradation a eu lieu. C'est donc voulu par de tristes imbéciles qui aiment "foutre le bordel". La police doit intervenir et la JUSTICE faire ENFIN son travail... mais là, pour la justice, cela semble être très très difficile.
et le jour où les Français en auront assez et se rebifferont, ce sont EUX qui paieront.... Malheureusement !
J’entends ce matin sur les chaînes TV : « y avait t’il suffisamment de policiers pour assurer la sécurité ?? » La vraie question que tout le monde doit se poser c’est : « Pourquoi toute cette violence, pourquoi tout ce déchaînement ? Quelle légitimité ont ces voyous ?? » Que viennent faire ici tous les casseurs de vitrines, voitures etc..? Un conducteur fonce sur un groupe de personnes, un blessé en urgence absolu, la voiture incriminée est retrouvée cramée un peu plus tard… La question est : quand l’état va t’il prendre des mesures drastiques ? Revenir à une sévérité sans précédent ? On vole nos animaux pour les revendre, on pique nos vélos (1 mort par arme blanche ce matin), on inonde les quartiers avec le crack, la drogue, les règlements de comptes en plein centre ville, les viols, les meurtres… Quand l’état va t’il passer le grand braquet ? Je veux que mes impôts servent à quelque chose ! Au lieu de gaspiller le pognon dans des conneries (baignade dans la Seine pour les J.O et j’en passe..).. Supprimer toutes les aides inutiles et injustes que les Français n’acceptent plus… Il faut réhabiliter l’ordre et le respect dans ce pays… Quel avenir pour nos enfants ? Quelle vie pour nous également à ce jour ?? Il va falloir que nous faisions entendre nos voix, et ne pas attendre 2027, il est déjà tard… trop tard ?? Attention.. danger !
Vous avez entièrement raison. Il faut que nos dirigeants acceptent enfin de mettre les mains dans le cambouis et sévissent fermement pour que ces abrutis sachent que s'ils sont pris, leur peine sera sévère. Il y aura des décérébrés qui passeront outre mais çà en calmera certains qui y réfléchirons à 2 fois !
On appelle ces émeutiers des supporters ......
Non ! Pas des supporters mais des abrutis violents qui viennent pour se défouler.
Arrêtons de blablater et de tourner cela dans tous les sens en y perdant notre énergie, cela ne changera rien. Le monde est malade. La planète va mal.
Si l'on veut absolument maintenir des matchs internationaux à Paris, il faudrait les faire jouer en début d'après midi, 13h, et prévoir ensuite un couvre-feu avec interdiction de se déplacer vers 17h.
Le dimanche ce serait mieux pour entraver le moins possible le commerce.
Le PSG est responsable de son stade ou peut être de sa proximité... peuvent-ils être responsable de tout Paris ?
Lorsque l'on voit dans le stade tous ces stadiers (à 1 m de distance), vêtus de rouge, surveiller les spectateurs... on se dit que l'on a vraiment à faire à quelques pauvres types prêts à tout pour semer le chaos alors que la majorité des spectateurs veulent simplement... voir un match de foot...
Triste France.... et bravo quand même au PSG...
Quand on interdit par avance une manifestation par crainte des troubles à l'ordre public, les organisateurs peuvent ils être tenus responsables des débordements en dehors du cortège s'ils maintiennent leur défilé, oui ils le seront.
Là c'est pareil il faudrait, par principe de précaution, interdire les compétitions internationales à Paris. Ce serait le privilège négatif d'être le club de la capitale.
Si ils perdent en finale, que vont-ils détruire ?
Je me permets de vous rassurer (façon de parler) : s'ils gagnent, ils casseront quand même, parce que pour ces voyous, le sport n'est que très accessoire, voire inexistant. Ce qui les amuse, c'est d'avoir une occasion pour se défouler et de passer une bonne soirée en détruisant ce qui ne leur appartient pas, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle.
Si ils perdent en finale, que vont-ils détruire ?
Que le psg gagne ou perde la finale, il y aura de la destruction inéluctablement.Par contre, la mairie de paris ferait mieux de ne pas diffuser la finale dans des fans zones dans la ville.
Bienvenue chez les décérébrés
Si ils perdent en finale, que vont-ils détruire ?
en quoi le PSG est responsable d'une bande de racaille venu des bas quartier
Lisez ce que j'ai écris... le Psg est responsable de SON STADE (voir les stadiers) et non des débiles qui cassent dans Paris...
Le PSG est responsable de son stade ou peut être de sa proximité... peuvent-ils être responsable de tout Paris ?
Lorsque l'on voit dans le stade tous ces stadiers (à 1 m de distance), vêtus de rouge, surveiller les spectateurs... on se dit que l'on a vraiment à faire à quelques pauvres types prêts à tout pour semer le chaos alors que la majorité des spectateurs veulent simplement... voir un match de foot...
Triste France.... et bravo quand même au PSG...
en quoi le PSG est responsable d'une bande de racaille venu des bas quartier
Je ne comprends vraiment pas ces '"célébrations".... Et qui va encore payer ? Allez, vous savez déjà ! Déprimant.... Mais pas surprenant. VIvement la défaite en finale.
J’entends ce matin sur les chaînes TV : « y avait t’il suffisamment de policiers pour assurer la sécurité ?? » La vraie question que tout le monde doit se poser c’est : « Pourquoi toute cette violence, pourquoi tout ce déchaînement ? Quelle légitimité ont ces voyous ?? » Que viennent faire ici tous les casseurs de vitrines, voitures etc..? Un conducteur fonce sur un groupe de personnes, un blessé en urgence absolu, la voiture incriminée est retrouvée cramée un peu plus tard… La question est : quand l’état va t’il prendre des mesures drastiques ? Revenir à une sévérité sans précédent ? On vole nos animaux pour les revendre, on pique nos vélos (1 mort par arme blanche ce matin), on inonde les quartiers avec le crack, la drogue, les règlements de comptes en plein centre ville, les viols, les meurtres… Quand l’état va t’il passer le grand braquet ? Je veux que mes impôts servent à quelque chose ! Au lieu de gaspiller le pognon dans des conneries (baignade dans la Seine pour les J.O et j’en passe..).. Supprimer toutes les aides inutiles et injustes que les Français n’acceptent plus… Il faut réhabiliter l’ordre et le respect dans ce pays… Quel avenir pour nos enfants ? Quelle vie pour nous également à ce jour ?? Il va falloir que nous faisions entendre nos voix, et ne pas attendre 2027, il est déjà tard… trop tard ?? Attention.. danger !
On appelle ces émeutiers des supporters ......
Plus sérieusement l'Etat devrait suspendre le PSG de toute compétition internationale quelques années en raison des trop sérieux troubles à l'ordre public que causent ses résultats, victoires ou défaites.
La justification juridique serait la responsabilité sans faute
Le PSG est responsable de son stade ou peut être de sa proximité... peuvent-ils être responsable de tout Paris ?
Lorsque l'on voit dans le stade tous ces stadiers (à 1 m de distance), vêtus de rouge, surveiller les spectateurs... on se dit que l'on a vraiment à faire à quelques pauvres types prêts à tout pour semer le chaos alors que la majorité des spectateurs veulent simplement... voir un match de foot...
Triste France.... et bravo quand même au PSG...
Le foot, c'est vraiment un sport de cassos et de racailles...
Je ne comprends vraiment pas ces '"célébrations".... Et qui va encore payer ? Allez, vous savez déjà ! Déprimant.... Mais pas surprenant. VIvement la défaite en finale.
Parce que vous croyez qu'une défaite va arrêter ces pauvres connards dont le seul but dans la vie est de casser, démolir, brûler...
Après, on rentre dans les beaux quartiers, chez papa-maman sans jamais avoir de comptes à rendre... alors que leurs victimes vont devoir payer pour leurs méfaits...
Vous rêvez !!! Et entendez vous leur mentor... le Maduro français s'offusquer de tels comportements.... Non....
Je ne comprends vraiment pas ces '"célébrations".... Et qui va encore payer ? Allez, vous savez déjà ! Déprimant.... Mais pas surprenant. VIvement la défaite en finale.
Plus sérieusement l'Etat devrait suspendre le PSG de toute compétition internationale quelques années en raison des trop sérieux troubles à l'ordre public que causent ses résultats, victoires ou défaites.
La justification juridique serait la responsabilité sans faute
Le PSG devrait se retirer de la compétition en solidarité avec les victimes.
Apres cette voiture qui fonce dans la foule on ne peut plus avoir le coeur au foot.
bienvenue en France où dégrader est devenue banale ,vivement un militaire au pouvoir pour changer ces 50 ans de politique qui nous ont rabaisser
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?