
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 201, le premier exemplaire de série de l'avion supersonique franco-britannique. «Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d’innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale. Cet avion, pionnier des vols supersoniques, est resté dans les mémoires», a-t-elle expliqué dans un message publié sur X.
Si la ministre a présenté l'appareil comme le «Concorde n°1», il s'agit plus précisément du Concorde n°201, le premier exemplaire de ceux produits en série.
Auparavant, deux prototypes ont été construits et deux avions de pré-production ont été assemblées pour différents tests. Le Concorde n°201, immatriculé F-WTSB, a effectué son premier vol le 6 décembre 1973.
Il était destiné à l'obtention des différents certificats de navigabilité, documents indispensables pour permettre au reste de la flotte de transporter des passagers et à former les équipages. Il a effectué son dernier vol le 19 avril 1985 jusqu'à Toulouse, où il a orné l'entrée du site Airbus de Saint-Martin du Touch.
Depuis le 14 janvier 2015, il est exposé au musée aéronautique Aeroscopia, situé à Blagnac (Haute-Garonne), où les visiteurs peuvent monter à bord.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?