
Le guitariste du groupe de rock Radiohead Jonny Greenwood et le musicien israélien Dudu Tassa annoncent annuler deux concerts au Royaume-Uni, à Londres et Bristol, prévus fin juin évoquant des « menaces crédibles » après un appel au boycott de la part d'un groupe propalestinien. Les organisateurs « ont reçu suffisamment de menaces crédibles pour conclure qu'il n'est pas prudent » de donner ces concerts, ont écrit les artistes sur les réseaux sociaux. « On ne peut pas attendre d'eux qu'ils financent notre protection ou celle de notre public », ont-ils ajouté.
Jonny Greenwood, Dudu Tassa et les musiciens du groupe dénoncent une « censure ». « Intimider les salles de concert (...) n'aidera pas à parvenir à la paix et à la justice que chacun mérite au Moyen-Orient », écrivent-ils. « Les artistes devraient être libres de s'exprimer quelle que soit leur nationalité ou leur religion - et certainement indépendamment des décisions prises par leurs gouvernements. »
Le groupe appelant au boycott des concerts, le Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI), s'est félicité des annulations. « Nous réitérons notre appel pour que toutes les salles refusent de programmer» ces concerts, a-t-il écrit sur X.
Le PACBI, qui fait partie du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël), accuse Jonny Greenwood et Dudu Tassa d’être « complices du génocide à Gaza ». Le BDS reproche à Jonny Greenwood d'avoir donné un concert en mai 2024 à Tel Aviv. Il s'en prend également à Radiohead, « peut-être le groupe le plus connu à avoir défié les appels » à boycotter Israël. En octobre, Thom Yorke, leader de Radiohead, a été pris à partie par un spectateur propalestinien en plein concert à Melbourne, en Australie.
« Combien d'enfants morts faudra-t-il pour que vous condamniez le génocide à Gaza ? », a interrogé un membre du public, alors que le chanteur donnait une prestation en solo. Thom Yorke lui avait répondu sèchement en l'accusant de gâcher le concert et l'avait défié de le rejoindre sur scène : « Reste pas planté là comme un lâche, viens ici et dis-le moi en face ». Déjà en 2017, le groupe britannique avait dénoncé une campagne leur demandant d'annuler un concert en Israël, qualifiant les appels au boycott d'« extraordinaire gaspillage d'énergie ».
— Jonny Greenwood (@JnnyG) May 6, 2025
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?