
17h17: Le trafic sera fortement perturbé demain en région parisienne.
Sur le RER B, 1 train sur 2 sera prévu au Nord de Gare du Nord et 2 trains sur 3 au sud.
Seulement 1 train sur 2 circulera sur le RER C.
Quant au RER D, seulement 1 train sur 3 circulera entre Creil et Corbeil-Essonnes, 1 train sur 2 entre Goussainville et Melun, 1 train sur 5 entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, et aucun train entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis.
Côté RER E, il n'y aura qu'1 train sur 3.
Sur les lignes de Transilien, 1 train sur 2 circulera sur la ligne H, et 2 trains sur 3 sur les lignes J, K, P et U.
Il n’y aura que 1 train sur 2 sur la ligne N.
Côté ligne R, 1 train sur 2 est prévu à certains créneaux. A noter qu'aucun train ne circulera sur cette ligne entre Melun et Montereau via Héricy.
11h38: Le point sur ce que l'on sait
« On sera pas loin de 90% de trains qui vont rouler » ce week-end, malgré l’appel à la grève de plusieurs syndicats, a assuré mardi le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, appelant les clients à ne pas annuler leur réservation.
« Tous les départs vont bien se passer puisqu’il n’y a quasiment pas de grève mercredi, jeudi » et « il y aura un train dimanche pour ramener tout le monde », a affirmé M. Farandou sur France Inter.
« N’annulez pas, votre train roulera », a lancé le patron de l’entreprise publique, estimant que « la plupart des clients auront vraiment le train pour lequel ils ont acheté un billet », tandis que « quelques-uns devront peut-être se déplacer d’une heure ou deux ».
Tous les billets restent échangeables et remboursables sans frais sur les TGV Inoui comme les Ouigo pour la semaine du 5 au 11 mai.
Deux syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève pour cette semaine, durant laquelle beaucoup de Français ont prévu de « faire le pont » après le 8 mai férié. Les revendications syndicales portent principalement sur la revalorisation d’une prime et sur l’organisation du travail.
La première journée de grève lundi a eu des effets limités, épargnant les grandes lignes. Les perturbations ont surtout concerné les trains régionaux, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec seulement un train sur trois programmé.
Le trafic était également fortement perturbé sur certaines lignes d’Ile-de-France, comme le RER B.
En ce qui concerne les TER et les Transiliens, « on a bon espoir que le mouvement s’arrête assez vite et que le service public puisse reprendre ses droits », a indiqué M. Farandou.
Mardi, la circulation des trains et RER devrait être « perturbée dans des proportions similaires » à lundi sur ces mêmes lignes en Ile-de-France (B, C, D, H, N, V, U), avait annoncé SNCF Voyageurs lundi soir.
SNCF Voyageurs a prévu un point presse mardi à 10H30 pour actualiser les prévisions de départs de trains, Inoui, Ouigo et Intercités.
.
Voir cette publication sur Instagram
.
10h44: La CGT-Cheminots et SUD-Rail réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux.
Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel à la mobilisation, lui donnant de l’ampleur.
« Je crois que les Français ne comprennent pas bien pourquoi quelques catégories de cheminots revendiquent encore, en fait, de l’argent », a estimé M. Farandou.
Les négociations sont « ouvertes » et « ça ne sert à rien de faire des grèves catégorielles (...) qui embêtent tout le monde », a jugé le PDG. « Il faut avoir une capacité à dialoguer tranquillement, à froid, sereinement, en écoutant tous les syndicats », a-t-il ajouté. Des rendez-vous sont prévus début juin avec les représentants des conducteurs et des chefs de bord.
En raison des appels à la grève, certains voyageurs ont déjà commencé à chercher des alternatives.
« Il y a déjà des gens qui ont annulé », des « milliers » selon M. Farandou. « On l’a vu, on a fait moins de ventes pour ce pont du 8 mai qu’on en fait d’habitude », a-t-il précisé.
« Nos concurrents rigolent. Il y a des trains qui sont archi-pleins. Et Blablacar, c’est plus de 20 ou 30%. La location de voiture, pareil », a regretté M. Farandou.
Le loueur de voitures Ada a signalé lundi qu’il enregistrait une hausse de 30% des réservations pour ce weekend prolongé par rapport à 2024, où le 8 mai tombait un mercredi.
10h24: "On est loin d’une semaine noire, l’objectif est de faire circuler 90% des trains ce week-end", annonce Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités
08h39: Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, assure que "90% des trains vont rouler ce week-end" malgré la grève. Le PDG de l'entreprise déclare "avoir une pensée pour les voyageurs".
"Je voudrais avoir une pensée pour les voyageurs, je suis désolé qu’on les embête avec les grèves", affirme Jean-Pierre Farandou, le président du groupe SNCF. "On fait tout pour offrir des trains à nos clients".#Le710Inter pic.twitter.com/XNq5LYHEdL
— France Inter (@franceinter) May 6, 2025
06h12: Le point sur la circulation des trains ce mardi - Grosses perturbations sur le RER - Le trafic est fortement affecté sur le RER B avec un train sur deux sur la partie nord de la ligne et deux trains sur trois sur la partie sud de la ligne. Un train sur deux devrait circuler sur le RER C et deux trains sur trois sur le RER D. Il sera en revanche "très fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne" mercredi .
Sur les lignes N et V, la SNCF prévoit un trafic très perturbé avec un train sur deux. Il y aura, en revanche, deux trains sur trois sur la ligne U du Transilien. Sur toutes les autres lignes, le trafic sera normal.
En Normandie, la SNCF annonce un trafic «perturbé» sur certaines lignes du réseau Nomad. Les lignes périurbaines autour de Caen seront «perturbées» ce mardi, et les trains Krono entre Paris et Granville seront «très perturbés». Le service sera en revanche normal autour de Rouen (sauf pour le Caen-Rouen), pour les trains K+ à réservation obligatoire et pour les trains entre Paris et Évreux, Serquigny et Rouen.
«La circulation des trains sera perturbée sur les lignes de la région Centre Val de Loire à partir du dimanche 4 mai en raison d’un mouvement social», indique la SNCF, sans préciser les perturbations précises attendues ce mardi. Là encore, il faut se reporter à l’outil de recherche d’horaire pour des informations au cas par cas.
Dans les Pays de la Loire, la SNCF précise simplement sur son compte X que des perturbations sont à attendre cette semaine, et invite à regarder les horaires au cas par cas. Idem en Occitanie, en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans certaines régions, les voyageurs échappent - pour le moment - aux perturbations dues à la grève. C’est notamment le cas en Bretagne, indique le site SNCF Connect, mais aussi dans le Grand Est, où le mouvement social ne devrait se faire ressentir qu’à partir de mercredi, selon le site des TER régionaux.
Pour cette deuxième journée de grève, tous les trains grandes lignes circuleront normalement.
05h01: La SNCF Voyageurs prévoit d'avertir aujourd'hui l'ensemble de ses clients sur le maintien ou non de leur train pour le pont du 8-Mai. Certains clients ont commencé à être prévenus du maintien ou non de leurs train pour la journée du 7 mai.
05h02: Le lundi a été plutôt calme - Les grandes lignes de la SNCF étaient épargnées lundi par une grève qui pertubait certaines lignes franciliennes et de TER, avant la poursuite du mouvement pour le pont du 8-mai. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux.
Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s'est joint à l'appel à la mobilisation, lui donnant de l'ampleur. SNCF Voyageurs doit affiner mardi matin ses prévisions pour le pont. Dans les grandes gares parisiennes, les tableaux d'affichage affichaient vers 16H des trains circulant normalement pour la plupart.
Lundi, en Occitanie, peu de perturbations étaient attribuées à la grève. Les TGV et Intercités circulaient normalement à la mi-journée, et les TER liO affichaient "8 circulations sur 10 (...) avec une combinaison de trains et de bus", selon SNCF voyageurs Occitanie.
Dans la région Hauts-de-France, seuls étaient concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui a annoncé le maintien d'"un peu plus d'un train sur trois". Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H "afin qu'ils puissent s'organiser avant même le départ en week-end", a précisé la SNCF.
En Ile-de-France, sur la ligne B du RER, le trafic était "fortement perturbé" avec un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud, selon le site internet transilien.com. Le RER C ne proposait lui aussi qu'un train sur deux. A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu'il n'y aurait qu'un train sur deux sur le nord de la ligne.
Dans cette grande gare parisienne, le quai du RER s'est chargé plus tôt dans la matinée quand un train est resté à quai 20 minutes, selon Charles, 24 ans, un des nombreux "régulateurs de flux" déployés au bord du quai.
Concernant le RER E, le trafic était "légèrement perturbé" avec quatre trains sur cinq. Le trafic était en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée. "Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué lors d'un entretien avec l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.
"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.
Vos réactions
Des fainéants, effectivement, qui ne roulent que pour leurs gueules (ou plus exactement qui ne roulent pas). Ce ne sont que des opportunistes/corporatistes, qui ont institutionnalisé le droit de grève (leurs grèves), et qui profitent de pouvoir utiliser les matériels de l'entreprise pour emmerder les utilisateurs, leurs clients en fait dont ils se foutent éperdument. Ils se plaignent tout le temps, ne sont jamais contents mais, curieusement, ils ne démissionnent pas pour aller travailler dans le privé. Et cela peut se comprendre, au bout de 3 mois, ce sont ceux-là mêmes qui imploreront la SNCF de les réintégrer, comme quoi la soupe n'est pas si mauvaise que ça.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?