
L’Etat va investir 100 millions d’euros « supplémentaires » pour attirer en France les chercheurs étrangers, notamment américains, « qui sont menacés » au moment où les Etats-Unis de Donald Trump diminuent les financements et les visas pour la science, a annoncé Emmanuel Macron.
Lors d’une conférence à la Sorbonne, prestigieuse université parisienne, le président français a dénoncé tout « diktat qui consisterait à dire qu’un gouvernement quel qu’il soit puisse dire "il est interdit de chercher ceci ou cela" », qu’il s’agisse de « la santé des femmes », des « cyclones » ou du « climat ».
« Personne ne pouvait penser que cette très grande démocratie du monde, dont le modèle économique repose si fortement sur la science libre », « allait faire une telle erreur », a-t-il ajouté dans un attaque contre la politique de recherche de son homologue américain, qu’il n’a pas nommé.
« Face aux menaces », « l’Europe, oui, doit devenir un refuge », a ajouté Emmanuel Macron en lançant « un appel de la Sorbonne qui s’adresse à tous les esprits libres qui veulent oeuvrer pour la science et défendre notre modèle ». Selon lui, « sans science libre, nous perdons (...) ce qui fait le coeur même des démocraties libérales occidentales ».
Il entend « permettre aux chercheuses, aux chercheurs du monde entier qui croient dans cette science libre, ouverte pour toutes et pour tous, de rejoindre l’Europe et de pouvoir en effet y travailler, y chercher et enseigner, eux et leur famille en toute liberté ». Les 100 millions d’euros d’argent public supplémentaires pour les attirer seront financés par une réserve du programme d’investissement public France 2030 qui n’était jusqu’ici pas affectée, a précisé l’Elysée.
La plateforme internet « Choose France for Science » lancée par le gouvernement le 18 avril a déjà « suscité plus de 30.000 connexions, dont un tiers depuis les Etats-Unis », a souligné le chef de l’Etat.
Vos réactions
Dépenser 100 millions d'€uros qu'on a pas, pour faire venir des chercheurs wokistes, qui par définitions ne sont pas les ampoules les plus lumineuses de la guirlande... Cherchez l'erreur ! Tout ça pour installer un peu plus des idéologies farfelues de gauche...
mon neveu français, docteur en mathématiques, est parti aux states: avec un salaire mensuel à 5 chiffres... il n est pas prêt de rentrer en France
Exact, j'ai un exemple aussi d'un chercheur en biologie français. Il a multiplié par 10 son salaire en allant travailler aux USA, par rapport à son salaire en France.
Macron veut juste récupérer des pseudos chercheurs wokistes que Trump ne veut plus financer.
Il faut bien comprendre qu'aucun chercheur digne de ce nom ne viendrait des USA travailler en France.
Macron fait les poubelles de Trump, pendant ce temps là nos brillants chercheurs français partent travailler notamment aux USA, parce que mal payés en France.
Macron continue sa destruction de la France.
L'État va investir 100 millions d'€ pour assurer la sécurité de nos compatriotes et inverser l'immigration.
Ah non, on me dit que c'est une faute de frappe...
Macron veut récupérer des chercheurs américains wokistes, dont les recherches tournent autour du wokisme, et dont Trump ne veut plus, et ne veut plus financer. Par contre, nos brillants chercheurs scientifiques français sont eux sous payés en France et sont obligés de partir à l'étranger, notamment aux USA, afin de trouver un poste à leur niveau. Il faut désistituer Macron de toute urgence car il est en train de tuer la France.
Et on augmente encore la dette. Elle n'est pas encore assez élevée.
Et pendant ce temps nos propres diplômés issus de nos universités doivent partir à l'étranger car la France n'a rien pour eux.
Et cela va empirer puisque l'on va donc donner les postes français à des américains.
macron et son amie van der leyen (son deuxième plus grand ami, j'ai nommé zelensky, n'était pas libre vu qu'en ce moment il a d'autres soucis) oublient de dire que le président Trump essaie de débarrasser les universités américaines de tous les profs, chercheurs et autres hautes autorités du monde des hautes écoles, qui prônent et ont des discours pro-wokisme. Et macron, qui n'en rate pas une, a donc la très bonne idée de les récupérer en agitant quelques liasses de fric. On en reparlera dans quelques années, au moment de faire le bilan de la situation de l'éducation en France, et probablement aurons-nous l'occasion de pointer du doigt les quelques responsables, mais on les connaît déjà.
Une bouffonnerie de plus.
Toujours à jouer sa pièce de théâtre où il est président.
On devrait interdir les cours de théâtre au moins de 18 ans.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?