05/05 15:01

Autocensure: Plusieurs médias de gauche et des écoles de journalisme s'engagent à ne plus donner la religion ou l'origine des migrants en France impliqués dans des agressions (sauf exceptions)

Est-ce une façon de cacher la réalité aux Français et de ne pas leur dire les choses ? Il y a quelques jours, les Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé une "charte pour une couverture médiatique des migrations, dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique", dite "charte de Marseille".

Plusieurs médias de gauche, ainsi que des écoles de journalisme, l'ont signé. Ils s'engagent à ne plus donner la religion ou l'origine des migrants qui sont en France impliqués dans des affaires de justice ou lors de reportages.

Dans le détail, l'un des articles - la charte en compte 11 - est intitulé "Veiller à ne stigmatiser aucune population". "Les journalistes doivent garantir que toute couverture médiatique respecte la dignité des personnes migrantes et s’interroger sur leurs propres perceptions et biais", détaille la charte.

Elle "recommande aux journalistes de ne mentionner l’origine, la religion ou l’ethnie que s’ils estiment que cela est pertinent pour l’information du public".

La "charte de Marseille" a été signé par de nombreux médias, comme France Médias Monde (RFI, France 24…), L’Humanité, Mediapart, Reporterre ou encore Alternatives économiques, par les principaux syndicats de journalistes français, et les écoles de journalisme de Lannion, Tours et Cergy. Le fait de voir les écoles de journalisme signer ce type de chartes montre que tout une génération de journalistes vont être formés avec ce choix de ne pas informer totalement les Français en leur cachant une partie de la réalité.

Ce matin, sur CNews, Jean-Marc Morandini s'est ainsi interrogé : "Quand un terroriste s'en prend à des personnes et crie "Allah akbar", dévoilant ainsi sa religion, faut-il ou non le dire ? Ces journalistes vont-ils occulter cette information pour respecter la Charte de Marseille" ?

.

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korrigans
15/mai/2025 - 21h18

Evidemment

Portrait de Korveg
6/mai/2025 - 04h30

Le mensonge par omission est déjà très largement pratiqué par "le camp du bien" médiatique.

Portrait de Koikilencoute_2027
5/mai/2025 - 23h05

Sans la gauche au pouvoir en France, Aboubakar serait encore en vie aujourd'hui, dans son pays d'origine

Portrait de Koikilencoute_2027
5/mai/2025 - 22h51

Oh quelle surprise...

Portrait de bruno.13
5/mai/2025 - 19h27

Dorénavant, tous les migrants seront des norvégiens ou des suédois ! Pour la gauche, il n'est donc pas pertinent que nous sachions d'où viennent les migrants. A quoi servent ces journalistes engagés à gauche pour qui l'information doit être contrôlée ?

Portrait de tomy
5/mai/2025 - 17h55

Pour tuer ce qui reste de crédibilité journalistique, on fait pas mieux,  dans la mesure ou il ne faut pas compter sur eux pour être informé mais plutôt désinformé, voir subir leur propagande ! 

finalement, les journalistes sont devenus des outils de propagande, ils appartiennent à des sociétés privées et sont la voix de leurs maîtres 

 

 

Portrait de KERCLAUDE
5/mai/2025 - 16h37

Et cela dans quel but? Et ils vont se dire journalistes .......

Portrait de djelloul
5/mai/2025 - 16h28

des ecoles de journalisme s engagent...C est bon , j ai tout compris

Portrait de trooper
5/mai/2025 - 16h20

Ne vous inquiétez pas quand se sera un bon français blanc et chrétien ,ils se dépêcheront de signaler la race ,la couleur et sa religion . Activiste mais surement pas journaliste.

Portrait de WestSide
5/mai/2025 - 16h16

Quand on a chié dans son froc, on fait tout pour masquer les odeurs.

Ces ordures de gauchistes ont pourri la France avec leur promotion constante dece multiculturalisme de merde, ils n'en assument évidemment pas les conséquences catastrophiques.

Portrait de Bdhy
5/mai/2025 - 16h16

Ce matin Jean-Claude (le nom a été changé), d'origine Nord hémisphère, a égorgé un professeur de musique en criant "Mozart est grand" (le nom a été changé) sous prétexte qu'il prône des musiques portant sur le thème liturgique uniquement avec l'angle de la pensée occidentale ...

Portrait de MICMAH458
5/mai/2025 - 15h54

A la place d'autocensure, j'aurais plutôt envie d'évoquer une désinformation orchestrée, sachant qu'il est bien plus pratique de mettre la poussière sous le tapis, c'est plus facile et surtout cela évite de faire des vagues.  Et je parlerais de trouille, aussi, puisque ces journaleux nous ont prouvé depuis longtemps qu'il manquent vraiment et de courage et de neutralité.  On leur demande juste de relater les faits, sans état d'âme, sans aucune arrière-pensée politisée.