radio
La radio Voice of America, que l'administration de Donald Trump avait commencé à démanteler mi-mars, va finalement pouvoir reprendre du service la semaine prochaine, selon le ministère de la Justice et Reporters sans Frontières samedi. "Les avocats américains de Reporters Sans Frontières (RSF) et de la coalition de Voice of America (VOA) ont appris, ce samedi 3 mai, par un mail du ministère de la justice que les équipes de ce média emblématique de l'audiovisuel extérieur américain seraient en mesure de reprendre le travail dans les heures à venir", indique RSF dans un communiqué.
Dans ce message aux avocats de RSF, le ministère note que "plus tôt dans la journée les comptes de 1.406 employés et contractuels de USAGM (l'organisme fédéral supervisant plusieurs médias américains, NDLR) et Voice of America ont été réactivés. Tous les employés devraient maintenant avoir accès au système". "USAGM anticipe un retour des programmes de Voice of America la semaine prochaine."
Deux salariés de VOA ont indiqué à l'AFP que leurs boîtes mails, bloquées depuis des semaines, avaient été rouvertes, même s'ils n'avaient pas encore reçu de notification formelle qu'ils pouvaient reprendre le travail.
Mi-mars, l'administration Trump avait mis en congé général les journalistes et commencé à licencier certains reporters de Voice of America, ainsi que de plusieurs autres médias publics.
Mais la justice américaine s'est opposée à ces mesures: fin mars, un magistrat fédéral siégeant à New York avait le premier suspendu la décision de mettre fin aux activités de ces médias publics, imité ensuite par un juge fédéral de Washington en avril.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?