03/05 18:56

Regardez les images de l'impressionnante tempête de grêle qui s'est abattue sur Paris et la région, un peu après 16h - Vers 17h15, c'est Lyon qui a été frappé par un très violent orage

18h51: A Paris, les violents orages de cet après-midi n'ont ni fait de blessés, ni provoqué d'accident de route majeur, assurent les pompiers. Plus d'une trentaine d'interventions ont eu lieu en deux heures notamment pour des chutes d'arbres ou de matériaux pouvant présenter des dangers.

 

18h09: Les courses de chevaux ont été interrompues à Auteuil, comme le raconte Le Parisien. C’est aux alentours de 14h30, soit juste avant la sixième course de la réunion d’Auteuil (Paris XVIe), que le ciel s’est assombri. Une heure trente plus tard, lorsque les chevaux de la dernière épreuve se sont élancés, des grêlons de la taille de balles de ping-pong se sont mis à tomber sur l’hippodrome. Les commissaires ont alors décidé de neutraliser la huitième et dernière, et de ne pas la recourir.

17h25: C'est en Rhône-Alpes, et plus particulièrement en région lyonnaise que la situation se tend, selon la chaîne Météo. En effet, de violents orages balaient actuellement les Monts du Lyonnais et atteignent la préfecture du Rhône. Prudence si vous circulez sur l'autoroute A6 entre Lyon et Mâcon où on signale localement de la grêle sur l'autoroute A6.

 

 

16h52: Regardez les images de l'impressionnante tempête de grêle qui s'est abattue sur Paris, un peu après 16h, en raison d'une dépression qui remonte de la péninsule ibérique.  À 16 h45, en raison de l'intensité des précipitations, l'eau ruisselle dans les rues de la capitale au milieu des grêlons. Une rafale a atteint 90 km/h au parc Montsouris. La température a chuté de 27 à 15°C en quelques minutes !

En ce début mai, Paris vivait un épisode de chaleur exceptionnel, avec des thermomètres flirtant avec les 30°C, un record pour un 1er mai. Mais la météo, capricieuse, a décidé de changer la donne. Aux alentours de 16 heures, un orage violent a balayé la capitale et ses environs, accompagné de bourrasques, de pluies torrentielles et, surtout, de chutes de grêle impressionnantes. Les réseaux sociaux se sont enflammés, avec des vidéos montrant des grêlons rebondissant sur les pavés parisiens comme une averse de pierres.

Pour le prévisionniste, ce changement météorologique est un simple retour à la normale : "La semaine prochaine, nous allons passer de températures largement au-dessus des normales de saison, qui sont à 20 °C en moyenne, à des températures un peu en dessous. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’au printemps, pas encore en été. C’est sûr qu’au niveau du ressenti, c’est difficile de passer de l’un à l’autre, mais c’est totalement normal" conclut-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
4/mai/2025 - 02h45

Si ce n’est pas du dérèglement climatique, je ne sais pas ce que c’est…

Portrait de OneStarOnly
3/mai/2025 - 20h50

Bon ... 1er sinistre pour moi aujourd'hui smiley Je gare mon véhicule quasiment jamais à l'extérieur  , malheureusement le parking IKEA n'avait que ca. PS : la taille etait plutôt de 2 à 5cm. 

Portrait de Touché01
3/mai/2025 - 19h49

des grêlons de la taille de balles de ping-pong

Sur Bfm c'étaient des grêlons de 4-5cm et j'ai entendu parler, une ou 2 fois, de balles de tennis... smiley