
La projection dans un cinéma de Nairobi d'un reportage de la BBC identifiant des agents de sécurité kényans soupçonnés d'avoir tiré sur des manifestants lors des manifestations anti-taxes de l'année dernière a été annulée à la suite de pressions exercées par les autorités, a déclaré la BBC.
BBC Africa Eye a diffusé un documentaire intitulé "Blood Parliament", relatant le meurtre de trois manifestants devant le parlement kényan le 25 juin 2024, lorsque de jeunes manifestants ont pénétré dans le bâtiment pour tenter d'empêcher les législateurs d'approuver des propositions d'augmentation d'impôts.
"La projection du documentaire Blood Parliament de BBC Africa Eye au Kenya a été annulée en raison de pressions exercées par les autorités", a déclaré un porte-parole de la BBC.
La projection privée devait avoir lieu dans un cinéma et un bar sur le toit à Nairobi et devait être suivie d'une table ronde avec certains des militants figurant dans le film.
En utilisant des données de source ouverte et du contenu généré par les utilisateurs le jour des manifestations, le documentaire identifie les agents de sécurité armés et en uniforme qui ont ouvert le feu, tuant trois manifestants non armés.
Le reportage a provoqué des remous sur internet et un législateur kényan a demandé l'interdiction de BBC Africa dans ce pays d'Afrique de l'Est. "Les agences compétentes du gouvernement du Kenya doivent agir rapidement pour retirer la licence de @BBCAfrica au Kenya", a posté le député George Peter Kaluma sur X.
L'année dernière, les manifestations menées par les jeunes ont fait plus de 60 morts et des dizaines de personnes ont été enlevées par les forces de sécurité dans les mois qui ont suivi, selon les groupes de défense des droits humains. La police a nié son implication dans les enlèvements et les meurtres et aucun officier n'a été inculpé.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?