29/04 14:31

Priorité de la politique sécuritaire du gouvernement, une proposition de loi très attendue pour lutter contre le narcotrafic est en voie d’adoption définitive cet après-midi à l'Assemblée nationale

Priorité de la politique sécuritaire du gouvernement, une proposition de loi très attendue pour lutter contre le narcotrafic est en voie d’adoption définitive cet après-midi, un succès rare pour le gouvernement et le duo Gérald Darmanin-Bruno Retailleau, privés de majorité au Parlement.

Le texte d’initiative sénatoriale est soumis vers 16h30 à un ultime vote de l’Assemblée nationale, qui devrait le valider largement, seuls les élus de La France insoumise y étant opposés.

La réforme a déjà été approuvée lundi à l’identique et à l’unanimité par le Sénat malgré l’abstention des écologistes, après un accord noué entre les parlementaires des deux chambres.

Ce texte est globalement assez consensuel, malgré plusieurs mesures irritantes pour la gauche, qui s’inquiète d’atteintes excessives aux libertés publiques ou aux droits de la défense et promet, pour une partie d’entre elles, de saisir le Conseil constitutionnel.

« Il y a peu de textes qui ont cette force-là », a insisté lundi devant les sénateurs le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, saluant un « vrai succès », « rare dans la situation politique qui est la nôtre », après le vote unanime de ses anciens collègues de la chambre haute.

« Cela veut bien dire qu’on peut transcender les clivages partisans dès lors que nos objectifs concernent vraiment les intérêts fondamentaux de notre nation », s’est-il félicité.

Lorsqu’il dirigeait encore les sénateurs Les Républicains, il avait lui-même activement participé à la mise en chantier du texte, issu d’une commission d’enquête transpartisane sur les ravages du trafic de drogue et de la criminalité organisée.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions