23/04 10:31

Meilleur grimpeur du Tour de France en 1985 et 1987 puis vainqueur de la Vuelta, Lucho Herrera est accusé d'avoir été le commanditaire de quatre meurtres en Colombie

Meilleur grimpeur du Tour de France 1985 et de celui de1987 et vainqueur de la Vuelta la même année, Lucho Herrera est accusé d'avoir été le commanditaire de quatre meurtres en Colombie il y a plus de vingt ans. Une enquête a été ouverte par le tribunal de Fusagasugá, ville située au sud de Bogota, contre l'ancien cycliste suite aux témoignages de trois ex-paramilitaires.

Selon la chaîne d'information colombienne Noticias Uno, qui a eu accès aux déclarations judiciaires des témoins, le cycliste aurait demandé au chef d'un groupe armé l'enlèvement puis le meurtre de quatre de ses voisins pour récupérer leurs terres.

Dans ces témoignages, les ex-paramilitaires, anciens membres de «l'Autodefensas Campesinas del Casanare» affirment que Lucho Herrera est le commanditaire de la disparition et de l'assassinat des quatre paysans, qui étaient désignés à l'époque par l'ancien cycliste comme étant des membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Le parquet a qualifié les meurtres de «crimes contre l'humanité», leur conférant un caractère imprescriptible.

Selon les informations de Noticias Uno, «Ojitos» et «Menudencias», deux des trois témoins, ont assuré que Lucho Herrera faisait partie des proches de Martin Llanos, à l'époque chef de «l'Autodefensas Campesinas del Casanare».

Selon eux, les quatre personnes assassinées (Gonzalo Guerrero Jimenez, Victor Manuel Rodriguez Martinez, José del Carmen Rodriguez Martinez et Diuviseldo Torres Vega) n'étaient pas des membres des FARC, et Lucho Herrera les aurait fait éliminer pour les déposséder de leurs terres.

«Il nous a dit qu'ils étaient des miliciens de la guérilla», a d'abord raconté «Ojitos», avant de poursuivre : «M. Herrera m'attendait à la ferme, il m'a offert quelque chose à boire, m'a donné une bouteille d'eau et m'a dit qu'il avait quelque chose à me donner.

Puis, il a sorti deux enveloppes, dans l'une d'elles il y avait des photos de quatre personnes que nous devions ramasser, il a dit qu'ils étaient des miliciens de la guérilla, qu'ils allaient le kidnapper. Dans l'autre enveloppe, il y avait 40 millions de pesos (8.000 euros, ndlr) et il nous a demandé si nous voulions acheter des fusils et des motos».

Selon les informations de Noticias Uno, le dénommé «Ojitos» aurait assuré que ce n'est qu'après le crime que les trois ex-paramilitaires ont découvert que les quatre personnes assassinées n'étaient pas des membres des FARC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions