
Revivez en 180 secondes les grands moments de la vie du Pape en image. Surnommé "l’archevêque des pauvres" dans son pays d’origine, Jorge Mario Bergoglio n’aura eu de cesse de donner la priorité aux exclus. Le 13 mars 2013, le cardinal argentin de 76 ans, relativement méconnu, crée la surprise en étant élu au Vatican pour succéder à Benoit XVI, qui en démissionnant devint pape émérite jusqu’à sa mort en 2022.
Nul ne sait alors de quelle manière le 266e pape, qui a pris le nom de François, affrontera les dossiers épineux qui l’attendent : réformes de la Curie, abus sexuels dans l’Église, crises migratoires, ou encore positionnement de Rome à l’égard des LGBT+ ou du mariage pour les couples de même sexe.
Un indice sur l’orientation de son pontificat se trouvait dans le choix du nom du nouvel évêque de Rome. Jorge Mario Bergoglio, premier Latino-Américain et premier jésuite à accéder au pontificat, a été également le premier pape à choisir le nom de François, en hommage à Saint-François d’Assise, le saint des pauvres.
Durant ses années passées au Saint-Siège, le souverain pontife aura continuellement dénoncé la pauvreté et l’exclusion, et critiqué le néolibéralisme et la corruption.
D’une santé dite fragile depuis une ablation pulmonaire à l’âge de 21 ans, le pape François est décédé au Vatican le 21 avril, à l’âge de 88 ans à la suite d’une pneumonie bilatérale (infection respiratoire touchant les deux poumons) pour laquelle il a été hospitalisé le 14 février.
En convalescence depuis quatre semaines, il est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, le jour de Pâques pour une bénédiction avant de s'offrir un bain de foule surprise à bord de sa "papamobile" place Saint-Pierre, dimanche 20 avril.
Vos réactions
L'archevêque de la submersion migratoire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?