
17h22: "J'apporte mon soutien à toute l'administration pénitentiaire française", a d'abord affirmé Gérald Darmanin, lors de sa visite à la prison de Toulon. Et d'évoquer "une attaque coordonnée" qui a visé plusieurs établissements pénitentiaires.
"Je me réjoui que le parquet national antiterroriste se soit saisi", a confié Gérald Darmanin.
Et d'ajouter: "J'espère que les auteurs seront arrêtés et condamnés lourdement!"
"La République ne reculera pas, on ne cédera pas!", a-t-il assuré, évoquant "des actes d'intimidation contre la République".
"Je ne sais pas si ces faits ont un rapport avec la lutte que nous menons contre le désordre en prison, mais aussi avec le régime carcéral nouveau qui vise à mettre fin au narcotrafic. (...) Ces intimidations ne marchent pas.", a ajouté Gérald Darmanin.
"Quand on attaque l’école de formation des agents pénitentiaires, quand on tire à la Kalachnikov sur une porte de prison, ça ressemble furieusement à ce que j’ai connu quand j’étais ministère de l’intérieur, des gens payés pour intimider l’autre. Il est évident que, vu les renseignements que nous avons, il y a une pression pour que la République recule. Ça veut aussi dire qu’on a touché là où ça fait mal. "
16h17: Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est arrivé à la prison de Toulon - La Farlède, qui a été visée par des tirs à l’arme automatique cette nuit
15h56: Sur X, Marine le Pen réagit: "Après les attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, et alors même que la piste terroriste d’extrême gauche est envisagée, j’apporte tout mon soutien aux agents une fois encore la cible d’actes criminels et odieux. La sécurisation des prisons, tout comme celle des personnels pénitentiaires qui incarnent l’autorité de l’État, est une question de sécurité nationale."
13h50: Le point sur la situation
Véhicules incendiés, tirs à l’arme automatique, plusieurs établissements pénitentiaires ont été visés depuis dimanche par des attaques liées, selon le ministre de la Justice, à sa politique de lutte contre le narcotrafic, d’autres sources soulignant la présence de slogans anarchistes.
Gérald Darmanin, qui a dénoncé des « tentatives d’intimidation », est attendu dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon, visé par des tirs, pour apporter son soutien aux agents sur place.
« La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels », a déclaré le garde des Sceaux sur X. « Elle est défiée et saura être ferme et courageuse ».
« Tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre », a estimé une source proche du dossier.
Toutes les hypothèses sont envisagées, a tempéré une source proche du dossier, alors que les différentes enquêtes sont coordonnées par la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ).
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé un renforcement « sans délai » de « la protection des agents et des établissements » pénitentiaires« .
Selon le procureur de Toulon, Samuel Finielz, la porte du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été visée par des tirs »à l’arme lourde« effectués par »plusieurs individus« arrivés à bord d’un véhicule.
Une dizaine de douilles ont été retrouvées et une enquête pour »tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique« a été confiée à la gendarmerie, selon le magistrat.
Evoquant »une attaque coordonnée« contre le regroupement des narcotrafiquants dans des prisons de haute-sécurité, Bruno Boudon, secrétaire général de région PACA de l’Ufap-Unsa, a affirmé que sept impacts de balle ont été retrouvés sur la vitre blindée à l’entrée de l’établissement et qu’une autre a traversé une porte métallique contiguë.
En outre, »10 véhicules pénitentiaires ont été tagués de l’inscription "DDPF" (Droits Des Prisonniers Français)« , a affirmé sur X la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (LR).
Sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce sont trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, qui ont été incendiés lundi soir, selon une source policière. Un bidon d’hydrocarbure de cinq litres a été retrouvé sur place.
Les images de vidéosurveillance ont permis de voir les deux auteurs pénétrant dans l’enceinte en passant par une butte de terre, incendiant chacun un véhicule, le troisième a été atteint par propagation.
12h49: Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir de l'enquête sur les attaques ayant visé depuis ce week-end "différents établissements pénitentiaires", ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap) à Agen.
Les qualifications de l'enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, seront "communiquées ultérieurement", a indiqué le Pnat dans un communiqué.
.
.
11h32: Evoquant »une attaque coordonnée« contre le regroupement des narcotrafiquants dans des prisons de haute-sécurité, Bruno Boudon, secrétaire général de région PACA de l’Ufap-Unsa, a affirmé que sept impacts de balle ont été retrouvés sur la vitre blindée à l’entrée de l’établissement et qu’une autre a traversé une porte métallique contiguë.
En outre, »10 véhicules pénitentiaires ont été tagués de l’inscription "DDPF" (Droits Des Prisonniers Français)« , a affirmé sur X la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (LR).
Sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce sont trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, qui ont été incendiés lundi soir, selon une source policière. Un bidon d’hydrocarbure de cinq litres a été retrouvé sur place.
Les images de vidéosurveillance ont permis de voir les deux auteurs pénétrant dans l’enceinte en passant par une butte de terre, incendiant chacun un véhicule, le troisième a été atteint par propagation.
11h17: Selon le procureur de Toulon, Samuel Finielz, la porte du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été visée par des tirs »à l’arme lourde« effectués par »plusieurs individus« arrivés à bord d’un véhicule. Une dizaine de douilles ont été retrouvées et une enquête pour »tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique« a été confiée à la gendarmerie, selon le magistrat.
11h02: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau vient de s'exprimer sur son compte X. "Cette nuit, plusieurs attaques inacceptables ont visé des personnels et des biens de l’administration pénitentiaire. Je condamne fermement ces actes, et j’ai donné cette nuit instruction aux préfets, aux côtés des services de police et de gendarmerie, de renforcer sans délai la protection des agents et des établissements", écrit-il sur le réseau social.
"Je veux dire mon soutien aux agents de l’administration pénitentiaire pris pour cible par des voyous. La réponse de l’État devra être implacable. Ceux qui s’en prennent aux prisons et aux agents ont vocation à être enfermés dans ces prisons et surveillés par ces agents", conclut le ministre.
.
Cette nuit, plusieurs attaques inacceptables ont visé des personnels et des biens de l’administration pénitentiaire. Je condamne fermement ces actes, et j’ai donné cette nuit instruction aux préfets, aux côtés des services de police et de gendarmerie, de renforcer sans délai la…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 15, 2025
10h58: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules et celui de Toulon a été visé par des tirs à l’arme automatique dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’entourage de Gérald Darmanin.
Le garde des Sceaux doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place.
Selon une source proche du dossier, « tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre ».
Selon un communiqué du syndicat pénitentiaire FO Justice, « des véhicules ont été brûlés, des portes d’entrée incendiées et même visées par des tirs d’armes lourdes ».
Trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, ont été incendiés lundi soir sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), selon une source policière.
Un bidon d’hydrocarbure de cinq litres a été retrouvé sur place.
Les images de vidéosurveillance ont permis de voir que les deux auteurs ont pénétré dans l’enceinte en passant par une butte de terre, incendiant chacun un véhicule, le troisième a été atteint par propagation.
Selon une autre source policière, les établissements de Nanterre (Hauts-de-Seine), Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) et Valence (Drôme) ont aussi été touchés par des incendies de véhicules, dont certains avaient préalablement été tagués.
Au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var), 15 impacts ont été relevés sur la porte de l’établissement après une « attaque à l’arme lourde, de type Kalachnikov », a affirmé FO Justice sur X.
Au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, deux véhicules ont été incendiés, « ainsi que le portail de l’Eris (Equipe régionale d’intervention et de sécurité, NDLR) visé directement », selon la même source.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des incendies ont aussi touché le parking de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap) et le centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), selon plusieurs sources proches du dossier.
« Ces actes criminels sont une attaque frontale contre notre institution, contre la République et contre les agents qui la servent au quotidien », a dénoncé FO Justice, exigeant « une réponse forte, immédiate et sans ambiguïté de l’État ».
« On attend une action coordonnée par les ministres de la Justice et de l’Intérieur », a de son côté déclaré à l’AFP Wilfried Fonck, secrétaire national de l’Ufap Unsa Justice, soulignant que l’administration pénitentiaire n’avait « pas les forces humaines pour assurer la sécurisation aux abords des établissements 24 heures sur 24 ».
10h51: Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'exprime sur X. "Des établissements pénitentiaires font l’objet de tentatives d’intimidation allant de l’incendie de véhicules à des tirs à l’arme automatique. Je me rends sur place à Toulon pour soutenir les agents concernés. La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels. Elle est défiée et saura être ferme et courageuse".
.
Des établissements pénitentiaires font l’objet de tentatives d’intimidation allant de l’incendie de véhicules à des tirs à l’arme automatique. Je me rends sur place à Toulon pour soutenir les agents concernés. La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2025
.
10h48: Dans la nuit de dimanche à lundi, des incendies ont aussi touché le parking de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap) et le centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), selon plusieurs sources proches du dossier.
10h34: La prison de Toulon (Var) a essuyé des tirs d'armes automatiques cette nuit
.
.
10h32: Le Parisien liste les établissements touchés dans la nuit : Toulou (Var), Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône), Valence et Nîmes, Luynes (Indre-et-Loire), Villepinte (Seine-Saint-Denis) et Nanterre (Hauts-de-Seine)
10h29: "Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules, le centre pénitentiaire de Toulon a quant à lui fait l’objet de tirs à l’arme automatique cette nuit", annonce la Chancellerie ce matin dans un communiqué relayé par Le Parisien.
10h25: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, se rend à Toulon cet après-midi.
10h18: Selon Europe 1, plusieurs centres pénitentiaires français ont été visés dans la nuit par des incendies et des tirs. Nos confrères précisent qu'à Nanterre, deux individus ont été vus en train de mettre le feu à un véhicule appartenant à un personnel de l'établissement et stationné sur le parking.
A Villepinte (Seine-Saint-Denis), trois véhicules qui étaient sur le parking ont été incendiés par trois individus. Europe 1 ajoute qu'à Toulon (Var), la maison d'arrêt a été visée par des tirs à l'arme automatique cette nuit.
D'autres véhicules stationnant sur le parking de l'établissement pénitentiaire ont été incendiés à Nîmes (Gard), Marseille et Luynes (Bouches-du-Rhône. Des tags avec la mention DDPF (droit des prisonniers français) sont visibles.
Vos réactions
Perso je pense que c'est le réseau de Amra qui manœuvre pour contrer les décisions prises à l'encontre de leur dirigeant
Il va dire : plus jamais ça !!!!!
Ils disent tous cette phrase !!!!!!!!
Le blabla habituel, en somme : l'Etat ne reculera pas, dit-il, mais il faut dire qu'il n'avance pas non plus. Cela fait de nombreuses années maintenant que ceux qui sont à sa tête, dont lui-même, ne sont pas compétents et continuent à montrer leur incapacité à régler les nombreux problèmes dans lesquels la France s'enfonce un peu plus à chaque fois. Toutes ces mesurettes prises par ces responsables, et dont ils sont si fiers, ne sont que du vent et donc inefficaces, tout en coûtant énormément d'argent à la communauté.
Laissez-moi rire ! Il y a plus de 40ans qu'on cède et recule, grâce à tous vos sbires qui ont prôné cette invasion délinquante massive ! Au point où nous en sommes il faudra bientôt l'intervention de l'armée et la loi martiale !
La même semaine que l'annonce Wauquiez de vouloir envoyer les OQTF dangereux à saint-Pierre et Miquelon.
Etrange.
J'aimerais savoir ce qu'ils font dans la vie ces tristes cons qui ne pensent qu'à ficher ĺe bordel... et que LFI se dépêchera de défendre s'ils sont arrêtés...
la faute à qui ? Poutine, Trump, algériens etc.. vu l'ambiance générale il y a de quoi se poser des questions
T'as raison ... que répondre ??? Si on raisonne un peu ...
S'il n'y avait pas l'offre des dealers s'il n'y avait pas de demande de drogués, et jeunes en plus (génération 20/40 ans) les vieux ne se droguent plus où seulement aux médocs (je rigole ...) qui commence quoi : offre-demande ou demande-offre !!
Si la Sté avait plus d'enfant on aurait pas besoin de faire venir des gens pour compenser, si on travaillait plus, on aurait plus d'argent etc etc etc .... avec des si si si .... La société française s'est défaite petit à petit au nom de la démocratie, de la liberté nia nia nia ... A l'arrivée 2025 soit 50 ans après, la liberté pour soi d'abord donc : société profondément égocentrique et égoiste, la même chose pour le travail, la même chose pour l'école etc etc etc, tous les secteurs de notre Société sont touchés.
Notre société ne sait plus où elle va et grâce aux réseaux "asociaux" fleurissent et favorisent toutes les perversions, la drogue, le racisme, les religions etc etc etc. Je le dis souvent ... on est mal barré car je ne vois pas comment on peut se redresser socialement.
Ce sentiment d’insécurité est tenace
la faute à qui ? Poutine, Trump, algériens etc.. vu l'ambiance générale il y a de quoi se poser des questions
Le duo Darmanin/Retailleau est efficace.
Supprimez pendant 3 mois tous les parloirs et toutes les visites dans toutes les prisons et éteignez l'électricité dans les cellules (plus de télé, chargeur de téléphone, playstation ...)
Ne les remettez qu'après 3 mois de calme.
Et ça inciterait à l'introspection, le détenu prendrait conscience de ses fautes et serait plus facilement réinsérable
De belles paroles plus jamais ça !!!!! et rien ne se fait !!!!
Oui. "Je condamne fermement", ça me rappelle quelqu'un...
Mais bon, Retailleau fait ce qu'il peut – c'est à dire rien – dans un État où tous les pouvoirs (gouvernement, assemblée, justice, conseil constitutionnel...) sont de gauche. Seul un gouvernement Zemmourien, dans un état d'urgence, lui permettrait d'agir.
C'est ce qui se passe face à un état faible avec un dirigeant faible, qui a tellement peur d'avoir des émeutes dans les cartiers, qu'il n'ose jamais rien faire, contre tout ce qui menace vraiment la France. Trafics de drogues, islamisation, extrême gauche antisémite, pays comme l'Algérie et cela n'ose même pas venir après le 7 octobre, pour une marche contre l' antisémitisme, pour ces mêmes raisons...
Là où il faudrait taper du poing, montrer la force de l'état, il se cache au mieux, baisse son pantalon au pire. Avec Macron il est très simple de savoir ce qui est une vraie menace. Quand ça ne risque rien, il gonfle le torse et joue au va-t-en-guerre, aux muscles photoshopé.
Macron est un naufrage pour la France.
Pardon, il est est très ferme avec les français et ceux qui obéissent à la loi, parfois même excessif (cf les jeunes qui sont allé manifesté après la mort de thomas)
Supprimez pendant 3 mois tous les parloirs et toutes les visites dans toutes les prisons et éteignez l'électricité dans les cellules (plus de télé, chargeur de téléphone, playstation ...)
Ne les remettez qu'après 3 mois de calme.
Pas d'accord sur tout. On laisse allumer 24h/7 avec musique classique, fin de tout les privilèges, plus de cagnotage juste la bouffe donné par l'administration pénitentiaire et juste des pates sans rien d'autre, ensuite fouille de toutes les cellules et suppression des tv. Et en dernier point înterdiction de parler sauf pendant les heures de poses (1h max par jour).
Ca marche au Japon.
C'est ce qui se passe face à un état faible avec un dirigeant faible, qui a tellement peur d'avoir des émeutes dans les cartiers, qu'il n'ose jamais rien faire, contre tout ce qui menace vraiment la France. Trafics de drogues, islamisation, extrême gauche antisémite, pays comme l'Algérie et cela n'ose même pas venir après le 7 octobre, pour une marche contre l' antisémitisme, pour ces mêmes raisons...
Là où il faudrait taper du poing, montrer la force de l'état, il se cache au mieux, baisse son pantalon au pire. Avec Macron il est très simple de savoir ce qui est une vraie menace. Quand ça ne risque rien, il gonfle le torse et joue au va-t-en-guerre, aux muscles photoshopé.
Macron est un naufrage pour la France.
Les Russes attaquent ! Parce que bien sûr, la menace c'est eux ! Qui d'autre ? Vite, des moyens pour s'armer contre les Russes !
De belles paroles plus jamais ça !!!!! et rien ne se fait !!!!
Supprimez pendant 3 mois tous les parloirs et toutes les visites dans toutes les prisons et éteignez l'électricité dans les cellules (plus de télé, chargeur de téléphone, playstation ...)
Ne les remettez qu'après 3 mois de calme.
Je le disais hier sur le sujet de l'Algérie et Ocarina a raison....
on est foutu ....c'est très très mal barré.
Il faut se rendre à l"évidence la France à la guerre sur son sol
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?