
17h23: Le parquet de Poitiers annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration contre X", indique le procureur dans un communiqué.
"Les recherches pour retrouver Agathe HILAIRET, disparue le 10 avril dernier, se sont poursuivies ce jour.", écrit Cyril Lacombe.
Et d'indiquer: "En termes de moyens de recherches, une centaine de gendarmes étaient mobilisés sur le terrain, ainsi que des moyens cynophiles. Plusieurs pistes ont été explorées, à partir des marquages qui ont pu être effectués par les chiens. L'objectif était de couvrir et de ratisser avec précision tous les lieux susceptibles d'avoir été empruntés par la joggeuse."
Avant d'annonce que "Le parquet de Poitiers a ouvert une information judiciaire, des chefs d'enlèvement et séquestration contre X, confiée à un magistrat instructeur.
Les investigations se dérouleront désormais sous son contrôle, et sous sa direction dans le cadre d'une commission rogatoire."
"Ce changement du cadre des investigations, motivé par le fait que la disparition date du 10 avril et qu'il est nécessaire renforcer les moyens de l'enquête judiciaire, permettra de poursuivre les investigations techniques, les analyses (ADN, numériques), les auditions, les perquisitions et de disposer de l'ensemble des prérogatives d'enquête." conclut le procureur.
12h35: Un escadron de gendarmerie mobile est arrivé lundi à Vivonne (Vienne) pour participer aux recherches de la joggeuse de 28 ans portée disparue depuis jeudi, portant à 90 les effectifs mobilisés, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Huit camions transportant ces renforts en provenance d'Indre-et-Loire sont arrivés dans la matinée, a constaté une correspondante de l'AFP. Ces effectifs vont permettre d'assurer des relèves pour asseoir dans la durée les investigations dirigées par la Section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, a indiqué une source proche de l'enquête.
Les enquêteurs ont reçu 90 signalements depuis le début de l'appel à témoins vendredi, a précisé une source proche du dossier.
11h29: La disparue, pratiquante de trail qui parcourait des distances supérieures à 15 ou 20 km à chaque sortie, s’était élancée jeudi matin du domicile de ses parents à Vivonne. Son père a donné l’alerte en ne la voyant pas revenir, alors que son téléphone ne répondait plus.
De jeudi à samedi, une large zone de 100 km2 a été ratissée par une centaine de gendarmes, épaulés par des militaires, des sapeurs-pompiers, des agents de la protection civile et des membres du club sportif de la disparue.
Un appel à témoins a permis de recueillir une trentaine de témoignages, que les enquêteurs s’attachent à vérifier. Le procureur encourage « toutes personnes qui auraient des informations » à les contacter.
La jeune femme est décrite comme étant de « taille très mince », vêtue d’une tenue de jogging avec un short noir et un haut manches courtes de couleur sombre, et portant un sac de course. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone était accroché à son poignet.
L’appareil a été localisé pour la dernière fois jeudi après-midi près des lieux-dits « Les Grands Ormeaux » et « Le Champ Salaud » à Voulon, commune située à 10 km de Vivonne.
10h20: Selon BFMTV, depuis la diffusion de l’appel à témoins vendredi, 90 signalements ont été effectués. Alors que les recherches ont repris ce matin, un escadron de gendarmes mobiles, soit près de 70 hommes, va venir renforcer leurs 20 collègues de la Vienne, ajoutent nos confrères.
09h32: Les recherches pour retrouver une joggeuse de 28 ans disparue jeudi dans la Vienne, d’abord menées sur une vaste zone boisée de 100 km2, ont été resserrées dimanche « sur un secteur restreint » au sud de Poitiers, a annoncé le parquet.
« Les ratissages se resserrent sur un secteur restreint d’environ 3 km2 autour de Vivonne », a fait savoir Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers, dans un communiqué.
Quelque 50 gendarmes ont été mobilisés dimanche dans les environs de cette localité de 4.500 habitants, à 20 km au sud de Poitiers, là où Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg), n’a plus donné signe de vie depuis jeudi matin.
Des personnels équipés de détecteurs de métaux ont été déployés, a précisé le parquet, et des sondages aquatiques ont été menés par la brigade nautique de la gendarmerie d’Arcachon (Gironde).
Des plongeurs ont notamment sondé un étang dimanche matin. Une source proche de l’enquête, ouverte pour « disparition inquiétante », avait alors indiqué à l’AFP que « toutes les hypothèses » restaient envisagées.
07h15: Au quatrième jour des recherches pour retrouver Agathe qui a disparu jeudi matin dans la Vienne, jeanmarcmorandini.com fait le point et vous propose de passer en revue les cinq pistes qui sont aujourd'hui toujours ouvertes et explorées par les enquêteurs :
1/ La piste du suicide
Le profil psychologique d’Agathe, qui souffre de dépression et est suivie depuis plusieurs années par une psychologue en raison de son anorexie, a d’abord fait craindre aux gendarmes le suicide de la jeune femme. Une hypothèse qui, sans être totalement écartée, n’a pas été consolidée par les éléments découverts au domicile d’Agathe Hilaire. Son journal intime, saisi lors d’une visite à son domicile, n’évoque ainsi pas de pensées suicidaires. Quant à ses recherches Internet récentes, explorées sur son ordinateur et un ancien téléphone.
2/ La piste d'une mauvaise rencontre
Un témoignage recueilli lors des premières heures, et qui doit être conforté, a notamment fait état, selon nos informations, de la présence d’un individu « louche » à proximité d’une zone boisée et isolée qu’aurait pu traverser Agathe. Tous les téléphones portables dans la zone sont actuellement identifiés et repérés par les enquêteurs. En outre plusieurs proche ont été interrogés.
3/ La piste du malaise
La piste d’un malaise de la jeune femme en raison de sa morphologie puisqu'elle pèse moins de 35 kilos reste valable, mais on a du mal à comprendre pourquoi dans ce cas, la jeune femme ne serait pas visible sur son chemin habituelle et serait aller se cacher.
4/ La piste de l'accident avec une voiture qui aurait été camouflé
L’hypothèse d’un accident de voiture qui aurait été dissimulé n’a pas non plus été validée jusqu’ici par les recherches, les enquêteurs n’ayant découvert aucun débris sur les routes.
5/ La piste de la disparition volontaire
Rien ne laisse imaginer une telle disparition, après l'analyse des documents qui ont été découverts chez elle. De plus, la jeune était en recherche active d'un emploi selon les recherches sur son ordinateur, elle pensait donc trouver un job et avancer dans sa vie.
Vos réactions
En 2025 il ne faut plus aller faire du jogging ou marcher seule : il y a des pervers qui rodent partout !!! même dans nos campagnes ...... on croisent des gens suspects dans les chemins de randonnées , voies verte ..........il faut être vigilant .... et ça depuis 5 ans environ ... la faute à qui ??????????
à Kévin et Mattéo
En 2025 il ne faut plus aller faire du jogging ou marcher seule : il y a des pervers qui rodent partout !!! même dans nos campagnes ...... on croisent des gens suspects dans les chemins de randonnées , voies verte ..........il faut être vigilant .... et ça depuis 5 ans environ ... la faute à qui ??????????
Disparition volontaire probable
Je penche plutôt pour une rencontre avec un "déséquilibré" multirécidiviste et en liberté sous prétexte que les prisons sont pleines
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?