
15h42: Le Premier ministre canadien Mark Carney a qualifié la pause du président Trump sur les droits de douane mondiaux de "répit" et a déclaré qu'Ottawa entamerait des négociations avec Washington sur "une nouvelle relation économique et de sécurité" après les élections fin avril.
"La pause sur les tarifs douaniers réciproques annoncée par le président Trump est un répit pour l'économie mondiale", a posté Carney sur son compte X, après l'annonce du président américain d'une pause de 90 jours sur les droits de douane imposés à la plupart des pays, à l'exception de la Chine.
"Comme le président Trump et moi-même en avons convenu, le président américain et le Premier ministre canadien entameront des négociations sur une nouvelle relation économique et de sécurité immédiatement après l'élection fédérale" du 28 avril, a-t-il poursuivi.
M. Carney, qui a succédé le mois dernier à Justin Trudeau en tant que Premier ministre, est membre du parti libéral, dont la victoire est largement attendue.
Partenaire commercial majeur des Etats-Unis, le Canada a été relativement épargné par la dernière salve de taxes douanières tous azimuts de Washington.
Mais des précédentes mesures de l'administration Trump, portant les droits de douane à 25% sur l'ensemble des exportations de son voisin - à l'exception des produits énergétiques, taxés à 10% - sont toujours en vigueur.
Le Canada a riposté en imposant des droits de douane de 25% sur certaines exportations américaines.
Mercredi, M. Trump a déclaré qu'il était possible de conclure des accords commerciaux avec tous les pays, ce qui, selon M. Carney, pourrait "entraîner une restructuration fondamentale du système commercial mondial".
"Dans ce contexte, le Canada doit également continuer à approfondir ses relations avec les partenaires commerciaux qui partagent nos valeurs, notamment l'échange libre et ouvert de biens, de services et d'idées", a conclu le Premier ministre canadien.
13h25: La Chine a annoncé jeudi qu’elle allait réduire, « modérément », le nombre de films américains diffusés officiellement sur son territoire, une nouvelle mesure de rétorsion contre les Etats-Unis suite à l’escalade de la guerre commerciale.
A contre-courant du ton plus conciliant qu’il a adopté envers le reste du monde, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi durcir les droits de douane visant les produits chinois importés.
Il les a portés à un niveau vertigineux de 125% et le ministère chinois du Commerce a promis jeudi que la Chine « se battra(it) jusqu’au bout » si Washington poursuit cette campagne hostile de surtaxes douanières.
« Les mauvaises pratiques du gouvernement américain qui consistent à abuser des droits de douane contre la Chine ne peuvent que réduire encore davantage la popularité des films américains auprès des spectateurs chinois », a indiqué un porte-parole du Bureau national du film.
« Nous suivrons les règles du marché, respecterons les choix des spectateurs et réduirons modérément le nombre de films américains importés », a-t-il souligné dans un communiqué, officiellement publié en réponse à une question sur les répercussions de la guerre commerciale.
La Chine est le deuxième marché du monde derrière les Etats-Unis pour le cinéma. Le pays asiatique est notamment important pour les studios hollywoodiens, dont les superproductions y connaissent généralement le succès. Pékin limite toutefois, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés officiellement dans ses cinémas.
12h52: L’Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de « donner une chance aux négociations », a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. « Nous prenons acte de la décision du président Trump », de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.
« Nous souhaitons donner une chance aux négociations », a assuré la cheffe de l’exécutif européen, annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 Etats membres mercredi après-midi. Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douanes décrétés par le président américain.
D’abord des taxes visant l’acier et l’aluminium, puis l’automobile et enfin des droits de douane de 20% sur tous les produits européens.
Mercredi après-midi, Bruxelles avait adopté ses premières mesures de riposte : des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux.
Pour répliquer aux autres droits de douane (automobiles et le 20% généralisé) des mesures devaient en théorie être présentées en début de semaine prochaine.
.
We took note of the announcement by President Trump.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 10, 2025
We want to give negotiations a chance.
While finalising the adoption of the EU countermeasures that saw strong support from our Member States, we will put them on hold for 90 days.
If negotiations are not satisfactory, our…
.
11h32: La Chine a appelé jeudi au compromis face à l'intensification de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis, au lendemain de la volte-face de Donald Trump sur les surtaxes douanières appliquées à une soixantaine d'autres pays, qui a suscité l'euphorie des marchés. « La porte est ouverte pour des négociations, mais ce dialogue doit être mené sur un pied d'égalité et basé sur le respect mutuel », a indiqué devant la presse une porte-parole du ministère chinois du Commerce, tout en assurant que son pays allait « se battre jusqu'au bout » face aux droits de douane américains.
Imposée par l'administration américaine à un taux prohibitif de 125%, Pékin a riposté à 04H01 GMT avec des droits de douane de 84% sur l'ensemble des produits américains importés sur son territoire, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024. Cette nouvelle escalade n'a pas empêché les principales places boursières asiatiques et européennes de rebondir, les investisseurs pariant sur une accalmie dans la guerre commerciale mondiale après le revirement inattendu du président américain mercredi soir.
Confronté au plongeon des marchés, l'ex-magnat de l'immobilier a en effet annoncé un gel de 90 jours des taxes à l'importation qu'il venait d'imposer à une soixantaine de pays et partenaires, dont l'Union européenne, ne maintenant à leur égard que le taux plancher de 10% entré en vigueur début avril. « Il faut être flexible », a-t-il justifié lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche, en reconnaissant que sa retentissante annonce d'un matraquage douanier généralisé la semaine dernière « effrayait un peu » les investisseurs, rendus « fébriles ».
09h57: Les ministres de l’Economie de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (Asean) se sont engagés jeudi à « ne pas imposer de mesures de rétorsion » contre les Etats-Unis après l’imposition de droits de douane élevés sur leurs exportations, appelant au dialogue.
« L’Asean, en tant que cinquième plus grande économie au monde, est profondément préoccupée par l’introduction récente des droits de douane unilatéraux par les Etats-Unis, que ce soit les droits de douane annoncés le 2 avril 2025 ou leur suspension récente, le 9 avril 2025 », ont déclaré les ministres dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion par vidéoconférence.
Les ministres se sont déclarés prêts à « engager un dialogue franc et constructif avec les États-Unis pour répondre aux préoccupations liées au commerce ».
Soulignant l’importance de la communication et la collaboration , l’Asean « s’engage à ne pas imposer de mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane américains », ont déclaré ministres.
La Malaisie assure la présidence tournante de ce bloc régional de 10 pays.
Ses membres, qui ont les États-Unis comme principal marché d’exportation, ont été parmi les plus touchés par les droits de douane punitifs annoncés par le président américain Donald Trump. Le Vietnam, doté d’un important secteur manufacturier, a été frappé par des droits de douane de 46% sur ses exportations vers les États-Unis, tandis que le Cambodge voisin, un important producteur de vêtements à bas prix, a été frappé par des droits de douane de 49%.
D’autres pays membres ont aussi été durement touchés, comme le Laos (48%), la Birmanie (44%), la Thaïlande (36%) et l’Indonésie (32%), la Malaisie (24%). Les Philippines ont vu les droits de douane relevés à 17% et Singapour à 10%.
Le président américain a annoncé mercredi qu’il allait ramener provisoirement à 10% les droits de douane imposés à la plupart des pays, si ces derniers n’ont pas riposté -à l’exception notable de la Chine.
09h48: La suspension des droits de douane américains est une « étape importante vers la stabilisation de l’économie mondiale », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, « saluant » cette décision du président Donald Trump.
« Des conditions claires, prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes de production », a relevé la responsable allemande dans un communiqué.
« Les droits de douane sont des taxes qui ne nuisent qu’aux entreprises et aux consommateurs. C’est pourquoi j’ai toujours plaidé en faveur d’un accord tarifaire zéro pour zéro entre l’Union européenne et les États-Unis », a-t-elle ajouté.
Selon Mme von der Leyen, l’UE « reste déterminée à mener des négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à des échanges commerciaux fluides et mutuellement bénéfiques ».
Quelques jours après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et ébranlé les marchés, Donald Trump a annoncé mercredi une suspension pendant 90 jours des taxes à l’importation imposées à des dizaines de pays et partenaires, notamment contre l’Union européenne, en principe en vigueur depuis mercredi matin.
« Il faut être flexible », a justifié le locataire de la Maison Blanche devant la presse en reconnaissant que sa retentissante décision d’un matraquage douanier « effrayait un peu » des investisseurs « fébriles ».
En revanche, il a reproché à la Chine un prétendu « manque de respect », et annoncé sur son réseau Truth Social porter « immédiatement » à 125% la taxe frappant les importations de Pékin. Ces droits de douane étaient déjà montés mercredi à 104%.
Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douane de l’administration du président américain: 25% sur l’acier et l’aluminium, mi-mars, puis 25% sur les automobiles, début avril, et enfin 20% sur tous les autres produits européens, le 9 avril.
Le bloc européen, comme des dizaines de pays dont le Japon, sera soumis à des droits de douane de base de 10% le temps de la suspension.
Restent en vigueur les droits sur les automobiles et sur les métaux, ces derniers faisant l’objet d’une riposte européenne adoptée mercredi.
09h17: Les Bourses européennes repartent en hausse après la suspension des surtaxes américaines : +6,27% à Paris, +7,81% à Francfort, + 5,91% à Londres
07h12: La riposte de Pékin est entrée en vigueur : depuis ce matin, des surtaxes de rétorsion de 84% s'appliquent à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois. Cette mesure, qui devait initialement s'élever à 34%, avant d'être durcie hier, s'inscrit dans le cadre d'une guerre commerciale qui a connu une nouvelle accélération, cette nuit, avec les nouveaux droits de douane visant la Chine annoncés par Donald Trump.
06h03: Reprochant à la Chine son "manque de respect", Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social porter "immédiatement" à 125 % la taxe frappant les importations chinoises, qu'il venait déjà de faire monter à plus de 100 %. Il assure par ailleurs que "plus de 75 pays" se sont manifestés pour "négocier" une solution en matière commerciale.
Ces pays n'ayant selon lui pas "riposté" contre les États-Unis, Donald Trump leur accorde "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10 %, également effectifs immédiatement".
Concernant la Chine, il a cependant dit qu'il "n'imaginait pas" devoir les augmenter une nouvelle fois. "Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé ça avec beaucoup de précision", a-t-il ajouté.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en trombe après cette annonce, l'indice technologique gagnant plus de 12 %, le Dow Jones 7,87 %. Les Bourses en Asie se sont envolées dans le sillage de Wall Street.
Vers 03 h 40 GMT jeudi à Tokyo, l'indice vedette Nikkei a bondi de 8,32 % et l'indice Kospi de Séoul a gagné 5,38 %. Même en Chine, la Bourse de Shanghai est repassée dans le vert, en hausse de plus de 1 %. Les surtaxes décidées par Washington et dorénavant suspendues frappaient les économies d'Asie très dépendantes de leurs exportations, dont le Japon (surtaxé à 24 %), la Corée du Sud (25 %), la Thaïlande (36 %) ou le Vietnam (46 %).
05h42: L'annonce de la pause de 90 jours sur les taxes douanières a cependant rassuré les Bourses. Le Dow Jones et le Nasdaq ont flambé, l'indice technologique gagnant jusqu'à 10 %. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.
05h00: Donald Trump a annoncé dans la soirée qu'il suspendait ses surtaxes douanières mondiales pour tous les pays sauf la Chine. "Il faut être flexible", a justifié le président américain lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche, en reconnaissant que sa retentissante annonce d'un matraquage douanier généralisé la semaine dernière "effrayait un peu" les investisseurs, et les avait rendus "fébriles." L'escalade des tensions commerciales se poursuit avec Pékin.
Face à la Chine qui a affirmé qu'elle allait porter à 84 % ses surtaxes de rétorsion sur les produits américains, Washington a rétorqué avec une nouvelle hausse. Donald Trump va désormais imposer 125 % de droits de douanes sur les produits chinois. "Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous (les pays)", a affirmé le président américain devant la presse. "La Chine veut conclure un accord" mais "ne sait pas très bien comment s'y prendre", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Le gars navigue à vue en étant dans l'outrance tout le temps. Là tout le monde commence à lui tomber dessus dans ses propres rangs: Les banquiers, les économistes, les industriels. Les premiers résultats des sa politique sont catastrophiques: Inflation, pensions de retraite, récession économique, chomage. Il est en train de détruire l'économie des USA. En 3 mois c'est une vrai performance.
Même à long terme, la réindustrialisation souhaitée du pays est loin d'être acquise. Peu d'entreprises internationales on envie de venir s'installer aux USA dans un tel climat d'incertitude...
Il vaut mieux un président qui navigue à vue, même s'il fait quelques erreurs il peut toujours les rectifier, qu'un Macron qui navigue avec une ligne de mire qui va tellement loin qu'il se voit déjà président de L'UE et, pour lui, la France et les français n'ont qu'à crever, les français ne sont plus dans sa vision. À choisir, je préfère la politique de Trump.
75 pays prêts à négocier.
Victoire totale.
Chiale.
D'accord avec vous. C'est Trump qui mène la danse.
Aucun doute que tout cela n'est qu'une farce, un faux-semblant, et que ça a été décidé ainsi depuis le départ.
C'est une mauvaise pièce de théâtre tout ça.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?