10/04 07:46

Hauts-de-Seine : Un garçon de 3 ans meurt au domicile de ses parents à Suresnes, étouffé par un simple grain de raisin qui serait venu obstruer les voies respiratoires

Un garçon de 3 ans meurt au domicile de ses parents à Suresnes, étouffé par un simple grain de raisin. Un grain du fruit serait venu obstruer les voies respiratoires de l’enfant, l’empêchant de respirer. Alertés, les pompiers ont immédiatement pratiqué une tentative de réanimation. En vain. L’enfant est décédé vers 21h30, a fait savoir le parquet de Nanterre à nos confrères. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et une autopsie doit être pratiquée.

Selon Santé publique France, près de 3.500 personnes décèdent chaque année en France après une obstruction des voies respiratoires, soit presque dix décès par jour. L’étouffement est même la première cause de mortalité accidentelle chez les jeunes enfants.

Chaque année, des dizaines d’enfants sont victimes de fausse route. 80 % d’entre eux ont moins de trois ans, note l’Assurance maladie. Avant cet âge, « le carrefour aéro-digestif n’est pas parfaitement fonctionnel et donc les enfants font plus facilement ce qu’on appelle des fausses routes », expliquait le docteur Sébastien Pierrot, ORL à l’hôpital Necker (Paris, XVe) au Parisien.

La prévention joue donc un rôle essentiel. Cela passe par la vigilance lors des repas, en apprenant à son enfant à s’asseoir pour manger, à être calme et à ne pas parler avec des aliments dans la bouche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pisco
10/avril/2025 - 09h54

si a l ecole on enseignait le secourisme , au lieux de louis 14 , etude de fonction , et autres qui ne servent a rien a l age adulte..