09/04 11:01

Laurent Wauquiez veut envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon: Mais que sait-on vraiment sur cet archipel Français que quasiment aucun français ne connaît vraiment ? Vidéo

 De quoi parle vraiment Laurent Wauquiez quand il veut envoyer et  "enfermer", à Saint-Pierre-et-Miquelon, "les étrangers dangereux sous OQTF". De la gauche à l’extrême droite, la classe politique a fustigé cette annonce mais quel est ce territoire Français dont parle le chef de file des députés de droite, Laurent Wauquiez ?

Sur le site Wikipedia on peut trouver les grandes lignes de cet archipel :

"Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord, situé dans le golfe du Saint-Laurent, non loin de sa limite avec l'océan Atlantique, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador).

Ancienne colonie, puis territoire d'outre-mer de l'Union française (1946-1976), puis département d'outre-mer (1976-1985), puis collectivité territoriale à statut particulier (1985-2003), Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer. Ainsi, l'archipel est un pays et territoire d'outre-mer ne faisant pas partie intégrante du territoire de l'Union européenne.

Il ne fait ni partie de l'espace Schengen, ni du territoire douanier européen. (...)

Il est principalement composé de deux îles : l'île Saint-Pierre, la plus petite des deux, qui abrite 86 % de la population, au côté de Miquelon, constituée de trois presqu'îles reliées entre elles par deux tombolos.

Il existe d'autres petites îles et îlots dont l'île aux Marins. Celle-ci n'est plus habitée de manière permanente mais elle est une destination touristique liée à son patrimoine.

L'île Saint-Pierre se trouve à 19 km au sud-ouest de l'extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, Miquelon étant à 21 km à l'ouest-sud-ouest de cette même péninsule."

Pour avoir un aspect historique, il faut se tourner vers le site officiel du gouvernement Français : 

"En 1520, des traces des Béothuks, une population des premières nations d’Amérique du nord, ont été retrouvées sur l’archipel. En 1535, Jacques Cartier prend possession du territoire au nom de François 1er.

Le nom Saint-Pierre et Miquelon apparaît vers 1597. En 1604, les pêcheurs normands, bretons, et basques utilisent les îles pour la chasse baleinière et la pêche à la morue. 

L’archipel sera ensuite disputé entre la France et la Grande-Bretagne pendant environ deux siècles, avant de devenir définitivement français en 1816. La pêche permet à l’archipel d’avoir une importante croissance économique lors de la seconde moitié du XIX.

Au début du XXe siècle, c’est la désillusion : les droits de pêche sur les côtes de Terre-Neuve sont abolis, les chalutiers à vapeur sont introduits et plusieurs mauvaises saisons de pêche s’enchaînent. 

La prohibition permet de relancer l’économie locale dans les années 1920, jusqu’en 1933. Pendant cette période, l’archipel a été une plaque tournante du trafic d’alcool vers les États-Unis."

Le magazine Géo plus axé sur le tourisme indique de son côté :

"C'est une collectivité d'outre-mer au milieu de l'Atlantique nord, qui a des airs de bout du monde : territoire français situé à quelques kilomètres de Terre Neuve et du Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon est la destination idéale pour les amoureux de nature. Le "Caillou", comme le surnomment ses habitants, se trouve à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, aux portes du Canada. Si loin, et pourtant si proche.

Découvertes par le navigateur portugais José Alvarez Faguendes en 1520, qui les baptisa "l’Archipel des Onze Mille Vierges" (en référence à une légende que l'on attribue à Sainte-Ursule et à ses compagnes, les 11 000 vierges martyres) ces îles aux paysages divers sont la promesse d'exotisme et de dépaysement, tout en restant en France.

Si Jacques Cartier en avait pris possession en 1535, l'archipel bataillé pendant un siècle par les colons français et anglais fut définitivement rattaché à la France en 1816."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
9/avril/2025 - 11h48

Je déteste ce faux-cul hypocrite à 200%, mais je dois reconnaître que, pour une fois, il a une excellente idée. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre le "tollé" à ce sujet, l'exécutif devrait se pencher sérieusement sur une telle éventualité. St Pierre est sol français, y avoir une prison de très haute sécurité pour y caser les  islamistes les plus dangereux me paraît intéressant. Cela les éloignerait radicalement de leur contexte de vie, de leurs réseaux mafieux, de leurs facilités etc ...  Les Saint Pierrais devraient comprendre l'enjeu et participer à l'effort de la Métropole concernant des questions gravissimes de sécurité. C'est la France là-bas !