07/04 16:30

Polémique : Manès Nadel, président de l’Union syndicale lycéenne, compare la direction d'un collège aux... talibans, car les "les chaussures en plastique" sont interdites dans l'établissement

C'est un message qui fait réagir sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Ce week-end sur son compte X, Manès Nadel, président de l’Union Syndicale Lycéenne, a posté la capture d'un message envoyé par la direction d'un collège en affirmant que leur comportement était le même que celui... des talibans ! 

Aucune précision n'a été donnée concernant l'établissement. Dans ce message, la direction de l'établissement donne des consignes aux élèves afin de respecter certaines règles vestimentaires, comme le fait de ne pas venir en claquettes, c'est à dire en tongues par exemple.

On peut ainsi lire:

"Avec le retour des beaux jours, nous avons constaté quelques dérives vestimentaires. Les élèves doivent avoir au collège une tenue correcte. La priorité des élèves doit être la réussite scolaire", peut-on lire sur le message. Et d'ajouter : "Les sacs à main, les faux cils et les claquettes ou chaussures en plastique, n'ont pas de place au collège. Je vous remercie pour votre aide et votre vigilance sur ce sujet".

Mais pour Manès Nadel, cette interdiction est insupportable, puisqu'il compare les 

En réponse, Manès Nadel a écrit "bienvenue dans la France des talibans". Des propos qui ont vivement fait réagir les internautes lui rappelant notamment qu'avoir une tenue correcte fait partie de l'éducation.

"Scandaleuse comparaison", écrit l'un d'eux. "C'est pas une question d'être de gauche ou de droite là.. c'est de l'éducation, tu viens pas en cours en claquette", continue un autre internaute.

Dès lors, il est peut-être bon de rappeler ce que font les talibans. Depuis que les talibans se sont arrogé le pouvoir en août 2021 en Afghanistan, les femmes et les filles sont prises pour cibles. Elles sont bannies de la vie publique, empêchées d'accéder à l'éducation, visées par des interdictions de travailler ou de se déplacer librement, emprisonnées, soumises à des disparitions et torturées, notamment pour avoir dénoncé ces politiques et résisté à la répression.  Les filles sont exclues de l’école après le primaire, à l’âge de 12 ans.

Leur retour prévu en classe le 23 mars 2022 a été de courte durée. Ce même jour, les talibans ont renvoyé les élèves chez elles, prétextant un « problème technique » lié à leurs uniformes. Le 20 décembre 2022, ils ont ordonné aux universités de ne pas inscrire de femmes dans leurs établissements.  

Les femmes et les filles du pays ont répondu à la répression par une vague de manifestations pacifiques. En réaction, les talibans les ont harcelées et brutalisées : coups de tuyaux, de fouets ou d'armes, électrochocs, gaz lacrymogènes et autres produits chimiques...Ils les privent ainsi de leurs droits à la liberté d'expression, d'association, de réunion pacifique et de participation à la vie publique.  

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
8/avril/2025 - 12h37

Qui a donné un micro à ce morveux pour déblatérer des inepties pareilles ? Le pire, c'est les débilos qui l'écoutent et qui applaudissent. 

Portrait de MICMAH458
8/avril/2025 - 08h37

Si jeune mais déjà tellement con.  Ses parents ont du souci à se faire, il va les emmerder à un point qu'ils n'imaginent même pas, mais c'est peut-être aussi en partie de leur faute...

Portrait de bergil
7/avril/2025 - 20h48

Pauvre petit c.n fils de bobo qui va réussir dans la vie non pas grâce à ses études ou diplômes mais avec le carnet d'adresses de sa mère ! Le  service militaire lui aurait fait du bien !

Portrait de tony355
7/avril/2025 - 18h11

le pauvre il peut pas etre reac,pour cela qu'il a les nerfs. "dire a 17 ans que c'etait meux il y a 20 ans" la nature lui permet pas encore cette proposition politique..

Portrait de Amandecroquante
7/avril/2025 - 17h38

c’est Quoi ce gamin? encore un qui va nous couter cher, car il n’ira jamais bosser.

les politiciens sont une plaie

Portrait de Franc-Macron
7/avril/2025 - 17h21

Quand vous voyez un petit merdeux médiocre mis en avant par le camp gauchiste, vous pouvez être certains que c'est un fils ou petit-fils de franc-maçon.

Le gauchisme est une rente.

Portrait de Bigpower
7/avril/2025 - 17h10

L'idiot utile, qui ne se rend même pas compte qu'il est l'allié des talibans en étant devenu l'outils des islamises en France !     Mais il préfère s'offusquer pour une interdiction de porter des tongs au collège...