07/04 10:31

Le roi Charles III et la reine Camilla entament aujourd'hui une visite d'Etat de quatre jours en Italie: Le souverain rencontrera le président italien et la Première ministre, mais ne verra pas le pape au Vatican

Le roi Charles III et la reine Camilla entament aujourd'hui une visite d'État de quatre jours en Italie, où le souverain rencontrera le président italien et la Première ministre Giorgia Meloni, mais verra pas le pape au Vatican, en raison de l'état de santé du souverain pontife.

Ce déplacement a été maintenu malgré le bref passage à l'hôpital de Charles III le 27 mars, après qu'il a ressenti des «effets secondaires» de son traitement contre le cancer. Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d'un an pour un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, avait été mis au repos durant plusieurs jours, avant de reprendre ses engagements mardi dernier.

Le programme de cette visite d'État a été chamboulé avec l'annulation de la rencontre prévue du couple royal britannique avec le pape François au Vatican. Ce dernier a passé plus de cinq semaines à l'hôpital pour soigner une double pneumonie, et est toujours convalescent.

Dimanche, le souverain pontife a fait une apparition surprise place Saint-Pierre où il s'est offert un bref bain de foule. Il n'était plus apparu en public depuis son retour au Vatican le 23 mars dernier. Le programme initial de Charles III et de Camilla à Rome a donc été étalé pour se dérouler sur deux jours, selon le palais de Buckingham.

Pour cette première visite du roi en Italie depuis qu'il est monté sur le trône, le couple royal doit notamment être reçu par le président de la République, Sergio Mattarella, et par la Première ministre Giorgia Meloni. Charles III sera également «le premier monarque britannique à s'adresser à une séance du Parlement italien», a indiqué le palais de Buckingham. Le roi et la reine visiteront également le Colisée en compagnie du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli, a annoncé le gouvernement italien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions