04/04 13:26

France Télévisions perquisitionné dans le cadre d'une enquête visant le maire de Nice Christian Estrosi et sa femme, Laura Tenoudji, journaliste à "Télématin"

Selon Le Figaro, la mairie et métropole de Nice et une filiale de France Télévisions à Paris ont été perquisitionnées hier dans le cadre d’une affaire en lien avec le maire Christian Estrosi et sa femme, Laura Tenoudji, journaliste à "Télématin".

L'enquête menée par le parquet de Marseille concerne les conditions d’organisation et de financement de deux événements qui ont eu lieu à Nice, dont "L’Eurovision junior" en novembre 2023. La cérémonie d'ouverture du concours, diffusée sur France Télévisions depuis l'hôtel Negresco, avait été animée par la femme de Christian Estrosi.

"Il est reproché au maire de Nice, déjà candidat à sa propre succession, d’avoir fait adopter des subventions pour ces deux événements alors que sa femme travaille pour ces deux sociétés. Ces aides indirectes se chiffraient à 526.175 euros pour le «Nice climate summit» et à 605.000 euros pour l’«Eurovision junior»", explique Le Figaro.

La ville de Nice indique qu’elle "transmettra l’ensemble des éléments utiles à l’enquête" et qu’elle "conteste toute infraction". De son côté, l’avocat de Christian Estrosi a assuré que le maire était "totalement étranger" au fait que France Télévisions ait choisi sa femme pour l’animation de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior.

Auprès du Figaro, le parquet de Marseille indique qu'une enquête a été ouverte pour «détournement de fonds publics», «prise illégale d’intérêts» et «faux en écriture publique ou authentique par personne dépositaire de l’autorité publique». 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franc-Macron
4/avril/2025 - 13h56

Estrosi a soutenu Macron, il ne risque donc rien.