04/04 16:01

Diego Maradona "faisait ce qu'il voulait" et "résistait" aux soins médicaux, ont témoigné ses sœurs au procès de l'équipe de soignants de l'ex-idole du football argentin

Diego Maradona «faisait ce qu'il voulait» et «résistait» aux soins médicaux, ont témoigné jeudi ses sœurs au procès de l'équipe de soignants de l'ex-idole du football argentin, jugée pour leur éventuelle responsabilité dans sa mort.

«Parfois il résistait» à ce que des médecins s'occupent de lui, «parfois non, ça dépendait de la situation» a déclaré Claudia, 53 ans, cadette des cinq soeurs de Maradona, dans la quatrième semaine du procès à San Isidro (nord de Buenos Aires) sur les circonstances de la mort de la star en novembre 2020.

Sept praticiens - médecins, psychiatre, psychologue, infirmiers - sont jugés, pour «homicide avec dol éventuel», caractérisé lorsqu'une personne commet une négligence, tout en sachant qu'elle peut entraîner la mort. Un des accusés, le neurochirurgien Leopoldo Luque, était le seul «médecin de confiance» de Diego, qu'il laissait s'occuper de lui, a souligné Ana, 74 ans, l'aînée des sœurs.

«El Pibe de Oro» est décédé à 60 ans, le 25 novembre 2020 d'une crise cardiorespiratoire compliquée d'un oedème pulmonaire, dans une résidence privée de Tigre (près de Buenos Aires) où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

Cette maison, sous-équipée médicalement selon divers témoignages, «théâtre de l'horreur» comme l'a décrit l'accusation, est un élément-clef du procès qui tente d'identifier la personne responsable d'y avoir placé Maradona et le degré d'attention qu'il y reçut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions