erisilia soudais Le groupe britannique Muse a annoncé mercredi l’annulation de son concert prévu le 11 juin à Istanbul « à l’appel de (ses) fans » qui accusaient l’organisateur de soutenir le pouvoir turc, vivement critiqué pour l’incarcération du populaire maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.
« Après mûre réflexion, après avoir entendu les appels de nos fans et afin de respecter pleinement leurs préoccupations, notre show à Istanbul est désormais reporté à 2026 afin de garantir que DBL Entertainment ne sera pas impliqué », écrit le groupe dans un message posté sur X, salué plus de 70.000 fois en moins d’une heure.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans du groupe de rock appelaient ces derniers jours à boycotter le concert en soutien aux manifestants qui ont dénoncé depuis le 19 mars l’arrestation du maire d’Istanbul. Cette mobilisation avait poussé l’organiseur, DBL Entertainement, à se retirer de l’événement.
« Merci pour votre soutien continu, cela compte beaucoup pour nous. Rendez-vous en 2026 ! », ajoute Muse qui suscite les commentaires enthousiastes de ses abonnés.
« Merci les gars! A bientôt dans un Istanbul libre, quand Imamoglu aura été libéré », s’exclame @BaBaZuLa. « Quand ce jour viendra, nous serons tous là, dans un Istanbul libre. Ce sera un souvenir inoubliable pour nous tous (...). Merci beaucoup pour votre précieux soutien », ajoute une jeune femme, @fulyemik.
Après la mobilisation dans les rues, l’opposition a appelé à boycotter des dizaines d’enseignes dont les leaders sont jugés proches du pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan.
Près de 2.000 personnes, dont plusieurs centaines d’étudiants et de jeunes, ont été arrêtées depuis le début de la contestation dans le pays le 19 mars.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?