02/04 18:24

Le député Insoumis Manuel Bompard annonce saisir le procureur général après une interview de Louis Sarkozy dans le Monde, dans laquelle il évoquait les tensions entre la France et l'Algérie - Vidéo

Avec les députés du groupe de la France insoumise, Manuel Bompard annonce saisir le procureur général près la Cour de cassation suite à une interview de Louis Sarkozy dans les colonnes du Monde qui a consacré un portrait au fils de l'ancien Président de la République.

Le député Insoumis, publie ainsi la copie de la lettre qui a été envoyée au procureur dans laquelle il explique les raisons de cette plainte :

"Monsieur le procureur,

Je souhaite porter à votre connaissance, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, l’existence de faits susceptibles de constituer une infraction pénale. Ces faits concernent l’article publié le 13 février 2025 dans le journal Le Monde et intitulé « Louis Sarkozy, le retour en France dans les pas de son père ».

Dans ce portrait, monsieur Louis Sarkozy évoque les mesures qu’il prendrait à l’encontre de l’Algérie dans l’éventualité où il serait au pouvoir dans les termes suivants :

« Si j’étais aux manettes et que l’Algérie arrêtait [l’écrivain] Boualem Sansal, je brûlerais l’ambassade, je stopperais tous les visas, j’augmenterais de 150 % les tarifs douaniers ».

Ces propos font de l’incendie volontaire d’une ambassade une réponse légitime selon son auteur à un événement ayant effectivement eu lieu. Ils constituent une incitation directe, publique et intentionnelle à commettre un acte criminel, à savoir une destruction par incendie voire le meurtre des personnes résidant et/ou travaillant dans le bâtiment indiqué qui pourrait s’ensuivre.

La provocation publique, qu’elle soit suivie d’effet ou non, d’infractions telles que les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes sont précisément visées par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Cette provocation n’a fort heureusement pas été suivie d’effet à ce jour.

Dans un contexte d’escalade diplomatique orchestrée récemment par des membres du gouvernement à l’encontre de l’Algérie et alimentée par une frange des médias liés à l’extrême droite, le risque de passage à l’acte est renforcé et la banalisation des paroles de haine d’autant plus dangereuse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ingres
3/avril/2025 - 10h02

En fait, Bompard est un député algerien !! Toujours contre la France !!

Portrait de Yeto
3/avril/2025 - 08h02

Bompard.   La négation de la politique...

Portrait de KERCLAUDE
3/avril/2025 - 07h51

Rien de plus important à régler actuellement dans le pays?

Portrait de Jeje82000
3/avril/2025 - 07h26 - depuis l'application mobile

Bompard la chouineuse

Portrait de Amandecroquante
3/avril/2025 - 07h19

la phrase du petit Sarkozy est idiote, mais Bompard voit qu’en Algérie on peut enfermer 5 ans une personne pour une opinion donc ça lui plait.

La première loi de La France I… serait d’interdire le blasphème 

Portrait de Frederico
2/avril/2025 - 22h34

La collusion entre La France Insoumise et le clan d'Abdelmadjid Tebboune devient de plus en plus flagrante

Portrait de bergil
2/avril/2025 - 20h49

" La provocation publique " les lfi ne font que cela à longueur de temps tout en sachant qu'ils ne seront jamais punis ! Bompart ferait bien de regarder la poutre qu'il a dans les yeux selon le proverbe bien connu ! 

Portrait de ORION26
2/avril/2025 - 20h29

Louis  Sarkozy  est  du   meme  niveau  intellectuel  que    Sebastien   Delogu  et Louis Boyard.....

Portrait de soly
2/avril/2025 - 20h28

Bompard a bien compris que les juges sont de gauches, alors il rapport. Le Bompard, il aurait mieux valu ne pas le connaître en temps de guerre, comme tous les membre de LFI d'ailleurs. Là on touche le fond du caniveau. 

Portrait de Fpt01
2/avril/2025 - 19h31 - depuis l'application mobile

Les donneurs de leçons sont dans la place. On dirait un gamin qui rapporte à la maîtresse